Ma classe en auvergne rhone alpes : présentation et explications

71

Vous habitez la région Auvergne-Rhône-Alpe et avez entendu parler de « Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes » au détour d’une conversation. Quand certains saluent l’innovation de La Région, d’autres sont plutôt sceptiques. Vous ? Vous ne savez pas de quoi il s’agît. Découvrez dans cet article la présentation et les explications sur « Ma Classe en Auvergne Rhône-Alpes ».

Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes : Présentation

Depuis quelques années, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé l’opération ENT ou Environnement Numérique du Travail. Mais elle n’est pas la seule. Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Agricole tient en effet à démocratiser le développement numérique éducatif.

Lire également : Qu'est-ce que la rémunération à la performance ?

En ce sens, la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République dispose une organisation et une répartition des compétences relatives au numérique éducatif c’est-à-dire qu’elle invite les régions à fournir un ENT à ses collèges et lycées. Et « Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes » fait partie de ces ENT.

« Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes » est donc un service en ligne qui fournit à la communauté éducative de la région Auvergne-Rhône-Alpes un accès à différents services numériques qui vont lui servir dans son activité.

A lire en complément : C'est quoi une démarche commerciale ?

Aux yeux de la loi, selon les dispositions légales et réglementaires, « Ma Classe en Auvergne-Rhône-Alpes » est un ENT réservé aux membres de la communauté éducative de l’enseignement du second degré c’est-à-dire collège et lycée situés sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet ENT est donc destiné à l’usage des élèves des écoles, collèges et lycée de la Région, du personnel des établissements scolaires, des parents, des collectivités territoriales ainsi que des associations qui travaillent en collaboration pour une éducation complémentaire à l’enseignement public.

Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes : Les partenaires

Qui sont les partenaires porteurs du projet « Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes » ? Cet ENT a été initié par la Région en partenariat avec les quatre autorités académiques de la région à savoir : Académies de Clermont-Ferrand, de Grenoble, de Lyon et Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Puis, certains départements ont souhaité adhérer au projet : départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l’Ain, de l’Isère, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie pour l’ensemble des établissements (collèges et lycées). Le Comité Régional de l’Enseignement Catholique s’est aussi joint aux partenaires ainsi que certains acteurs de l’enseignement privé. Par contre, pour les lycées privés, l’ENT est réservé aux équipes de direction.

Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes : les services offerts

L’ENT est donc un environnement dans lequel les acteurs de l’éducation en Auvergne-Rhône-Alpes vont pouvoir collaborer pour que les élèves, étudiants ou apprenants s’épanouissent avec l’aide du numérique.

Pour ce faire, « Ma classe en Auvergne-Rhône-Alpes » propose des services qui peuvent être classés en cinq (5) services majeurs :

1.       Communiquer le travail à faire

Ce service a pour objectif de ritualiser le travail à faire, d’indiquer la charge de travail et de le surveiller à travers des outils comme le Cahier de texte et le classeur pédagogique.

2.       Échanger avec les élèves

L’ENT met à disposition deux espaces pour échanger avec les élèves soit via le Forum pour des échanges pérennes et asynchrones soit via le Chat pour les échanges directs et éphémères.

3.       Avoir un feedback du travail des élèves

Il permet de corriger le travail des élèves. Cette correction peut se faire soit via le Cahier de texte pour un suivi individuel soit via un Formulaire qui permet de créer des Quiz collectifs.

4.       Partager et collaborer entre collègues

L’ENT permet aussi un échange entre éducateurs en partageant les activités du classeur pédagogique ou en visio-conférence.

5.       Mettre à disposition des ressources

La mise à disposition des ressources se fait via le classeur pédagogique pour tout multimédia ou via un dossier discipline dans la rubrique classe.

Évidemment ces services peuvent prendre une toute autre dimension à travers l’angle de l’élève mais le principe et les outils restent les mêmes.