Les différentes chaines de montagne en France

132

Occupant la 1ère   place avec 117 millions de touristes en 2020, la France doit sa renommée mondiale à ses nombreux sites touristiques. Et parmi ces endroits figurent montagnes, massifs, monts et chaines de montagnes de France qui constituent 30 % du territoire. Vous êtes en quête d’air pur à mille lieux des turpitudes de la vie urbaine ? Vous souhaitez découvrir des endroits magiques de la France ? Eh bien, découvrez dans cet article, quelques différentes chaînes de montagne en France.

Le Mont Blanc

Le mont blanc est une chaîne de montagne qui se situe au cœur du massif du mont blanc (pour enflammer vos amis, dites-leur que le massif s’écrit avec un tiret). C’est de loin le meilleur point des Alpes, de la France et même de toute l’Europe occidentale. C’est un lieu propice pour faire de l’alpinisme, y découvrir un espace végétal protégé et pour y humer un air vraiment pur. Des logements de ski aux cures de bien-être, des sentiers de trekking en passant par les cascades de glace, il y en a pour tous les goûts.

A voir aussi : Comment avoir des abdominaux toniques

Aussi beau en saison estivale que pendant l’hiver, ce grand lieu de vacances se visite sans retenu. Si vous souhaitez tenter de l’escalader, demandez les cours de chamonix ou de saint-gervais. En effet, ils sauront s’adapter à votre rythme pour vous offrir de superbes sensations.

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux est posé dans le sud de la France, au sein du cœur de la région du Vaucluse. Il tient son nom des vents puissants qui y soufflent quasiment en permanence. La cité de Carpentras ne se trouve pas loin et la ville d’Avignon se situe juste à quelques dizaines de kilomètres. Il fait partie de la chaîne des préalpines et est donc un piémont alpin.

A découvrir également : Biographie Jacob Pechenik : qui est ce producteur de film ?

Son summum atteint 1910 mètres et son encastrement de premier ordre offre un paysage étonnant. On peut d’ailleurs y voir en temps clair, les Alpes et même la mer Méditerranée !

Reconnu pour être une étape régulière du tour de France, c’est de loin le petit paradis des cyclotouristes. Quelques hivers, on peut même y faire du ski ! En effet, deux petits motels sont à disposition lorsque l’occasion se présentera. Connu sous le nom de mont chauve en raison de la rareté des arbres à son sommet, le Ventoux est une attraction à ne pas manquer pour les voyageurs.

Le pic de l’Aigle

Le pic de l’Aigle culmine un sommet de 998 mètres de hauteur. Il ne s’agit pas de la plus grande des montagnes mentionnées dans notre liste, mais bien de l’une des plus séduisantes. Positionné à l’intérieur du massif du jura et de la chaîne identique, il rayonne sur la vallée des quatre lacs. Un panorama à couper le souffle vous y attend. Vous pourrez également distinguer les montagnes de la chaîne du jura et les alpes lorsque le temps est idéal.

Avec ses 998 mètres de hauteur, le haut aigle est idéal pour le camping, les pique-niques et même la luge quand la neige est là. Vous prévoyez un pique-nique ? Songez à savourer les spécialités locales comme le vin jaune, les morilles ou encore le fameux comté. Ces denrées environnantes font le régal des hommes du Jura, et vous comprendrez vite pourquoi en les dégustant.

La barre des Écrins

Ce sommet alpin est positionné au pied du massif des écrins et se situe entre l’Isère et les hautes-alpes. Ici, pas d’hôtel de ski ou de restaurant d’altitude : une maison de montagne et voilà tout ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous l’avons inclus dans notre liste des plus belles montagnes de France.

Ce formidable site naturel est utilisé comme parking automobile pour accueillir en été. Dès que vous sortez du parking, vous pouvez suivre le chemin marqué jusqu’à la célèbre « patte d’oie« . L’itinéraire se divise en deux : l’un débouche sur le glacier noir, l’autre sur le glacier blanc. Dans tous les cas, vous aurez droit à un spectacle magnifique !