Créer sa webradio épisode 02 : L’enregistrement

Ouverture de la Trockette

Aujourd’hui c’est vendredi, mais pas n’importe lequel c’est le premier du mois de novembre et pour La Rockette Libre, c’est un jour important car c’est le premier atelier qui a lieu à La Trockette. Et suite à une discussion qui date d’il y a quelques heures, c’est aussi le dernier jour où on publiera une note juste avant l’atelier, ce qui laissera le temps à tout le monde de s’organiser en conséquence et même d’apparaître dans le programme et l’agenda de La Trockette.

La Trockette c’est le café atelier de La Petite Rockette, le lieu qui nous héberge depuis plusieurs années. La Trockette est ouverte depuis quelques semaines et c’est assez pratique puisque c’est à la même adresse que la ressourcerie, c’est un agrandissement joli et convivial réalisé dans un temps record. Et magie des travaux, il y a une porte qui donne directement sur la rue, donc plus besoin de trouver le digicode ou de nous téléphoner pour qu’on vous ouvre.

Attention tout de même, on ne fait cet atelier à La Trockette qu’une seule fois par mois, le reste du temps c’est bien dans la salle habituelle. Ce n’est pas un déménagement définitif, juste un petit changement mensuel.

Sinon, pour parler de l’atelier de ce soir, le programme tient dans le titre « Créer sa webradio épisode 02 : L’enregistrement ». Donc comment faire des enregistrements pour les diffuser sur sa webradio. On va parler formats de fichiers, compression, conversion, méta data, mais aussi s’intéresser aux conducteurs, la manipulation des différents boutons, pads, câbles, logiciels et peut être upload et direct live. C’est toujours animé par les gens de trop-large.org la webradio FLOSS mais pas que.

Même si c’est mieux de suivre tous les ateliers webradio, cet atelier participatif est accessible quel que soit le niveau de connaissance. Il suffit de vouloir comprendre comment fonctionne une webradio ou un média et aimer le Do It Yourself et les ambiances sympathiques. C’est quand même l’objectif des troquets et ça tombe bien, La Trockette en est un.

Voilà presque tout est dit, donc à ce soir !

N’hésitez pas à soutenir cette nouvelle initiative en adhérant à La Trockette, c’est 6€ annuel et ça permet d’avoir des réductions sur les consommations de La Trockette.

On a mis 10 fois La Trockette pour pas qu’en arrivant au lieu habituel tu puisses dire « ah, mais il n’y a pas d’atelier aujourd’hui » 🙂

Pour l’adresse et les horaires c’est le premier vendredi de chaque mois de 19h à 21h à La Trockette : 125 rue du Chemin Vert, 75011 Paris. Le métro Père Lachaise semble être le plus proche.