Effectuer facilement la conversion d’une unité à une autre n’est pas le fort de tout le monde. Pour connaître le nombre de décimètres cubes dans un litre afin de mieux réaliser la conversion, vous devez avoir certaines notions. Dans la suite, vous obtiendrez toutes les informations utiles pour convertir de dm³ en L.
Plan de l'article
Combien de décimètres cubes dans un litre ?
Le décimètre cube est l’unité utilisée pour mesurer le volume d’un cube à 1 décimètre d’arrêt. Ce volume correspond à l’espace occupé par un corps où sa capacité à conserver une certaine substance liquide. Le décimètre cube est beaucoup plus utilisé du fait de la facilité avec laquelle elle peut se convertir en litre.
A lire aussi : Astuces pour utiliser son iPhone à l'étranger en toute sécurité
Quant au L, il correspond à une unité de mesure de volume pour les éléments liquides et solides. En effet, 1 dm³ est égale à 1 litre. Grâce à cette équivalence entre le décimètre cube et le litre, c’est l’unité qu’il faut utiliser chaque fois que vous envisagez d’effectuer des conversions entre ses deux systèmes de mesure de volume.
Comment convertir le décimètre cube en litre ?
La conversion des décimètres cubes en litres peut se faire de deux manières différentes. Vous pouvez choisir la méthode simple ou celle dite mathématique.
Lire également : Robot militaire russe Igorek : innovation en défense et capacités
Convertir avec la méthode simple
Il s’agit ici d’une conversion par calcul, mais qui est plus simple que la méthode mathématique proprement dite. Vous savez déjà qu’un décimètre cube vaut un litre (1 dm³ = 1 L). Vous servirez alors de cette formule simple pour effectuer tous vos calculs. Ainsi, pour convertir le décimètre cube en litres, il va falloir multiplier le nombre exact de décimètres cubes par 1.
Convertir avec la méthode mathématique
La conversion du décimètre cube en litre se fera ici avec un tableau de conversion. Vous devez alors commencer par apprendre comment utiliser un tableau de conversion en mathématiques. Cela signifie qu’il est important pour vous de mieux maîtriser l’unité de mesure employée avec ses différents multiples et sous-multiples.
En effet, pour chaque tableau des mesures (m³, dm³, cm³, mm³) vous divisez chaque colonel en trois parties. Ensuite, mettez à partir de la case de l’unité du mètre cube (la troisième colonne) l’unité de mesure kL. Ajoutez dans les colonnes restantes jusqu’à l’unité du cm³ le reste des mesures, à savoir :
- hectolitres hL ;
- décalitre daL ;
- litre L ;
- décilitre dL ;
- centilitre cL ;
- millilitre mL.
Reportez dans votre tableau, la valeur du décimètre cube à convertir en respectant à chaque fois la position des chiffres. Pour convertir en litre, vous regardez simplement la position de la mesure dans les colonnes avec la case du décimètre cube. Comme le litre est l’unité du décimètre cube, par conséquent 1 dm³ = 1 L. Votre conversion est alors terminée.
Quelques équivalences de décimètres cubes en litres avec des exemples
Les équivalences qui suivent cette méthode de calcul se basent sur la formule instantanée. Il s’agit de la notion un décimètre cube est égale à un litre. Voici quelques exemples de conversion de dm³ en L.
- 4 dm³= 4 L ;
- 12 dm³ = 12 L ;
- 100 dm³ = 100 L ;
- 1,5 dm³ = 1,5 L, etc.
En bref, la conversion du décimètre cube en litre est le plus facile, car la formule de base montre une équivalence égale entre les deux systèmes de mesure.