Quel grammage de papier pour origami ?

1

À la veille des vacances de février (ou presque selon la région), il est temps de trouver des activités pour occuper vos enfants. Heureusement, les loisirs créatifs sont là pour venir à votre secours ! Avez-vous pensé à les initier à l’origami pour former des animaux ou des fleurs en 3D par exemple ? Les possibilités créatives sont nombreuses ! D’autant plus que cet art créatif ne nécessite aucun matériel spécifique à l’exception du papier. Mais exactement, quel papier origami choisir  ? Faut-il utiliser du papier origami spécial ? Faut-il privilégier une taille et un poids particuliers ? Les éditions Saxony vous donnent toutes les réponses et vous accompagnent dans la découverte de ce passe-temps créatif avec une offre clé en main pour simplifier sa pratique…

Les questions que vous vous posez sur l’origami

Avant d’entrer dans les détails techniques, voici les réponses à vos questions les plus fréquemment posées en tant que novice en origami. Il vaut mieux commencer dès le début…

A lire également : Où passer l'hiver au chaud en Europe ?

Qu’est-ce que l’origami ?

Origami est un art traditionnel japonais. Bien qu’il soit probablement apparu en Chine, c’est au Japon que cet art du pliage du papier s’est développé. Parce que oui, c’est de ça qu’il s’agit !

A lire aussi : Quelle polaire pour le ski ?

C’est l’art de plier une feuille de papier (généralement carrée) avec différents plis ingénieux (pli de montagne, pli de vallée…) pour créer des formes figuratives ou non figuratives, simples ou complexes. En réalisant successivement plusieurs plis, vous pouvez représenter en origami des animaux (cygne, poisson, cochon…), des fleurs, des bateaux, des cœurs… Les possibilités sont infinies !

Le saviez-vous ? Le mot japonais origami se compose d’un verbe « oru » (pli) et d’un nom « kami » (papier).

L’origami est-il réservé aux enfants ?

Bien sûr, l’origami est une activité appréciée des enfants. Ils aiment créer des formes 3D à l’aide d’une simple feuille de papier . C’est aussi une façon amusante de développer leur motricité fine, leurs compétences manuelles, leur créativité et leur capacité de concentration. Au Japon, cet art est même enseigné aux écoliers de l’école primaire. Cela signifie que l’origami est accessible à tous !

Mais l’origami n’est pas seulement destiné aux enfants ! Les adultes peuvent également pratiquer l’origami. Vous le verrez, cet art peut vite devenir addictif… De plus, certains modèles sont beaucoup plus complexes dans la séquence des plis : c’est un jeu d’enfant, mais pas seulement ! Tout comme la coloration pour adultes, véritable tendance aux nombreux bienfaits, l’origami est une activité apaisante, déstressante, créative… Essayez l’expérience, mais attention, nous vous aurons prévenu : vous risquez de devenir accro !

Pour info : êtes-vous curieux de découvrir les bienfaits de la coloration pour adultes ? May vous invite sur notre blog à télécharger gratuitement et à imprimer des mandalas en couleur. Un excellent cadeau de bien-être à vous offrir dès maintenant…

L’ origami est vraiment accessible à tous, débutant ou expérimenté, enfant ou adulte. C’est aussi ce qui fait le charme de cet art du pliage du papier : vous pouvez partager avec votre famille cette activité qui plaira à tous générations !

Quel matériel faut-il pour faire de l’origami ?

C’est le véritable atout de cette activité créative : pas besoin d’acheter beaucoup de matériel pour la pratiquer !

Vous n’avez pas besoin de colle, de ciseaux ou de coudes. Tous les plis se font normalement avec les doigts (et que, logiquement, vous en avez une bonne dizaine !). Les seules fournitures essentielles sont les feuilles de papier carrées . En un rien de temps, vous devez couper vos papiers s’ils ne sont pas de la bonne taille (si vous prenez des papiers A4 à la maison par exemple). Pour personnaliser vos animaux en origami, vous pouvez fournir des accessoires tels que des yeux tortillants, des paillettes…

Et c’est tout ! C’est un passe-temps créatif très économique.

Tous les types de papier peuvent-ils être utilisés pour pratiquer l’origami ?

En théorie, oui, vous pouvez bien pratiquer l’origami avec les papiers mis à votre disposition : papier de soie, dépliants, papiers cadeaux…

Mais en pratique, le choix du papier est essentiel en origami pour obtenir des résultats esthétiques ! Papier trop fin (comme du papier calque) peut déchirer ou affaiblir la structure de la forme en 3D. Avec un papier trop épais, il vous sera impossible de faire des plis successifs. Avec un papier trop mou ou trop mou, vous ne pourrez pas marquer les plis.

Vous pouvez commencer à tester avec un type de papier, tel que du papier de récupération. Mais si vous voulez que votre grue en origami ressemble à un bel oiseau plutôt qu’à un vilain petit canard, utilisez un papier adapté à l’origami.

Pour apprécier cet art, il est préférable de choisir un papier présentant les caractéristiques suivantes :

  • Un bon poids . Un papier entre 60 g et 80 g est parfait pour réussir le pliage de l’origami et pour bien travailler les détails. S’il est plus fin, il est difficile de garder les plis et de le manipuler sans le déchirer. S’il est plus épais, il se peut qu’il soit trop rigide pour être complètement plié.
  • Format carré . Généralement, les modèles en origami sont fabriqués avec des feuilles de papier de 15 x 15 cm ou 20 x 20 cm. Bien sûr, si vous avez des papiers dans d’autres formats, il est possible de les couper pour obtenir un carré.

Quel papier pour l’origami choisir : nos conseils pour faire le bon choix

Maintenant, nous allons détailler pour vous les différents papiers à utiliser pour faire de l’origami. Une aide précieuse pour faire le bon choix !

Washi, papier origami japonais traditionnel

Le washi est composé de deux mots : « Wa » qui signifie « japonais » et « shi » qui signifie « papier ». Ce papier japonais est fabriqué à la main au Japon. Il est composé de longues fibres végétales (issues de mûriers à papier sauvages), ce qui le rend particulièrement résistant et flexible. Caractéristiques idéales pour pratiquer l’origami ! Il peut résister à des plis successifs sans se déchirer. Il marque bien les plis. Grâce à son poids parfait (60 g), il permet une grande précision dans la réalisation de petits plis.

Les nombreuses qualités du Washi expliquent son prix plus élevé que les autres papiers standard. Mais en cours d’utilisation, vous réaliserez la valeur de ce papier origami spécial. Vous prendrez un réel plaisir à plier votre modèle en origami, quel qu’il soit.

Et bonne nouvelle : ce papier origami est disponible en plusieurs couleurs et formats pour répondre à toutes vos envies créatives !

Le saviez-vous ? Le papier Washi et son processus de fabrication artisanal ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco en 2014.

Le papier kraft, un classique de l’origami

Vous n’y avez probablement pas pensé, mais le kraft est un matériau idéal pour le pliage, donc pour l’origami.

Généralement utilisé pour l’emballage, ce papier à fibres longues est fin mais particulièrement résistant. Il est fabriqué à partir de copeaux de bois (épicéa, sapin, bouleau, érable…) transformés en pâte à papier. Disponible à un prix très abordable, il se plie facilement, ne se déchire pas et retient bien les plis. Il est reconnaissable à sa texture légèrement rugueuse et à sa teinte brune caractéristique. C’est précisément cet aspect qui peut vous décourager de l’utiliser pour l’origami. Il manque d’esthétique et il est difficile de corriger un pli en cas d’erreur.

Mais il est toujours possible de personnaliser ce feutre par exemple ou de le réserver pour vos premières séances d’entraînement !

Autres papiers pouvant être utilisés pour l’origami

Comme nous vous l’avons expliqué, vous pouvez utiliser d’autres types de papier pour l’origami, même s’ils ne donneront pas des résultats similaires au Washi.

Voici quelques exemples de papiers adaptés à la pratique de l’origami  :

  • Feuille d’aluminium. Vous apprécierez son aspect métallique et brillant, d’autant plus que nous l’avons tous avec nous ! Il est idéal pour les débutants en origami, car il se plie facilement et garde bien les rides. Précisément, attention aux plis, ils marqueront définitivement le papier !
  • Tellement de papier. Fin et flexible, il vous permet d’effectuer tout type de pliage pour des modèles en origami simples ou complexes. Il est disponible en différentes gammes de couleurs et de formats. Attention cependant, car il a tendance à se déchirer facilement.
  • Papier cristal ou cristallin. C’est un type de tissu papier lisse et translucide, car il est traité avec de la glycérine. Il n’est pas disponible dans une large gamme de couleurs, mais sa fine épaisseur en fait un très bon matériau pour l’origami, notamment pour réaliser une succession de plis complexes.
  • Papier origamido. Créé par Richard Alexander et Mickael Lafosse (ce dernier étant un artiste mondialement reconnu pour son art en origami), ce papier est conçu pour répondre à toutes les exigences de l’origami. Il est aussi fin que le papier de soie, mais aussi résistant grâce à sa composition (fibres longues). Comme le papier métallique, il marque bien les plis. En revanche, il est très difficile de l’obtenir car ses créateurs le réservent presque exclusivement à leurs usages personnels ! Mais au moins, vous savez qu’il y a…
  • Papier Lokta. Fabriqué à la main au Népal, il est résistant à la déchirure. Vous apprécierez sa texture soyeuse qui rappelle le pelage d’un animal. A utiliser sans modération pour les animaux en origami !

Un livre d’origami pour enfants avec des modèles adaptés et feuilles de papier

Comme vous pouvez le constater, les choix de papier ne manquent pas pour faire de l’origami !

Mais gardez une chose à l’esprit : un papier de qualité, ni trop épais, ni trop fin, ni trop frappant, ni trop flexible, garantit le rendu de votre origami. Plus le papier est adapté à cet art japonais, plus vous vous amuserez et vous réussirez dans les différents plis.

En peu de temps, vous souhaitez une solution clé en main pour réaliser des origamis avec vos petits-enfants qui arrivent chez vous dans quelques jours ? Optez pour le livre « Easy Origami  » disponible dans les éditions Saxony !

Ce livre en origami propose des motifs de pliage adaptés aux enfants. Mais il propose également 50 feuilles de papier origami adaptées à la réalisation de chaque modèle. Grenouille, coccinelle, avion, renard, cœur, souris, fleur en éventail, chauve-souris, papillon, tulipe… Il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux (facile, moyen, difficile) ! Ainsi, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour profiter de ce moment créatif avec eux. Pas besoin d’acheter du papier origami supplémentaire. Pratique, non ?

Maintenant, vous ne vous demandez plus quel papier origami choisir . Vous connaissez l’importance d’opter pour un papier avec un grammage et un format adaptés à la pratique de cet art du pliage japonais. Grâce à notre livre comprenant des gabarits et des papiers en origami, vous pouvez commencer avec vos enfants ou petits-enfants dès maintenant. Et s’il vous reste quelques heures à occuper pendant vos vacances, n’hésitez pas à essayer d’autres expériences créatives. Par exemple, vous pouvez initier vos tout-petits au tricot mécanique, dont nous vous présentons les principales caractéristiques sur notre blog. Une belle occupation à partager en famille !

Pensez-vous un tutoriel gratuit pour créer une jolie boîte en origami ? Rendez vous maintenant sur notre blog !