Vendredi 16 juin: comment utiliser Mnemosyne et la répétition espacée dans l’apprentissage d’une langue

Ce vendredi 16 juin 2017, nous reviendrons sur l’utilisation des logiciels libres de répétition espacée, qui peuvent être utilisés dans l’apprentissage des langues, mais pas que, puisqu’on peut s’en servir pour apprendre et réviser toutes sortes de connaissances.

Ces logiciels n’ont pas toujours une interface très intuitive. Après un premier atelier d’initiation à Anki, Mnemosyne et Parley au mois de janvier, nous ferons ce vendredi un atelier où nous apprendrons à utiliser Mnemosyne plus en détail. Nous l’avons choisi pour ce deuxième atelier, car il est moins complexe (et peut-être moins complet?) qu’Anki, donc plus facile à aborder pour une première prise en main.

Par la suite, dans un prochain atelier (de la saison 2017-18), nous nous pencherons sur Anki. De toute façon, les cartes obtenues avec Mnemosyne sont importables dans d’autres logiciels de répétition espacée.

Au programme ce vendredi donc:

  • petit rappel de ce qu’est la répétition espacée,
  • comment installer Mnemosyne,
  • comment importer des fichiers partagés par la communauté,
  • comment utiliser ces fichiers,
  • comment créer ses propres bases de données de vocabulaire ou autres,
  • comment optimiser la création de ces bases de données en important des listes, des tableaux ou des fichiers au format xls, csv ou autres.

Vendredi 16 juin 2017 à 19h30 en salle de réunions de la Petite Rockette, entrée par le café La Trockette (demander la salle de réunions au comptoir), 125 rue du Chemin-vert (métro: Père Lachaise).