Comment construire un projet pédagogique ?

1

La pédagogie par projet est « une méthode d’enseignement par laquelle les étudiants acquièrent des connaissances et des compétences en travaillant pendant une période prolongée pour étudier et répondre à une question, un problème ou un défi authentique, engageant et complexe ».

De plus, la pédagogie du projet apporte de l’authenticité à la classe en ce sens que le problème est facilement connecté au monde extérieur et que les élèves sont mis au défi de collaborer, de communiquer et de penser de manière critique lorsqu’ils abordent le problème. Ces compétences sont directement liées à des compétences globales (un ensemble général de comportements, de compétences et de connaissances pouvant être interdépendants et interdisciplinaires) et à des compétences transférables (compétences spécifiques attachées à une situation professionnelle, mais qui peuvent être mises en œuvre dans un autre contexte professionnel.)

A lire aussi : Comment faire pour coudre une robe ?

Tout bon projet comprend un ensemble solide de compétences linguistiques (telles que la recherche, écrire un article, présenter une présentation, etc.) ainsi que toute autre attente liée au sujet que vous choisissez d’inclure (mathématiques, géographie, histoire).

Le concept de pédagogie de projet ne date pas d’hier. En effet, de nombreux pédagogues ont étudié ce concept dès la fin du 19e siècle. De plus, la pédagogie du projet a été inspirée par le travail de John Dewey (1859-1952), philosophe et pédagogue américain, qui repose sur une action organisée dans un but précis, également appelé « Apprendre par la pratique ». C’est-à-dire apprendre par la pratique (1929). D’autre part, Dewey a noté que l’enseignement théorique donne peu de résultats par rapport à l’enseignement pratique. Pour lui, le penser et le faire sont inséparables. Depuis plusieurs années, la pédagogie de projet est devenue une pratique quotidienne dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Il est essentiel pour améliorer la motivation des élèves.

A lire aussi : Quel grammage de papier pour origami ?

Pédagogie du projet :

La pédagogie par projet est une méthode d’enseignementdéfinition dans laquelle les étudiants apprennent en s’engageant activement dans des projets réels et personnels significatifs. Dans cette pédagogie active, les enseignants font vivre l’apprentissage des élèves.

De plus, les étudiants travaillent sur un projet sur une période prolongée (d’une semaine à un semestre) qui les engage à résoudre un problème réel ou à répondre à une question complexe. Ils démontrent leurs connaissances et leurs compétences en créant un produit ou une présentation publique pour un public réel.

De plus, les étudiants acquièrent une connaissance approfondie du contenu, ainsi que des compétences en réflexion critique, en collaboration, en créativité et en communication. La pédagogie des projets libère une énergie créative et contagieuse chez les élèves et les enseignants.

De plus, les étudiants « étudient et répondent à un problème ou un défi authentique, engageant et complexe » avec une attention profonde et soutenue. La pédagogie par projet consiste simplement à « apprendre par la pratique ».

Qu’est-ce qu’un projet pédagogique en enseignement ?

Un projet éducatif est une activité que les élèves font après avoir appris le contenu afin de démontrer leur compréhension. Bien que de nombreuses tâches de performance soient conçues pour nécessiter un travail d’étudiant qui se connecte au « monde réel », le travail qui en résulte est toujours un projet.

Qu’est-ce que la pédagogie de projet ?

La pédagogie des projets est différente. Dans cette approche pédagogique , les étudiants sont confrontés à un problème ou à une difficulté fortement liée au monde extérieur. Au cours du processus d’exploration et de prise en compte du problème, les élèves apprennent du contenu et des compétences, car ils sont nécessaires pour résoudre le problème.

Bien que les projets puissent être très stimulants et motivants, ils peuvent également être dirigés par l’enseignant. La pédagogie des projets est un peu plus compliquée. Au moment où le les enjeux sont élevés et les tests sont constants, l’éducation signifie désormais connaître les réponses. La pédagogie par projet consiste à apprendre à poser de bonnes questions afin de réfléchir plus profondément à un problème et de résoudre des problèmes complexes.

Les principes de la pédagogie des projets ?

Bien que les définitions et les paramètres des projets puissent varier d’une école à l’autre et que la pédagogie par projet soit parfois utilisée de manière interchangeable avec « l’apprentissage expérientiel » ou « l’apprentissage par la découverte », les caractéristiques de l’apprentissage par projet sont claires et cohérentes.

Le Le modèle pédagogique basé sur un projet comprend sept caractéristiques :

  • L’étudiant se concentre sur une grande question ouverte, un défi ou un problème auquel il doit chercher à répondre et/ou à résoudre.
  • La

  • pédagogie du projet intègre dans l’équation ce que les élèves doivent savoir, comprendre et être en mesure de faire au niveau scolaire.
  • Il est basé sur des recherches.
  • Les élèves utilisent des compétences du 21e siècle telles que la pensée critique, la communication, la collaboration et la créativité.
  • Intègre le choix de l’étudiant dans le processus.
  • Offre des possibilités de rétroaction et de révision du plan et du projet.
  • Exige des étudiants qu’ils présentent leurs problèmes, leur processus de recherche, leurs méthodes et leurs résultats.

Pourquoi la pédagogie des projets

Trop souvent, l’enseignement traditionnel ne s’aventure jamais au-delà du domaine purement académique. La pédagogie basée sur des projets relie les étudiants au monde réel. La pédagogie par projet prépare les étudiants à accepter et relever des défis concrets. Il les prépare également à l’image de ce que font les professionnels au quotidien.

Au lieu de stratégies de mémorisation à court terme, la pédagogie par projet donne aux étudiants la possibilité de s’engager profondément dans un contenu ciblé, ce qui leur permet de mieux conserver les compétences ciblées.

pédagogie basée sur des projets améliore également l’attitude des élèves à l’égard de l’éducation en les maintenant engagés. La structure de la pédagogie par projet se prête au développement d’une motivation intrinsèque La , car elle centre l’apprentissage des étudiants autour d’une question ou d’un problème central essentiel et d’un résultat significatif.

En effet, la pédagogie par projet a une corrélation positive avec les résultats des élèves, en particulier dans les écoles desservant les communautés très pauvres. Cette recherche souligne l’importance des projets soutenus par des stratégies éducatives approuvées par la recherche.

En mettant l’accent sur les compétences du 21e siècle, la pédagogie par projet améliore également les capacités technologiques des étudiants. Il aide les élèves à développer des compétences en matière de travail d’équipe et de résolution de problèmes, ainsi qu’à communiquer efficacement avec les autres. La nature collaborative des projets renforce également les programmes d’apprentissage socio-émotionnel mis en œuvre dans les écoles progressistes du monde entier.

Pédagogie et technologie des projets

Ces aspects interpersonnels de la pédagogie par projet sont en parfaite harmonie avec l’utilisation de la technologie en classe. Les projets technologiques sont interdisciplinaires, collaboratifs, fondés sur la recherche, autodirigés, motivants et répondent à tous les besoins et styles d’apprentissage des étudiants. En outre, la littératie numérique et les objectifs de citoyenneté sont ancrés dans des projets technologiques.

En ce qui concerne les objectifs d’apprentissage, un rapide examen des compétences des élèves révélera la pertinence de la pédagogie par projet pour l’apprentissage moderne. En mettant en avant des valeurs telles que l’apprenant autonome, le concepteur innovant, le communicateur créatif et le collaborateur mondial, on pourrait penser qu’ils sont faits sur mesure pour l’apprentissage participatif.

Les étapes d’un projet de classe

À lire aussi : Le projet de classe : définition, exemples, étapes

Cette approche de projet fournit une excellente base pour vous aider à concevoir et à construire des projets authentiques à utiliser dans votre classe.

1. Identifier un défi ou un problème unique

Les élèves commencent par explorer un défi unique, authentique et adapté à leurs besoins. Plus précisément, un authentique challenge est un défi qui relie votre programme d’études à une carrière ou à la communauté scolaire, qu’elle soit locale, nationale ou mondiale.

2. Étudier le défi en utilisant le processus et appliquer les idées de la discipline

C’est dans votre (vos) discipline (s) que vos étudiants s’engagent à transformer leurs idées en solutions. Par conséquent, l’utilisation du langage académique de votre discipline, l’application de normes et la connaissance du contenu sont impératifs pour la conception structurelle du défi authentique. Oui, cela semble très académique, mais c’est là que le défi prend toute sa vie, car il appartient désormais aux enfants. C’est là que nous voulons que les étudiants commencent à poser des questions, et beaucoup de questions !

3. Explorez des idées et mettez-les au défi grâce à des activités

Le travail de groupe dans l’apprentissage participatif signifie un apprentissage collaboratif où les apprenants cultivent, justifient, argumentent et reconnaître les multiples points de vue sur un problème afin de créer les produits les plus appropriés, plus appropriés et plus durables. Le processus de pédagogie par projet implique une dynamique individuelle et de groupe pour donner un sens à l’apprentissage. Cela se produit dès le début de l’expérience et à chaque activité d’apprentissage subséquente.

4. Utiliser le processus d’enquête pour affiner les produits

Le processus d’enquête reflète les situations sociales complexes rencontrées par les experts lorsqu’ils résolvent des problèmes et innovent de nouveaux produits. Il s’agit de la principale ligne directrice de tout projet bien conçu. Au fur et à mesure que les étudiants développent leurs produits, le processus de perfectionnement se poursuit et c’est ce qui leur permet d’obtenir un travail de meilleure qualité. Les améliorations apportées aux étudiants sont basées sur les commentaires de leurs pairs, vos conseils et les experts avec qui vous travaillez. Par conséquent, les mêmes délibérations doivent être prises lorsque vous formez vos étudiants à fournir des commentaires.

5. Développer le produit sommatif qui relève le défi ou le problème et le partage publiquement.

Le principe de l’apprentissage par projet est de résoudre des problèmes concrets . Il passe par des questions, des enquêtes, des analyses, des conclusions. Et enfin de présenter les résultats à un public authentique. La combinaison de la modélisation, du coaching et de l’étayage tout au long d’un projet aide les étudiants à acquérir le contenu et les compétences nécessaires pour réfléchir et formuler leurs solutions finales.

Les solutions finales sont plus efficaces lorsque le public est composé d’experts. Les étudiants sont vraiment préoccupés par l’impact potentiel de leur présentation et des changements qu’ils peuvent obtenir en conséquence plutôt que par la note qu’ils peuvent obtenir. C’est pourquoi il est essentiel d’inviter des experts tout au long du projet, afin que le produit final soit une représentation de la boucle de rétroaction circulaire qui est si importante.

Nous vous encourageons à noter comment les principales fonctionnalités vous permettent d’enseigner le projet dans le cadre du programme scolaire. plutôt que comme un élément d’enrichissement supplémentaire après avoir enseigné à vos élèves. Vos normes et vos résultats d’apprentissage, dans un ou plusieurs domaines de contenu, sont au cœur du développement et de la conception des produits finaux. C’est l’un des aspects les plus difficiles pour les enseignants lorsqu’ils passent à une classe centrée sur l’apprenant.

Exemples de projets éducatifs

Voici un exemple de projet éducatif à l’école :

Dans le cadre d’un projet scientifique, les élèves commencent par visiter un zoo. Ils découvrent les habitats des animaux. Ils se font ensuite une opinion sur les habitats qui conviennent le mieux à un animal donné. Dans cet exemple, le volet du projet comprend des équipes d’étudiants qui collaborent à l’élaboration d’un plan d’habitat. Un projet de recherche destiné à être présenté aux zoologistes professionnels et aux étudiants.

Si la science s’inscrit parfaitement dans l’environnement pédagogique basé sur des projets, cette stratégie pédagogique se prête naturellement à un apprentissage interdisciplinaire. Dans un exemple mêlant la langue française et les études sociales, les élèves répondent à la question essentielle classique : « Quel rôle joue la censure dans la société ? ». Après une introduction, les élèves choisissent un livre interdit. Ils le lisent, écrivent un essai convaincant et participent à un procès fictif lié à la censure, en présence d’experts.

Vous voulez vous consoler des cours de mathématiques ennuyeux ? Dans cet exemple, les élèves jouent le rôle d’un briseur de code. Avec un scénario de projet de vie ou de mort dans lequel ils doivent décoder un message. Ce dernier pourrait révéler le lieu d’une attaque terroriste planifiée contre Le pays. Ensuite, les élèves déchiffrent le message, envoient leur propre message codé et présentent leur travail. Un professionnel d’un domaine connexe visite la classe pour lancer le projet. Et connectez-le à une expérience du monde réel.

A lire aussi

Les 4 avantages principaux de la pédagogie du projet

Pourquoi la pédagogie des projets est-elle importante ?

3 raisons d’adopter la pédagogie des projets

3 types essentiels de pédagogie de projet

Les rôles de l’enseignant et de l’étudiant dans la pédagogie de projet

Qu’est-ce qu’un projet pédagogique en enseignement ?

3 exemples de pédagogie par projet

7 stratégies pédagogiques de projet

50 idées intelligentes pour l’apprentissage par projet

Les limites de la pédagogie par projet