Pourquoi l’or ?

2

Bien que la crise économique provoquée par les prêts immobiliers à risque laisse entrevoir de nombreuses comparaisons avec la Grande Dépression de 1929,

A lire en complément : C'est quoi une option en bourse ?

Malgré cela, pour de nombreux investisseurs, l’or n’a jamais été sérieusement considéré comme un investissement à long terme.

Jusqu’à présent, la politique monétaire et budgétaire stimulante adoptée par les États-Unis depuis l’automne 2008 est sans précédent dans l’histoire.

A lire aussi : Comment placer un ordre sur etoro ?

L’énigme de l’or

L’ investissement dans l’or a été au premier plan dans l’esprit de nombreux investisseurs pendant la récession de 2008-2009. La raison la plus évidente est la hausse du prix de l’or. Les observateurs du marché apprécient le sensationnalisme de toute classe d’actions ou d’actifs qui subit une hausse de prix lorsque d’autres investissements possibles se rétractent. Pourtant, la hausse du prix de l’or est due en grande partie à l’achat d’or physique ou à des positions financières sur le métal par le biais de diverses options d’investissement, telles que des fonds dits « ETF » ou des actions minières d’or.

La grande récession de 2008 devrait avoir des effets profonds sur notre système économique au cours des décennies à venir. Cela a également été observé après le vote du Royaume-Uni en faveur de la sortie de l’UE en 2016, cela a influencé le prix de l’or qui a grimpé en flèche car l’avenir économique de la Grande-Bretagne était très incertain. C’est souvent la raison pour laquelle l’or est toujours considéré comme un havre de paix.

Problèmes liés à l’or en tant qu’investissement

Avant de commencer à investir dans l’or, réfléchissez d’abord aux raisons pour lesquelles l’or et son acquisition ne sont pas sans risque malgré son statut refuge.

Le principal problème de l’or est que, contrairement à d’autres produits, il ne s’use pas et ne disparaît pas. Une fois que l’or est extrait, il reste sur terre. Un baril de pétrole est transformé en essence et est consommé. L’or, en revanche, est transformé en bijoux, utilisé dans l’art, stocké dans des coffres ou dans diverses autres utilisations. Quelle que soit sa destination finale, l’or ne peut pas être dissous. Pour cette raison, l’argument de la demande d’offre qui peut être invoquée pour des produits tels que le pétrole, le grain, etc. ne s’applique pas à l’or.

L’histoire de l’or résout ce problème

Cependant, contrairement à d’autres produits, l’or fascine les sociétés humaines depuis la nuit des temps. Des empires et des royaumes ont été construits et détruits par l’or. Au fur et à mesure que les sociétés se sont développées, l’or a été universellement accepté comme la forme de paiement parfaite.

C’est pourquoi l’or est considéré comme si précieux. Dans l’ensemble, l’histoire a donné à l’or un pouvoir différent de celui de n’importe quelle autre marchandise sur la planète. Et le pouvoir de l’or n’a jamais vraiment disparu. Le système monétaire américain a été basé sur un étalon-or jusqu’aux années 1970. Les partisans de l’étalon-or affirment que ce système monétaire contrôle efficacement l’expansion du crédit et l’émission de devises fiduciaires. Le fameux et emblématique « Quantitative easing » ou quantitative easing serait très complexe à mettre en œuvre avec un système de référence

Les trois dernières décennies ont provoqué une explosion du crédit dans le États-Unis qui ont entraîné un effondrement financier à l’automne 2008. Cela aurait-il été pareil si l’étalon-or avait été maintenu en 1971 ? D’un point de vue fondamental, l’or est généralement considéré comme une couverture favorable contre l’inflation. L’or est un bon actif de valeur face à une devise en baisse.

Investir dans l’or

Le moyen le plus simple d’obtenir une position en or est de passer par le marché boursier, grâce auquel vous pouvez investir dans des lingots et des pièces d’or physiques ou dans des actions de sociétés aurifères. Investir dans des lingots d’or n’offrira pas l’effet de levier que vous obtiendrez en investissant dans des actions d’or. À mesure que le prix de l’or augmente, des marges bénéficiaires plus élevées dans les mines d’or peuvent augmenter leurs profits de façon exponentielle. Supposons qu’une société minière ait une marge bénéficiaire de 200$ lorsque le prix de l’or est de 1 000$. Si le prix augmente de 10 %, à 1100$ l’once, la marge opérationnelle des mineurs d’or monte à 300$, soit une augmentation de 50 %.

Bien sûr, il y a d’autres questions à prendre en compte dans l’extraction de l’or. les stocks, à savoir le risque politique (étant donné que beaucoup opèrent dans des pays du tiers monde) et le maintien de leur niveau de production d’or.

Le moyen le plus courant d’investir dans l’or physique est le FNB Gold Shares (NYSE : GLD) de SPDR, qui contient simplement de l’or. Lorsque vous investissez dans des ETF, faites attention à la valeur liquidative (VNI), car l’achat peut parfois dépasser la valeur liquidative de grande marge, en particulier lorsque les marchés sont optimistes.

Les sociétés minières aurifères comprennent Barrick Gold (NYSE : ABX), Newmont Mining (NYSE : NEM), Goldcorp (NYSE : GG) et Anglogold Ashanti (NYSE : AU). Les investisseurs passifs qui souhaitent une excellente exposition aux mineurs d’or peuvent prendre en compte les vecteurs du marché, les mines d’or, l’ETF. (NYSE : GDX) qui incluent des investissements dans tous les principaux mineurs.

Investissements alternatifs

Bien que l’or soit un bon pari sur l’inflation, il n’est certainement pas le seul. Les produits de base bénéficient généralement de l’inflation, car ils ont un pouvoir de fixation des prix. La principale considération lorsque investir dans des entreprises de produits de base, c’est opter pour le ou les producteurs à bas prix. Les investisseurs plus prudents feraient bien d’envisager des titres protégés contre l’inflation. La seule chose que vous ne voulez pas, c’est d’être passif, en pensant que tout va bien, alors que l’inflation érode la valeur de vos euros.

En résumé

On ne peut pas ignorer l’effet de la psychologie humaine lorsqu’il s’agit d’investir dans l’or. Le métal précieux a toujours été un investissement de référence en période de peur et d’incertitude, qui tendent à aller de pair avec des récessions et des dépressions économiques.

Cliquez ici pour voir le prix des lingots sur notre boutique en ligne