Qui peut avoir une plaque diplomatique ?

3

Que sont les plaques diplomatiques et qui peut les acheter ? L’une des règles pour circuler librement sur le territoire français est de faire immatriculation de votre voiture, conformément aux normes en vigueur. Il existe plusieurs types de plaques d’immatriculation. Chacun d’entre eux a ses propres spécificités et est destiné à une catégorie spécifique de personnes. Parmi eux, on peut citer la plaque diplomatique, dont l’obtention est soumise à des dispositions particulières. Cet article vous fait découvrir ses conditions d’achat et qui peut en faire usage pour son véhicule.

Plaque diplomatique : à quoi sert-il en France ?

La plaque d’immatriculation est un moyen de police qui identifie le propriétaire de chaque véhicule utilisé. Il en existe plusieurs types, y compris les plaques diplomatiques. Ils ont des particularités qui les distinguent des autres. Comme leur nom l’indique, ils sont apposés sur des voitures dont les propriétaires font partie du corps diplomatique. Aujourd’hui, vous pouvez commander votre plaque diplomatique en ligne, sur un site comme plate-registration-auto.com.

A lire en complément : Comment changer mon mot de passe sur mon espace Client EDF ?

C’est depuis 1936 que la France a introduit l’utilisation de plaques d’immatriculation spécifiques pour tous les membres du corps diplomatique. À partir de là, ils servent à :

  • l’identification des véhicules appartenant au corps diplomatique ou consulaire et aux organisations de renommée internationale,
  • la supervision des relations qui lient la France à ces différentes nations,
  • le droit à l’immunité diplomatique dont ils doivent jouir sur le sol français…

Ainsi, si vous êtes ambassadeur, consul, diplomate ou travaillez dans une organisation internationale accréditée, vous pouvez prétendre posséder une plaque diplomatique. Il est également attribué à toute personne étrangère ou de nationalité française à laquelle le gouvernement attribue des fonctions diplomatiques.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'un passeport international ?

Comment reconnaissez-vous une plaque diplomatique ?

Les plaques destinées à identifier les membres du corps diplomatique sont facilement reconnaissables. En effet, ils ont un fond vert, avec des caractères en orange ou en blanc. Leur composition est donc différentes des plaques d’immatriculation classiques. Chaque inscription qu’il contient a une signification particulière, décrivant la fonction du propriétaire et le type d’établissement pour lequel elle travaille (plus de détails sur Gataka.fr).

En effet, chaque inscription et chaque couleur qui composent une plaque diplomatique ont une signification particulière :

  • le caractère orange est destiné au corps diplomatique tandis que le caractère blanc est réservé au corps consulaire,
  • les premiers chiffres saisis indiquent le pays d’origine du détenteur du véhicule ou l’organisation d’où il est originaire (par exemple, 104 correspond à la Suède et 401 pour UNESCO),
  • les lettres suivantes indiquent la position du propriétaire (par exemple : CMD pour un chef de mission diplomatique, CD pour un membre du corps diplomatique, C pour un consul, K pour un membre du personnel technique ou administratif d’une ambassade ou d’un consulat),
  • le numéro standard sur le poste diplomatique plaque,
  • le suffixe Z à notifier que le véhicule est exonéré de taxes ou X, le cas échéant,
  • et un préfixe pour les délégations de pays auprès d’organisations internationales (« E » pour l’OCDE, « S » pour le Conseil de l’Europe, « U » pour l’UNESCO.

Comment obtenir une plaque d’immatriculation diplomatique ?

La plaque d’immatriculation verte n’est donc réservée qu’aux membres du corps diplomatique accrédités en France. Il y a donc certaines pièces qui doivent être fournies pour l’obtenir, pour savoir :

  • un permis de séjour spécial attestant le caractère diplomatique de votre poste,
  • votre pièce d’identité qui doit être valide pour pouvoir obtenir la plaque diplomatique,
  • une

  • preuve de domicile,
  • un certificat d’assurance,
  • le certificat d’immatriculation de la voiture, le
  • annulation de l’ancienne inscription,
  • certificat de conformité
  • et formulaires à remplir.

Si vous disposez de ces pièces, vous devrez alors trouver un site Web approuvé par les autorités administratives pour délivrer des plaques d’immatriculation. Quels que soient le format et le matériel sur lesquels vous souhaitez faire réaliser votre plaque diplomatique, il est possible de la faire en ligne.