Quelle lunette pour le FPV ?

1
  • Mickaël Coudert
  • 5 septembre 2021
  • 8:16

Partagez sur Facebook Facebook Partagez sur Twitter Twitter Partagez sur LinkedIn LinkedIn

Mickaël Coudert

Voler en utilisant des lunettes FPV est une expérience à part. Pour profiter d’une immersion totale , il est important de choisir des lunettes qui vous conviendront. Un certain nombre de fabricants de drones comme DJI, Parrot ou Yuneec fabriquent leurs propres lunettes FPV qui peuvent être utilisées avec leur gamme de drones.

A lire aussi : Quel est le meilleur drone pour filmer ?

FPV est un terme anglais qui signifie vue à la première personne ou vue à la première personne en français. En utilisant des lunettes FPV avec un drone, vous pouvez visionner le flux vidéo de la caméra en direct . C’est très pratique pour commander un drone de course par exemple car vous pourrez réagir plus rapidement et ne faire qu’un avec le drone. Dans cet article, nous allons vous présenter les critères importants à prendre en compte avant d’acheter des lunettes FPV.

Résumé

Les avantages des lunettes FPV sur le casque

Les lunettes FPV offrent une immersion très différente de celle du FPV casques. Souvent, les lunettes sont plus confortables à porter et offrent des technologies plus avancées.

Lire également : Est-ce qu'une tablette peut servir de liseuse ?

Confort et mobilité

Les lunettes FPV sont indéniablement beaucoup plus pratiques à utiliser qu’un casque. Tout d’abord, d’un point de vue pratique, ils sont beaucoup moins encombrants et donc plus faciles à transporter avec vous. En règle générale, une paire de lunettes FPV pèse deux fois plus qu’un casque, ce qui n’est pas négligeable lorsque vous accumulez du matériel dans votre sac. En revanche, ce poids se fait également sentir lorsque vous portez le casque : très vite vous risquez d’être gêné et vous devrez le retirer. Les lunettes FPV garantissent des séances de vol plus longues et confortables .

Autre critère important : si vous ne pouvez pas essayer les lunettes FPV avant de les acheter, vous prenez moins de risques qu’avec un casque car elles s’adaptent plus facilement aux différentes formes du visage parce qu’ils sont plus minces. En revanche, les lunettes FPV sont réglables, ce qui vous permettra de les ajuster avant de commencer le vol d’immersion.

Compatibilité avec la technologie 3D

La vision 3D (tridimensionnelle) est une technologie accessible uniquement avec deux écrans . Cet effet visuel n’est donc disponible que sur les lunettes FPV et non sur les casques. Si vous souhaitez profiter d’une immersion en 3D, les lunettes FPV sont à privilégier.

Guide d’achat pour choisir vos lunettes FPV

Afin de déterminer quelles lunettes FPV vous conviennent, les critères techniques suivants doivent être pris en compte :

FOV : Champ de vision

C’est la première caractéristique à prendre en compte lors du choix de vos lunettes FPV. Le champ de vision est un terme anglais qui fait référence à l’angle du champ de vision : ce que je peux voir de mon environnement à travers des lunettes à un moment donné. Lorsque vous utilisez des lunettes FPV, il y a toujours une limite à ce que vous pouvez visualiser, généralement le champ de vision se situe entre 25° et 45° . Plus vous monterez la portée, plus l’angle de vue sera grand : vous pourrez visualiser davantage avec vos lunettes FPV.

La distance inter-pupillaire

C’est la distance entre le centre des pupilles de vos deux yeux. Cette distance dépend de la morphologie de chaque personne et peut être mesurée par votre opticien. Pour obtenir la meilleure expérience de vol, il est essentiel que les lunettes FPV permettent de positionner les deux pupilles de l’œil au centre des écrans. Le la meilleure option est d’opter pour des lunettes FPV avec IDP (distance inter-pupillaire) réglable  : cela vous permettra d’ajuster la position des écrans par rapport à vos pupilles.

La résolution de l’image

La résolution de l’image que vous pourrez voir avec vos lunettes FPV dépend du nombre de pixels d’une zone donnée. La définition de l’image est mesurée en multipliant le nombre de pixels en largeur par le nombre de pixels en hauteur. Nous vous recommandons de vous tourner vers des lunettes avec une meilleure définition.

Le ratio

Les lunettes FPV vous permettent de visionner le flux vidéo via deux rapports avec un écran 4:3 ou 16:9 , comme pour les téléviseurs. C’est à vous de voir quel ratio vous convient le mieux. Il est important de s’assurer que l’appareil photo que vous utilisez est en train de prendre des photos au même ratio.

Enregistrement vidéo

Il est possible d’enregistrer des vidéos avec vos lunettes FPV si elles sont équipées d’un enregistreur vidéo numérique (DVR). Ce petit accessoire vous permet d’enregistrer le flux vidéo reçu par vos lunettes sur une carte microSD. Cette fonction peut être utile si vous souhaitez analyser vos vidéos, progresser ou retrouver un drone perdu.

Récepteur vidéo

Vos lunettes ont-elles une ou deux baies pour pouvoir installer un récepteur vidéo  ? Ces modules de réception fonctionnent sur des bandes de fréquences spécifiques : 1,3 GHz, 2,4 GHz ou 5,8 GHz. Renseignez-vous auprès du vendeur pour savoir si vous devez acheter un récepteur vidéo avec vos lunettes FPV.

Suivi numérique de la tête

Cette technologie ajuste l’orientation de la caméra du drone en fonction du mouvement de votre tête . Si vous regardez vers le haut, la caméra vous suivra et vous donnera une vue sur le drone sur vos lunettes FPV. Head Tracking apporte plus de flexibilité dans vos sessions de vol et une immersion accrue.

Le poids

Dernier point à prendre en compte : le poids des lunettes FPV. Si vous prévoyez de faire de longues séances de vol, privilégiez des lunettes légères qui vous feront vous sentir moins fatigué. Ce critère est moins important pour les lunettes que pour les casques comme nous l’avons déjà vu, mais vérifiez tout de même que le poids ne dépasse pas 300 grammes.

Les meilleures lunettes FPV en 2021

Fatshark Attitude v6

Les lunettes Fatshark Attitude V6 présentent de nombreuses améliorations par rapport au V5. L’étui a été remplacé par un étui de style dominateur plus grand et plus confortable. Le champ de vision (FOV) a été étendu de 30 à 39 degrés et permet désormais la commutation NTSC/PAL et 4:3/16:9 avec DIP/Focus réglable.

Confort 95 % Transmission 90 % Qualité de l’image 85 % Division Champs 85 %