Quelle assurance auto choisir tiers où tous risques ?

2

Lors de l’achat d’un véhicule, vous avez un vrai choix : quelle assurance auto choisir ? Face aux différentes offres commerciales proposées par les compagnies d’assurance, il semble difficile de faire un choix éclairé. En effet, cet article vous permettra de détecter les différences entre les deux principaux types de contrats : l’assurance tierce partie ou l’assurance tous risques ? Voici des indices qui aideront à prendre la bonne décision nécessaire pour faire la distinction entre les garanties.

A lire en complément : Où trouver mon espace véhicule sur ants ?

Qu’est-ce que l’assurance tierce partie ?

A découvrir également : Quelle voiture pour des longue distance ?

Sur notre territoire, le propriétaire d’un véhicule à moteur terrestre (voitures, deux-roues, engins de chantier…) a l’obligation d’être assuré en responsabilité civile. Cette obligation s’applique même aux véhicules peu utilisés ou jamais utilisés.

Par conséquent, l’assurance auto tierce partie est l’assurance obligatoire minimale, c’est-à-dire une assurance qui protège contre les dommages corporels et/ou matériels que vous pourriez causer à des tiers en cas d’accident responsable ou passagers présents dans le véhicule. Ce contrat d’assurance est généralement le moins cher.

Dans le cas où cette formule est reprise par le propriétaire du véhicule, il convient de noter que les dommages causés à son propre véhicule et à sa propre personne ne sont pas couverts. Il est clair que les coûts liés à la réparation du véhicule de l’abonné ne seraient pas couverts par l’assurance et resteraient à sa seule responsabilité.

En outre, avec ce type de contrat, lorsque le véhicule subit un acte de vandalisme, de vol ou d’incendie, il ne sera pas couvert (sauf si des garanties facultatives ont été souscrites auprès de la compagnie d’assurance).

Il est donc nécessaire de lire attentivement le contrat pour connaître les garanties minimales souscrites, ainsi que les garanties facultatives lors de la souscription de votre contrat.

Qu’est-ce que l’assurance tous risques ?

L’ assurance tous risques est le contrat d’assurance automobile le plus complet avec une couverture de sinistres plus large. Au-delà des garanties minimales prises en Contrats d’assurance tiers, il existe une couverture pour les blessures personnelles et immatérielles en cas de perte de votre véhicule.

Que votre responsabilité soit engagée ou non, ce contrat couvre tous les dommages. Chaque assurance propose des formules différentes et il est important de comparer les différentes options souscrites, mais très souvent tous les risques sont inclus : incendie, bris de glace, catastrophes naturelles et technologiques, terrorisme…

Lors de la souscription, il faudra être vigilant sur les exclusions de garanties et le montant des franchises pour la réparation des sinistres. Savoir qu’il existe plusieurs garanties facultatives, qui peuvent être soulevées en plus du contrat de base telles que : la garantie des objets personnels, la garantie de valeur d’achat…