Rockette Libre #19 — Atelier transcription, de l’oral à l’écrit.

Vendredi 25 janvier 2013, le groupe de travail « Transcription » de l’association April organise, à La Petite Rockette, une « Transcri’partie ». De quoi s’agit-il ?

Le but d’une transcription est de proposer une version texte d’un enregistrement audio ou vidéo afin d’en faciliter l’accessibilité, la réutilisation et les recherches textuelles notamment sur le web (indexation).

Comment ? Les outils indispensables à la transcription sont : une oreille ou deux, un casque audio, un clavier (et l’ordinateur qui va avec). Plusieurs méthodes sont utilisées : Lecture de l’audio au ralenti, par petits morceaux ou en « direct » pour les plus doués.

Lors de cet atelier, nous aurons quelques documents, par exemple des vidéos de conférences sur la culture Libre qui n’ont pas d’équivalent texte. Des habitués seront là pour aider les nouveaux à participer, en partageant leurs astuces, leurs méthodes.

De 19h à 20h environ, nous préparerons le travail : explications, essais, choix du ou des documents à transcrire et répartition du travail. À partir de 20h, l’atelier sera intense et pourra durer jusqu’à une heure tardive… Ravitaillement en chips assuré !

En sortant de cet atelier, chacun pourra être fier d’avoir participé de façon concrète à un projet Libre. Classe, non ?

Alors aucune hésitation ! Venez nombreux avec ordinateur et casque audio pour participer à cette Transcri’partie, le vendredi 25 janvier à partir de 19h. Rendez-vous au 62 rue Oberkampf, entrée libre.