Le robot de piscine électrique

17

De par son appellation, vous avez compris de quel type de robot il s’agit. Oui, le robot de piscine électrique est bien un robot autonome qui est capable de nettoyer tout seul la piscine.

On peut l’utiliser sur n’importe quel type de piscine et les modèles les plus performants peuvent même nettoyer les lignes d’eau, les plages et les escaliers. Au résultat, vous n’allez pas être déçu. Avant de vous procurer un robot de piscine, voici tout ce que vous devez savoir sur ce robot.

Lire également : Quel revêtement de sol pour un bureau ?

Comment fonctionne-t-il ?

Pour fonctionner, il faut brancher le robot de piscine électrique à une prise. L’idéal serait de le brancher à une prise pas trop éloignée de la piscine pour qu’il puisse faire le nettoyage intégral du bassin.

Pour ce qui est de sa consommation, ceci va dépendre de la durée du nettoyage, du programme choisi pour le nettoyage ainsi que de la saleté de votre bassin.

A lire en complément : Quelle taille pour une pièce dressing ?

Pour nettoyer la piscine, le robot aspire les débris sur sa route grâce à son dispositif d’aspiration et de filtration d’eau. Il est également équipé de brosses qui vont assurer le nettoyage des parois.

Certains robots de piscine électrique ont des bouches d’aspirations qui vont aspirer les déchets. Pour ce travail, le robot vous propose plusieurs cycles de lavage. Pour avoir un bassin nickel, vous pouvez sélectionner le mode de lavage approfondi.

On a ici un robot, mais il ne va pas nettoyer votre piscine en un clin d’œil. La durée de nettoyage dépendra du mode de nettoyage choisi, des dimensions de la piscine et de son état. Elle peut varier d’une heure et demie à six heures.

Si vous n’êtes pas très satisfait du résultat, pas besoin d’aller dans l’eau. Vous pouvez renvoyer et guider le robot grâce à une télécommande. Il est à préciser que ce ne sont pas tous les robots qui ont une télécommande.

Son déplacement …

Vous vous demandez comment un robot peut nettoyer toute la piscine, du fond jusqu’à la ligne d’eau. Cet appareil de nettoyage dispose des roues ou des chenilles qui lui permettent de se déplacer. Il peut aller dans toutes les directions et peut se déplacer sur toutes les surfaces. Il a été spécialement conçu pour pouvoir grimper aux parois de la piscine. Les plus performants peuvent même aller nettoyer jusqu’à la plage.

À l’utilisation du robot de piscine électrique, il faut le régler pour qu’il puisse s’adapter à la surface et à la taille ainsi qu’au volume d’eau de la piscine. Certains appareils disposent même de capteurs, ce qui fait que vous n’aurez pas à faire ce réglage à chaque utilisation. Ils pourront également éviter les obstacles.

Des avantages et des inconvénients

Même si vous comptez vous offrir votre premier robot de piscine électrique, rassurez-vous : il n’est pas si difficile à utiliser. Vous n’avez qu’à le placer dans l’eau, le brancher, choisir le programme de nettoyage adapté et le laisser faire son travail. Vous n’avez pas à intervenir.

Il faut aussi comprendre que tous ces robots de piscine électriques ne sont pas identiques. Il faut prendre le modèle qui convient à votre piscine et qui répond à vos besoins. Lors du choix, il faut faire attention aux brosses de l’appareil et s’assurer qu’elles sont adaptées au revêtement de votre bassin.

Les modèles les plus performants sont capables de nettoyer toutes les surfaces allant du fond aux parois, passant par les escaliers et la ligne d’eau ou les plages immergées. Pour ce type de robot, il faut préparer un plus grand budget. Même les modèles qui comprennent moins de fonctionnalités ne sont pas très abordables.

Pour avoir un robot de piscine électrique, il faut avoir au moins 700 euros. Ce prix peut vous freiner, mais pensez au temps que vous allez gagner en ne vous occupant plus du nettoyage de la piscine.

Vous devez également savoir que performante que soit le robot de piscine que vous avez choisi, il ne pourra pas fonctionner en eau froide, plus précisément dans une eau de moins de 10°C. Avant de l’utiliser, prenez bien compte des instructions du fabricant.