Archive for 06-02-2015

Podcast à La Trockette : Les lobbys citoyens

Dans le cadre des ateliers « créer sa webradio », nous inaugurons le podcast mensuel à La Tockette.

Le sujet du jour est : les lobbys citoyens.

Généralement, quand on parle de lobby, ça fait penser à une multinationale, PME/PMI, syndicat, notables du coin et tout un tas d’entités prêtes à nous faire manger des OGM et à nous faire conserver le bisphénol A dans un tas de produits.

Avec tout ça, le mot lobby c’est presque devenu un gros mot et l’utiliser à coté du mot citoyen parait antinomique voire schizophrène. Du coup on préfère utiliser hacktivisme qui dit clairement qu’on est contre, vu qu’il y à la racine Hack dedans et que tout le monde sait que les Hackeurs sont contre.

Ça parait choquant mais c’est pas juste en utilisant un bulletin de vote que la démocratie fonctionne. Il faut un peu suivre les travaux faits par les élus, leur donner des conseils et/ou leur téléphoner afin de leur dire que ça va pas du tout. Et bien, ça, c’est du lobby citoyen (quand c’est fait par le peuple). L’idée c’est de donner son avis et demander des comptes sans attendre la fin du mandat.

Pour fortement influencer les personnes élues, le mieux c’est de ne pas rester dans son coin et d’utiliser des méthodes qui ont fait leurs preuves. Comment se regrouper, s’informer, agir ?

Avec entre autres Alexis Kauffmann et Véronique Boukali à l’initiative du premier Festival du domaine public et avec Christopher de la quadrature du net, nous essayerons de faire le tour de la question et de proposer quelques réponses et pistes de réflexion.

Si tout se passe bien et que ça intéresse du monde, on pourra faire un atelier pratique.
Rendez vous ce vendredi à La Trockette 125 rue du Chemin Vert, 75011 Paris à partir de 19h.