Comprendre les options en bourse en 2022

271

L’offre et la demande sont au cœur du fonctionnement de la Bourse et de plus en plus de personnes veulent connaître le processus de ce marché. Les actions et les obligations sont des titres à vendre, par les entreprises, et à acheter par les investisseurs. Dans cet article, nous vous expliquons ce que sont les obligations.

Comment fonctionne la Bourse ?

La Bourse est un marché où des titres de propriétés comme des actions, des devises, des obligations ou encore des fonds mutules sont achetés et vendus. Les actions les plus recherchées ont le prix qui augmente car elles sont sollicitées par les acheteurs. Grâce aux actions, les entreprises privées, les entreprises publiques et l’État peuvent avoir des financements pour leur entreprise. Pour investir en bourse, il existe des banques en ligne comme Saxo qui vous permettent d’ouvrir un compte et de vous lancer sereinement.

A découvrir également : Comment gagner de l'argent avec les machines à sous gratuites Amatic ?

La Bourse joue aujourd’hui un rôle essentiel dans l’économie et le PIB d’un pays. L’achat des actions permet de donner de l’argent à une entreprise afin que celle-ci ait les moyens de se développer. Vous pouvez alors aider des entreprises et créer de l’emploi grâce à vos investissements.

Tout le monde peut investir en bourse. L’objectif de ces investissements est d’obtenir une part du capital de l’entreprise : en achetant des actions, vous devenez propriétaire d’une partie de l’entreprise. En investissant, vous pouvez par exemple toucher un dividende ou participer aux assemblées générales de l’entreprise. Investir en bourse est une opportunité pour vous de créer un portefeuille varié afin de gagner de l’argent sur le long terme. 

A lire également : Pourquoi le passif doit être égal à l'actif ?

Les options : définition

Une obligation représente la part de l’entreprise, de l’établissement public ou bien de l’État, qui a été empruntée. De ce fait, l’acheteur devient en quelque sorte créancier. En contrepartie, celui qui investir reçoit un coupon (un intérêt régulier, soit un revenu).

Quand vous achetez une option, cela signifie que vous pouvez acheter ou vendre des titres à un certain prix. L’option vous donne le droit d’acheter tel nombre d’actions à tel prix pendant une durée donnée. Les options font partie des produits dérivés : ce sont des produits pour lesquels la valeur “dérive” de l’actif.

Les risques lorsque l’on achète des obligations est que le destinateur n’arrive pas à tenir ses engagements. L’investisseur peut alors perdre les sommes qu’il a investis. Aussi, si l’investisseur veut annuler ses obligations avant qu’elles n’arrivent à terme, alors il est possible qu’il ne récupère pas toute la valeur misée. 

Pour acheter des obligations, il faut passer par un intermédiaire financier : un banquier ou encore un courtier en ligne. Les deux principales sortes d’obligations sont celles détenues par l’État, qui vont généralement jusqu’à 50 ans et qui peuvent par exemple être intéressantes pour avoir des revenus réguliers. La deuxième sont les obligations corporate, ici détenues par les entreprises privées. Vos obligations doivent être stockées sur un compte-titres.

L’achat des obligations est très intéressant, tout autant que l’investissement dans les actions. Si jamais l’entreprise fait faillite, alors les créanciers sont remboursés avant les actionnaires !