Qui paye le congé parental Luxembourg ?

3

Quelle que soit la durée du congé parental (temps plein, temps partiel ou fractionné), l’employé recevra un revenu de remplacement qui sera versé mensuellement par la Caisse pour l’avenir des enfants (CAE) .

Comment ces revenus sont-ils calculés ?

Ce revenu de remplacement est calculé en fonction du montant du salaire avant le congé parental et du nombre d’heures travaillées pendant le congé parental.

A voir aussi : Quand faire demande APL étudiant ?

Plus précisément, le montant de l’allocation correspond au revenu de travail mensuel moyen des 12 derniers mois avant le début du congé parental. Il est plafonné en fonction du nombre d’heures travaillées.

Par exemple, pour un contrat de travail à temps plein et un congé parental à temps plein , les plafonds supérieur et inférieur sont les suivants :

A voir aussi : Qui verse le salaire pendant le congé parental ?

  • 1 998,59 euros bruts par mois (salaire social minimum) montant) ;
  • 3 330,98€ bruts par mois (montant minimum du salaire social augmenté de 2/3) au maximum .

Notez que cette allocation est soumise aux impôts et aux cotisations sociales , à l’exception des cotisations pour les prestations financières de maladie, l’assurance accident et les allocations familiales. C’est le CAE qui prend en charge la part des cotisations sociales de l’employeur.

Formules et limites de compensation possibles

Cliquez pour agrandir

Source : CSL

Un calculateur pour estimer le montant de la compensation

La Caisse nationale de santé (CNS) propose sur son site Web un « Calculateur de revenu de congé parental », afin d’estimer le montant qui pourrait être payé, en fonction du salaire précédent, des heures travaillées et de la forme de congé parental choisie.

Accédez à la « Calculatrice » sur le CNS site Web

Voir également : As-nous droit à des jours de congé pendant le congé parental ?