Quel investissement immobilier est le plus rentable ?

16

Se loger est l’un des besoins primaires de l’être humain. De ce fait, partout où il va, il cherche un toit au-dessus de sa tête. Pour répondre à ce besoin, le marché de l’immobilier voit naître de plus en plus d’investisseurs. Et ce, dans divers types d’investissements immobiliers, les uns tout aussi rentables que les autres. Découvrez dans cet article, le plus rentable des investissements immobiliers.

Qu’entend-on par investissement immobilier rentable ?

L’objectif visé par tout investisseur est la recherche d’un bien rentable. Mais, qu’entendons-nous par bien rentable ? Il existe sur cette expression, plusieurs définitions mais qui se rejoignent toutes.  Ainsi, pour le banquier, un bien rentable est un bien avec lequel vous pouvez rembourser le crédit qu’il vous octroie. Et ce, grâce aux loyers que vous percevrez chez vos locataires. De ce fait, les loyers devront couvrir l’intégralité du crédit obtenu chez le banquier.

A voir aussi : Comment mettre fin à un mandat de vente sans exclusivité ?

Par contre, pour un individu X, un immobilier rentable est ce bien, qui lui permettra de gagner beaucoup plus d’argent. Et ce, au-delà de ce que ledit bien lui coûte. À cet effet, vous supportez des coûts comme le crédit immobilier, les impôts (assurance, etc), les vacances locatives. Un bien rentable est donc la différence entre ce que vous gagnez et ce que le bien vous coûte réellement. Autrement dit, plus cette différence est importante, plus vous gagnez de l’argent, et plus le bien est rentable. Par la même, un bien rentable est un bien qui vous permet de réaliser d’autres investissements. Car lorsque vous remboursez votre crédit, votre banquier est heureux et est en mesure de vous octroyer un autre crédit.

Quels sont les différents types d’investissements immobiliers les plus rentables ?

En matière d’investissements immobiliers les plus rentables, il en existe différents types. À cet effet, nous avons :

A voir aussi : Quelles sont les cultures maraîchères ?

  • les locations traditionnelles
  • aussi, les locations Airbnb
  • les travaux de rénovations en vue d’une revente
  • l’investissement dans l’immobilier commercial surtout effectué pour viser les entreprises.
  • La vente en gros de biens immobiliers

De ce fait, vous avez une diversité de portefeuilles immobiliers dans lesquels vous pouvez investir. Et ce, en vue d’obtenir une bonne rentabilité de vos investissements immobiliers.

Quel est l’investissement immobilier le plus rentable ?

L’investissement immobilier le plus rentable est fonction de vos objectifs personnels. Souhaitez-vous vivre immédiatement de votre loyer ? Est-ce pour développer un patrimoine rentable ? Ou est-ce pour préparer votre retraite ou transmettre un patrimoine à vos enfants ? Pour ce faire, les réponses à ces questions vous permettront de savoir dans quelle enveloppe effectuer votre investissement.

Car sachez-le, l’immobilier ne fait pas de magie. Il est important que vous choisissiez un produit qui s’adaptera au mieux à votre objectif principal. Autrement dit, si vous souhaitez gagner de l’argent rapidement, la rénovation en vue de la revente est votre alliée. Si vous souhaitez une forte rentabilité à long terme, pensez à investir dans les immeubles locatifs résidentiels. Si votre objectif est d’investir dans une zone en plein essor, pensez à l’investissement dans l’immobilier commercial.

Dans tous les cas, vous devez toujours apprécier les coûts que vous supporterez par rapport au rendement du bien. Par ailleurs, soulignons que ce qui compte réellement pour vous, c’est la recherche du meilleur profit. Vous devez aussi tenir compte des réalités de la commune dans laquelle vous voulez investir. Et bien évidemment, chercher à étudier sa dynamique économique.