Comment payer l’achat d’une voiture d’occasion ?

149

Il y a quelques décennies, le paiement en espèces lors de l’achat d’une voiture était la norme. Cependant, avec tous les moyens de paiement modernes apparus entre-temps, l’argent comptant est désormais considéré comme un moyen de paiement moins avantageux.

Cependant, est-il possible d’acheter une voiture en espèces en France ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans un paiement en espèces pour l’achat d’une voiture.

A lire également : Qui réalise la plus grande part de marche en assurance non vie ?

Est-il légal de payer en espèces pour acheter une voiture à un particulier ?

En France, payer en espèces est un droit et il sera tout à fait possible de payer une voiture en espèces.

Cependant, il est important d’imposer quelques règles évidentes qui sécuriseront votre transaction autant que possible. Comme on peut le soupçonner, un règlement en espèces n’est en effet pas un moyen sûr de faire un achat d’une valeur importante comme c’est le cas pour une voiture.

Lire également : Où trouver mon espace véhicule sur ants ?

Dans ce cas, il sera recommandé de faire un écrit signé par les deux parties qui agiront en tant que contrat, en particulier pour des sommes importantes supérieures à 1500€.

Pouvez-vous payer une voiture avec un professionnel en espèces ?

Dans le cas d’une vente de voitures à un professionnel, la législation ne sera pas la même que pour un particulier au paiement en espèces privé.

Dans cette situation, la loi indique qu’un plafond de 1000€ est autorisé . Ce plafond ne couvrira donc pas les coûts d’une voiture dans la plupart des cas et le recours à un autre moyen de paiement, tel qu’un chèque bancaire ou une carte de crédit, sera alors essentiel.

Quels sont les risques associés à l’achat d’une voiture avec règlement en espèces ?

L’un des plus grands risques lorsque vous réglez une dépense en espèces est d’être exposé au risque de falsification. La fausse monnaie est une réalité et le risque d’être victime d’une arnaque n’est pas négligeable. Il n’est pas rare non plus de se voir proposer de payer une partie de la facture en espèces en échange d’une baisse du prix total de la voiture.

Dans ce cas, comme indiqué ci-dessus, il sera absolument nécessaire de conserver un dossier écrit signé par les deux parties concernant la vente et la somme payée en espèces afin de se prémunir contre d’éventuels litiges futurs. De plus, certains gains en capital sur la vente de voitures pourraient être imposables, renseignez-vous !

Méfiez-vous des risques d’extorsion

Si les risques de payer sa voiture en espèces sont encore assez nombreux, il existe un autre risque encore plus inquiétant : l’extorsion. Payez votre voiture en espèces, cela signifie également prendre le risque que le vendeur ou des personnes se faisant passer pour le vendeur extorquent de l’argent sous la menace, et parfois avec violence.

Heureusement, ces scènes ne sont pas les plus courantes, mais elles existent et il est nécessaire de prendre conscience des risques d’un paiement en espèces pour acheter une voiture.

Outre les risques mentionnés liés au paiement en espèces pour l’achat d’une voiture, la loi autorise sans réserve cette possibilité à condition que la vente soit effectuée par un particulier à l’individu. Il vous suffit donc de peser le pour et le contre de cette solution de paiement avant de la lancer !