Un camping-car est un petit havre de paix lorsqu’on l’aménage correctement. Outre les toilettes, la cuisine, les chaises et les armoires de rangements, vous devez également penser au choix du matelas. Il faut bien que vous vous reposiez, et surtout confortablement. Ce qui impactera le plus votre séjour est le type de lit dont vous disposez ainsi que les dimensions.
Plan de l'article
Les différents modèles de matelas pour un camping-car
Il existe plusieurs modèles de Matelas camping-car. Chaque modèle à ces particularités et ces avantages.
A lire également : Quel papier pour vendre une voiture en épave ?
Le matelas camping-car adapté à un lit central
C’est le type de matelas le plus courant. Vous profitez d’un couchage assez grand comme celui de votre chambre et vous y accéderez très facilement.
Le matelas camping-car adapté à un lit à la française
On l’utilise généralement dans la partie arrière du camping-car. Les toilettes sont souvent proches, au niveau des pieds. Il se distingue par un bout biseauté qui rend le pied plus étroit que la tête.
Lire également : Carglass : comment prendre rendez-vous ?
Le matelas camping-car adapté à un lit superposé
Ce sont des matelas adaptés aux lits superposés. Ce genre d’installation permet de mieux gérer l’espace tout en ayant plus de couchage.
Le matelas camping-car adapté à un lit pavillon
Ici, il s’agit des lits fixés au plafond. On les démonte la nuit, puis le matin, ils sont rangés afin d’avoir plus d’espace à bord du camping-car. C’est une solution très pratique. Mais, la hauteur de votre espace serait réduite, certaines choses vous seront impossibles. Il y a également des matelas adaptés pour une telle utilisation.
Le matelas camping-car adapté à un lit transversal
On estime que ce lit est le plus conseillé pour optimiser l’utilisation de l’espace. Il s’installe en largeur dans la partie arrière du véhicule. On déplore juste le fait que son accès soit un peu difficile.
Le matelas camping-car adapté à un lit jumeau
Il s’agit de deux lits sur la longueur, qui se font face. Entre les deux, il y a un petit couloir qui facilite l’accès. Bien qu’il offre une certaine indépendance, vous perdrez un peu en espace. Les matelas propices sont souvent plus petits.
Les dimensions du matelas pour camping-car
Pour les camping-cars, on recommande les matelas sur-mesure. Chacun aménage son espace comme bon lui semble, il est donc difficile de donner des valeurs moyennes. Le choix sera fonction de vos besoins, de l’espace dont vous disposez et du nombre de personnes que va abriter le véhicule. Le mieux serait de prendre les mesures de l’espace où le lit et le matelas seront installés. Après, vous cherchez un matelas qui respecte ces mesures. En ce qui concerne l’épaisseur, on recommande au moins 12 cm pour un certain confort. Plus le matelas sera épais, plus vous profiterez de belles nuits. Par contre, si le matelas est trop mince, vous aurez l’impression d’être couché au sol ou dans un lit sans matelas.
La fermeté du matelas pour camping-car
La fermeté est un critère très important. C’est l’un des paramètres qui déterminera le confort qu’offre le matelas. Lorsque la fermeté est faible, vous pourriez avoir à la longue des douleurs musculaires. Veillez donc à choisir un matelas assez ferme.
La composition du matelas pour camping-car
Les matelas pour camping-car sont essentiellement constitués de deux types de matériaux. Ils sont soit en mousse synthétique ou soit en fibre naturelle. La mousse synthétique à une bonne durée de vie. Par contre, la fibre naturelle pourra offrir un meilleur confort, mais sa durabilité est relativement courte.