Bricolage d’ondes magnétiques

Pour la 3e saison à la Rockette Libre, Electrocycle, l’Asso D3E qui fêtera bientôt ses 3 ans, a souhaité modifier le concept des ateliers démontage D3E qui depuis les premiers épisodes avaient déjà beaucoup évolué.

Nancy, passionnée de design, nous parlera de sa volonté d’utiliser des pièces détachées d’équipements électriques & électroniques pour prototyper des équipements produisant des champs électro-magnétiques faibles.

Hormis, peut-être une diminution de l’énergie nécessaire au fonctionnement des équipements électriques & électroniques, c’est aussi :

  • explorer le bricolage d’objets du quotidien pour diminuer leurs rayonnements
  • fabriquer des dispositifs de protection (vêtements anti-ondes, isolation de l’appartement, des fenêtres….).

Un projet notamment destiné aux personnes dites électro-sensibles qui pratiquement prendrait la forme d’un ou plusieurs ateliers où il s’agirait :

  1. par exemple de hacker un clavier ou une souris pour les relier à la terre et s’isoler des rayonnements électromagnétiques qu’ils produisent, permettant ainsi de pouvoir continuer à utiliser un ordinateur.
  2. aussi de relier un micro à un PC, dont l’interface serait projetée sur le mur, de manière à pouvoir commander son ordinateur à la voix depuis l’autre bout de la pièce (c’est la proximité avec la source des rayonnements qui cause la gêne). Enfin, je souhaiterais pouvoir relier des gants isolants à la terre.

L’occasion d’apprendre quelques concepts comme celui de « relier à la terre », « rayonnements électromagnétiques »…. Et pourquoi pas d’initier un Mooc autour des équipements électriques & électroniques !!!

Donc rendez-vous à la prochaine Rockette Libre, le 17 octobre 2014 à partir de 19h.
Toujours à la Ressourcerie de la Petite Rockette.