Quel revêtement de sol pour un bureau ?

1

Choisir un étage de bureau, c’est avant tout répondre à plusieurs problèmes : s’agit-il du sol d’une salle de réunion, d’une réception, d’un open space ou simplement de couloirs ?

A lire en complément : Quelle taille pour une pièce dressing ?

Le revêtement de sol, un élément essentiel de vos espaces de travail

Ils permettent de transmettre l’image et les valeurs de l’entreprise, du hall aux salles de réunion, c’est pourquoi il est important de choisir les bons étages de bureaux.

A voir aussi : Quelle activité faire pour Halloween ?

Au-delà de l’aspect utilitaire du sol, vous pouvez également laisser libre cours à vos envies quant au choix des couleurs ou des motifs. Que ce soit pour des bureaux « open space » ou des bureaux individuels, le choix de l’étage a pour but de transmettre les valeurs de votre entreprise et de créer une atmosphère qui contribue au bien-être des employés.

Choisissez votre revêtement en fonction de ses

besoins

Il faut également tenir compte du fait que chaque espace de bureau est soumis à des contraintes spécifiques et donc différentes les besoins en revêtements de sol. Les endroits de passage tels que les entrées ou les couloirs nécessiteront un revêtement solide résistant aux agressions quotidiennes.

Vous pouvez également investir dans des revêtements de sol dotés de propriétés acoustiques qui réduiront l’impact sonore des pas, ou le bruit ambiant en général.

Nous examinerons les différents types de revêtements de sol que vous pouvez choisir pour habiller vos bureaux afin de combiner les aspects techniques (durabilité, résistance, facilité d’entretien, acoustique) et les aspects esthétiques (matériaux, couleurs, motifs)

Tapis pour réduire le bruit dans vos espaces ouverts

Le tapis, ébouté ces dernières années, reste un matériau qui répond à de nombreuses exigences. Le tapis est connu pour sa qualité d’absorption acoustique, ce qui est une qualité importante pour les grands « espaces ouverts » où de nombreux employés vivent ensemble.

Une autre qualité de ce revêtement est sa douceur et une apparence douce, apportant une atmosphère chaleureuse aux espaces. En rouleau ou en carrelage, le tapis est facile à installer et à remplacer. Grâce aux carreaux, le tapis offre une grande liberté de choix et devient un objet modulaire pour créer un sol unique.

Cependant, un tapis ne remplacera pas certaines des qualités des revêtements de sol durs, qui auront une meilleure longévité. De plus, la nourriture et la moquette ne vont pas bien ensemble, il est conseillé d’éviter de choisir ce revêtement pour les espaces réservés aux cantines et cafétérias.

Vinyle et PVC : la combinaison parfaite entre esthétique et résistance

La tendance actuelle met en avant des décorations élégantes, claires, simples et esthétiques.

Le vinyle est un produit accessible qui présente de nombreux avantages tels que l’esthétique, la résistance et l’isolation. L’épaisseur du vinyle définit sa qualité, plus la épaisseur, plus le revêtement est solide.

Le vinyle permet d’offrir un très large choix de motifs mais excelle surtout dans l’imitation de matériaux tels que le bois ou le ciment, le niveau de réalisme associé à des prix attractifs font du vinyle un matériau de choix.

Parquet : longévité et résistance

Le parquet, matériau chaleureux et authentique, présente de nombreux avantages en plus d’une grande esthétique.

Le parquet est différencié en plusieurs classes, allant de A à D. Cette classification permet de classer les parquets en fonction de leur résistance. Pour un espace soumis à des contraintes importantes telles que des espaces de bureaux ou des locaux commerciaux, il est conseillé de disposer d’un parquet de classe C minimum offrant résistance et longévité.

Le hêtre, le chêne, le bambou ou le wengé sont des essences de bois massif qui répondent aux exigences des planchers de bureaux.

Le linoléum 100% naturel offre un large choix de personnalisation

Le linoléum, souvent considéré comme un matériau bas de gamme, est cependant un revêtement de sol qui a la particularité d’être écologique puisque le linoléum est composé de matériaux 100% naturels.

Sur un support en jute, le lino est un mélange de liège en poudre agglomérée, d’huile de lin, de craie, de résine et de pigment naturel. Le plus souvent disponible en dalles, lames ou rouleaux. Il est possible de le fixer sans colle si vous choisissez un lino à lames clipsables ou si vous optez pour des carreaux autocollants.

Il y a donc un large choix lorsque nous parlons de sols, en fonction de vos besoins ou même de vos envies, vous avez la possibilité de créer votre univers pour que vos bureaux reflètent les valeurs de votre entreprise.

Contactez l’un de nos experts en cliquant ici.