Archive for Electrocycle

Soirée Nextcloud/wikibooks + démontages à la Petite Rockette

logo nextcloud
Exceptionnellement, la rockette libre commencera dès 18h30 avec un premier thème consacré à la documentation de projets sur des plate-formes libres. A priori wikibooks mais si certains ont d’autres idées… 
Jérôme & Dominique souhaiteraient aborder la constitution d’une communauté pour produire de la doc utilisateur en français pour Nextcloud. 
« Nous souhaitons fonder une communauté pour rédiger un manuel en français pour les utilisateurs de Nextcloud.
Ce manuel doit être rédigé en français correct, il doit être neutre (pas de marque autre Nextcloud…) et la communauté sera organisée selon les principes de la gouvernance partagée.
Le manuel est à destination d’utilisateurs « lambda », il couvrira tous les aspects d’utilisation et d’administration non technique de la plateforme (gestion des utilisateurs et des groupes). » (Jérôme)
Ce premier thème sera suivi de celui du démontage au propre ou/et au figuré de déchets électroniques.  
Si intéressé(e), entrée libre ce vendredi à partir de 18h30 par le café associatif de la Petite Rockette. Demandez ensuite « la rockette libre ».
C’est au 125, rue du Chemin Vert, Paris XI (Métro Père Lachaise)
https://rockette-libre.org/le-lieu/

Soirée démontages à la Petite Rockette

Comme tous les 4e vendredi du mois, Electrocycle co-animera avec vous la programmation rockette libre qui se tiendra ce vendredi 28 avril à partir de 19h15 à la ressourcerie de la Petite Rockette.

Au programme, visite vers 19h15 du hackerspace « Emancipolab » puis à la carte et selon demande : discussion et/ou atelier de démontage.
Le sujet de discussion proposé : Le fantasme de l’économie circulaire ? Pour l’atelier de démontage. Il s’agira d’un équipement électrique et électronique en fin de vie présent dans les stocks de la ressourcerie.

Si intéressé(e), entrée libre à partir de 19h15 par le café associatif de la Petite Rockette. Demandez ensuite « la rockette libre ».
C’est au 125, rue du Chemin Vert, Paris XI (Métro Père Lachaise)

Le lieu

Vendredi 24 mars: Transcendency & démontage de D3E

logo d'Electrocycle

Vendredi 24 mars, à partir de 19h, Electrocycle fera son show à la Rockette Libre.

Au menu
– A 19h, visite de l’Emancipolab, le hackerspace de la ressourcerie de la Petite Rockette
– Vers 19h30, pitch de Sébastien, nouveau membre d’Electrocycle, sur son projet « Transcendency ». Un tutoriel du DIY mêlant ludification & savoir, futur outil indispensable aux fablabs & bidouilleurs.
– Vers 20h30, démontage d’un objet parmi le bric à brac du bac D3E de la ressourcerie.
L’occasion aussi propablement d’échanges d’ infos diverses autour des activités d’Electrocycle et de pratiquer assidument la sérendipité.

L’entrée se fait par la Trockette (café associatif de la ressourcerie La Petite Rockette). Si vous êtes ponctuels, venez directement à l’Emancipolab (Martin). Le pitch de « Transcendency » aura lieu en salle de réunions de la ressourcerie (demandez le chemin au bar si vous venez pour la première fois).

Vendredi 24 février: 1er bilan sur le développement d’un réseau de réemploi de pièces d’occasion issues de D3E (Electrocycle)

logo d'Electrocycle

Vendredi 24 février à partir de 19h45, Electrocycle propose une rencontre pour établir un 1er bilan sur le développement  d’un réseau de réemploi de pièces d’occasion issues de D3E. [Pour ceux présents dès 19h15, il sera possible de découvrir l’Emancipolab, le hackerspace de la ressourcerie.]

L’économie circulaire prône que les déchets des uns peuvent être les ressources des autres. Relativement facile à démontrer pour les bio-déchets, c’est plus compliqué pour les déchets d’équipements électriques & électroniques dit D3E, DEEE ou, dans le langage courant, déchet électronique.

Electrocycle, association indépendante & entièrement constituée de bénévoles, a depuis la fin 2011 initié nombre de projets pour améliorer le réemploi de pièces détachées d’occasion. Sa plus récente tentative est celle de fédérer un réseau d’acteurs utilisant le gisement de la ressourcerie de la Petite Rockette. Où en sommes-nous ? Quelles pistes se dessinent pour développer le réemploi à partir du gisement de D3E de la Petite Rockette ?

Nous vous convions dans la limite des places disponibles (une quinzaine) à venir nous rencontrer pour poser vos questions et en savoir plus sur les expérimentations en cours.

Rendez-vous donc en salle de réunion de la ressourcerie de la Petite Rockette dès 19h15.
L’adresse : 125 rue du Chemin vert 75011 – Paris (Métro Père la Chaise) http://rockette-libre.org/le-lieu/
Entrée par la Trockette (café associatif) et demander la « Rockette libre ».

Cette rencontre est également relayée sur le groupe meetup : https://www.meetup.com/fr-FR/Meetup-Bonnes-Pratiques-Recyclage-DEEE-Paris/events/237649640/.

Meetup Bonnes Pratiques Recyclage DEEE Paris

logo d'Electrocycle

Ce soir, à partir de 19h30, à la ressourcerie de la petite rockette, en salle de réunion meetup « Bonnes Pratiques Recyclage DEEE Paris » .

L’occasion, pour ceux intéressés :

  • de découvrir les bacs déchets électroniques (d3e) de la ressourcerie,
  • de rencontrer des citoyens engagés sur la thématique des déchets électroniques !
  • d’imaginer (ou pas) faire des choses ensemble autour de la thématique des déchets électroniques
  • de découvrir les actions de l’association Electrocycle (http://electrocycle.co )
  • de visiter le Hackerspace Emancipolab ?

L’adresse : 125 rue du Chemin vert 75011 – Paris (Métro Père la Chaise) http://rockette-libre.org/le-lieu/

Entrée par la Trockette (café associatif) et demander la rockette-libre

Impros autour des déchets électroniques

logo d'Electrocycle

L’actualité d’Electrocycle est actuellement particulièrement riche. Il y a quelques semaines, l’Emancipolab a proposé de nous ouvrir ses portes. Par ailleurs, l’une de nos sympathisantes s’intéresse au Mooc Designer et modéliser dans un fablab. A partir de ces éléments nous verrons, sur place, ce que nous ferons ce 4e vendredi du mois.

Faîtes-vous plaisir, venez jouer et échanger avec nous. 😉 RDV ce vendredi 28 oct. à partir de 19h30 en salle de réunion ou … à l’Emancipolab.