Comment utiliser la formation comme outil de fidélisation ?

2

Promotion, défi, reconnaissance professionnelle… il existe de nombreuses façons de motiver ses employés. La formation professionnelle est l’un des principaux leviers de motivation. Zoomez sur cet outil…

La formation répond aux nouvelles attentes

L’activité de vos vendeurs a considérablement évolué ces dernières années, tout comme leurs attentes. Alors que les générations précédentes se sont concentrées sur les emplois et les emplois, les jeunes se concentrent désormais sur l’amélioration de leur employabilité. De nombreuses études montrent en outre que les employés croient qu’apprendre de nouvelles choses au travail aujourd’hui est presque aussi important que de gagner de l’argent ou de se sentir utile.

A lire aussi : Comment réaliser une étude de positionnement ?

formation des collaborateurs La n’est pas seulement une stratégie visant à améliorer les performances globales de l’entreprise, c’est aussi un excellent moyen de répondre à leurs besoins et de développer ainsi un réel sentiment d’appartenance au groupe.

La formation permet de fidéliser vos équipes

Longtemps confinée au service des ressources humaines, la formation est considérée comme un moyen de plus en plus important de motiver et fidéliser ses employés . En effet, en plus de répondre aux attentes de vos employés, vous leur permettez de développer leurs compétences et de contribuer ainsi à augmenter les performances de votre entreprise. En formant constamment vos employés, ils se sentiront plus investis dans votre entreprise et voudront s’engager davantage sur le long terme.

A voir aussi : Comment se positionner ?

Afflelou, par exemple, a fait appel à l’agence Muse pour l’accompagner dans ses défis de gestion des réseaux de vente. L’agence a ensuite imaginé et déployé des mécanismes d’animation composés d’objectifs commerciaux (vendre plus) mais aussi d’entreprise (pour se former grâce à la formation en e-learning, le partage de bonnes pratiques…) Un mécanisme efficace depuis ce défi a connu un taux de participation d’environ 77 %.

La formation est une forme de reconnaissance

Outre le salaire, la reconnaissance non monétaire est l’une des principales sources de développement des employés dans l’entreprise. Il existe plusieurs formes de reconnaissance : la reconnaissance de la pratique du travail, la reconnaissance existentielle, la reconnaissance de l’investissement dans le travail ou la reconnaissance des résultats du travail. La formation peut être mise en œuvre dans le cadre de la reconnaissance existentielle, qui met l’accent sur l’employé en tant qu’être humain distinct doté d’une identité et d’une expertise uniques. C’est une forme de reconnaissance accordée à tous dès le départ.

L’accès à des programmes de formation peut également être utilisé pour remercier vos employés de leur investissement par exemple.

La formation est un véritable défi pour l’entreprise. Il vous permet de motiver, de fidéliser et de remercier vos employés en même temps. La formation répond aux nouvelles attentes des employés qui souhaitent améliorer leur employabilité.