Archive for libristes

Vendredi 6 octobre: modélisation 3D avec Openscad

Openscad est un logiciel libre et gratuit de modélisation 3D, avec une approche qui conviendra à ceux qui ne sont pas doués en dessin mais savent un petit peu écrire du code.

Olive vous montrera comment parvenir à modéliser vos objets. Vous pourrez éventuellement les imprimer à la Trockette lors d’une prochaine séance.

De préférence, apportez votre ordinateur avec le logiciel déjà installé (vous pouvez le télécharger sur openscad.org).

Vendredi 6 octobre 2017 à 19h30 au café La Trockette, 125 rue du Chemin-vert, métro: Père Lachaise, bus 61, 69. Prix libre.

Vendredi 1er septembre: c’est la rentrée de la Rockette libre

En ce premier atelier de la rentrée, la Rockette libre vous présentera sa programmation pour l’année 2017-18. Il y aura du logiciel libre, de l’Arduino, du podcast, de la récup’ de D3E, du textile numérique, N’hésitez pas à apporter vos suggestions et vos propositions d’atelier.

Nous parlerons aussi de l’Ubucon Europe qui aura lieu en fin de semaine prochaine du 8 au 10 septembre à la Cité des Sciences de la Villette.

Petit rappel: Nos ateliers ont lieu tous les vendredis, mais nous sommes à la Trockette
le premier vendredi du mois uniquement.

Vendredi 16 juin: comment utiliser Mnemosyne et la répétition espacée dans l’apprentissage d’une langue

Ce vendredi 16 juin 2017, nous reviendrons sur l’utilisation des logiciels libres de répétition espacée, qui peuvent être utilisés dans l’apprentissage des langues, mais pas que, puisqu’on peut s’en servir pour apprendre et réviser toutes sortes de connaissances.

Ces logiciels n’ont pas toujours une interface très intuitive. Après un premier atelier d’initiation à Anki, Mnemosyne et Parley au mois de janvier, nous ferons ce vendredi un atelier où nous apprendrons à utiliser Mnemosyne plus en détail. Nous l’avons choisi pour ce deuxième atelier, car il est moins complexe (et peut-être moins complet?) qu’Anki, donc plus facile à aborder pour une première prise en main.

Par la suite, dans un prochain atelier (de la saison 2017-18), nous nous pencherons sur Anki. De toute façon, les cartes obtenues avec Mnemosyne sont importables dans d’autres logiciels de répétition espacée.

Au programme ce vendredi donc:

  • petit rappel de ce qu’est la répétition espacée,
  • comment installer Mnemosyne,
  • comment importer des fichiers partagés par la communauté,
  • comment utiliser ces fichiers,
  • comment créer ses propres bases de données de vocabulaire ou autres,
  • comment optimiser la création de ces bases de données en important des listes, des tableaux ou des fichiers au format xls, csv ou autres.

Vendredi 16 juin 2017 à 19h30 en salle de réunions de la Petite Rockette, entrée par le café La Trockette (demander la salle de réunions au comptoir), 125 rue du Chemin-vert (métro: Père Lachaise).

Vendredi 19 mai: séance de rattrapage autour du logiciel Tuxguitar

Ce vendredi 19 mai, nous vous proposons un séance de rattrapage si vous avez raté notre précédent atelier autour de Tuxguitar. N’hésitez pas à venir avec un instrument (et, si possible, un ordinateur portable où vous aurez installé le logiciel).

Tuxguitar est un logiciel libre et gratuit qui propose une partie des fonctionnalités de logiciels propriétaires comme Guitar Pro.

Pensé à l’origine pour la guitare, il peut servir pour d’autres instruments.

Avec Tuxguitar, vous pouvez donc:

  • écrire et imprimer des tablatures,
  • écrire et imprimer des partitions,
  • lire les fichiers au format tuxguitar, guitar pro et autres formats compatibles partagés en ligne par la communauté d’utilisateurs
  • vous entraîner à jouer les tablatures et les partitions à l’aide de son lecteur midi,
  • accorder votre guitare,
  • etc.

Tous les styles sont permis!

Rejoignez-nous ce vendredi 19 mai 2017 à partir de 19h30 en salle de réunion (entrée par la Trockette, café associatif), au 125 rue du Chemin-Vert, métro Père Lachaise.

Vendredi 21 avril: tablatures, partitions et entraînement avec Tuxguitar

Ce vendredi 21 avril, nous vous proposons un atelier autour de Tuxguitar. N’hésitez pas à venir avec un instrument (et, si possible, un ordinateur portable où vous aurez installé le logiciel).

Tuxguitar est un logiciel libre et gratuit qui propose une partie des fonctionnalités de logiciels propriétaires comme Guitar Pro.

Pensé à l’origine pour la guitare, il peut servir pour d’autres instruments.

Avec Tuxguitar, vous pouvez donc:

  • écrire et imprimer des tablatures,
  • écrire et imprimer des partitions,
  • lire les fichiers au format tuxguitar, guitar pro et autres formats compatibles partagés en ligne par la communauté d’utilisateurs
  • vous entraîner à jouer les tablatures et les partitions à l’aide de son lecteur midi,
  • accorder votre guitare,
  • etc.

Tous les styles sont permis!

 

Rejoignez-nous ce vendredi 21 avril 2017 à partir de 19h30 en salle de réunion (entrée par la Trockette, café associatif), au 125 rue du Chemin-Vert, métro Père Lachaise.

Vendredi 20 janvier: comment contribuer à Wikipedia

Comment écrire et modifier des articles sur Wikipédia, l’encyclopédie la plus importante au monde, et le sixième site web le plus consulté d’internet? Comment faire que les changements qu’on réalise soient pertinents, et qu’ils subsistent? Mais surtout, pourquoi contribuer sur Wikipédia?

Nous répondrons à toutes ces questions dans un atelier libre et gratuit dans lequel nous découvrirons les bases de l’édition sur Wikipédia, et de son univers particulier 🙂

Rejoignez-nous à La Petite Rockette en salle de réunions (entrée par le café « La Trockette ») au 125 rue du Chemin-Vert, Paris 11ème (métro Père Lachaise) ce vendredi 20 janvier 2017 à 19h30.

Vendredi 6 janvier: logiciels pour l’apprentissage des langues

Ce vendredi 6 janvier 2017, nous passerons en revue les logiciels libres qui peuvent être utilisés dans l’apprentissage des langues. Certains ont été prévus pour, d’autres pas vraiment, mais peuvent être détournés.

En premier lieu, nous verrons les logiciels de répétition espacée comme Anki et Mnemosyne, qui permettent de réviser et de mémoriser toutes sortes de savoirs (et pas uniquement les langues).

Nous verrons aussi comment utiliser des logiciels de dactylographie comme Ktouch pour se familiariser avec un nouvel alphabet.

Si nous avons le temps, nous aborderons Perroquet, un logiciel qui utilise des vidéos sous-titrées pour tester sa compréhension.

Par la suite, nous prévoyons de faire des ateliers où nous approfondirons dans l’utilisation de ces logiciels et où nous aborderons d’autres initiatives libristes comme Lingua libre ou Schtooka.

Vendredi 6 janvier 2017 à 19h30 à la Trockette, 125 rue du Chemin-vert (métro: Père Lachaise).

vendredi 16 décembre: alternatives à Android

Vendredi 16 décembre à partir de 19h30 (dans la salle de réunion, entrée par le café « la Trockette »*), je bidouillerai pour installer Ubuntu Touch et CyanogenMod en dual-boot sur une tablette Android. Si vous voulez découvrir la procédure en même temps que moi ou si vous connaissez déjà et voulez partager votre expérience, vous êtes les bienvenu(e)s.

Ce sera le dernier atelier Rockette libre de l’année 2016. Nous nous retrouvons le premier vendredi de 2017, le 6 janvier.
* Rappel: La Trockette, 125 rue du Chemin-Vert, Paris 20ème, métro: Père Lachaise.

7 octobre 19h30: atelier Piratebox

220px-piratebox-logo-svgCe 7 octobre, c’est premier vendredi, mais exceptionnellement nous ne nous retrouverons pas à la Trockette (qui fête ses 2 ans!), comme tous les premiers vendredis, mais dans la salle de réunions, pour un atelier Piratebox.

La Piratebox, c’est un router couplé à un dispositif de stockage permettant de partager des contenus, généralement libres, via une connexion wifi. On peut aussi faire des Piratebox à partir de Raspberry Pi.

Il en existe plusieurs déclinaisons, selon le type de contenus, y compris des Bibliobox, Librarybox, Koombook (pour partager des livres), Ludobox (pour partager des jeux), etc.

Pour l’atelier, apportez votre router (de préférence). Nous verrons comment changer son firmware pour en faire une Piratebox.

Rendez-vous à la Trockette 125 rue du Chemin Vert ce vendredi 7 octobre à 19h30! (puis suivre les indications pour rejoindre la salle de réunions)

 

FONTFORGE Atelier d’initiation

Vous envisagez de créer vos propres polices de caractères, souhaitez en savoir plus sur les polices de caractère ou avez vos raisons à vous de toquer à la porte de la rockette libre ?

Passez Vendredi 20 Mai à 19H30 à La Petite Rockette — 125, rue du Chemin Vert, Paris pour un atelier gratuit et sérendipien.

Présentation de Fontforge, un outil à code source ouvert de création typographique.

(Venir de préférence avec son propre ordinateur)