Comment préparer un itinéraire ?

73

Vous voulez faire un long voyage mais ignorez le trajet ? L’une des premières choses à faire seraient de commencer à préparer votre itinéraire. Pour ce faire, il existe des logiciels ultra-performants qui vous permettront de choisir le meilleur itinéraire possible. Dans cet article, on vous explique comment préparer votre itinéraire.

Préparer son itinéraire en avance

Organisation et anticipations sont les deux qualités qu’il faut pour préparer un itinéraire. Si vous projetez de faire un long trajet, n’attendez pas le jour du départ pour vous lancer dans la planification de votre itinéraire. Au contraire cela doit être l’une des premières choses que vous devez faire.

Lire également : Location de car, quel type de véhicule choisir ?

Vous risquez moins d’être surpris par certains facteurs lorsque vous préparez votre itinéraire bien longtemps avant de prendre votre route. En choisissant de commencer la préparation très tôt, vous aurez le temps d’étudier chaque trajet suivant les critères :

  • Itinéraire le plus économique (péages, carburant) ;
  • Itinéraire le plus court ;
  • Itinéraire le plus rapide ;

Cette planification vous permettra d’estimer le coût et la durée de votre voyage. En connaissant d’avance la durée de votre trajet, vous savez également à quelle vitesse rouler pour ne pas être en retard. Selon l’importance de la durée, vous pourriez prévoir des boissons et de la nourriture pour votre consommation si vous ne souhaitez, vous arrêter que pour uriner.

A lire en complément : Que savoir sur le renouvellement de la carte VTC ?

Utiliser les meilleurs outils de préparation d’itinéraire

À moins que vous disposiez de vieilles cartes et que vous soyez doué en mathématique, il vous sera quasiment impossible de préparer votre itinéraire sans utiliser Google Maps ou ViaMichelin.

Préparer son itinéraire avec Maps

Maps est un service de cartographie en ligne créée par Google. Il vous permet de connaître votre position lorsque vous vous perdez, ou d’évaluer la distance qui vous sépare d’un lieu donné. En outre, le logiciel permet de calculer des itinéraires pour se rendre à des lieux donnés.

préparer un itinéraire

Pour utiliser le programme, il suffit d’ouvrir l’application disponible sur tous les smartphones (Android, iOS), puis de lancer une recherche sur votre destination. Faut-il rappeler que vous devez avoir votre connexion allumée et activer la localisation de votre téléphone avant de procéder à la recherche. De cette façon, Maps, détermine votre point de départ.

Entrez précisément votre adresse de destination dans la barre de recherche puis validez. Des informations sur le lieu apparaîtront aussitôt en bas de votre écran. En bleu, en bas à gauche se trouve l’option itinéraire, cliquez-la. Vous verrez apparaître tous les itinéraires possibles pour vous rendre au lieu recherchez. Pour choisir l’itinéraire qui convient à vos moyens, des options d’itinéraires sont proposées avec des critères suivants :

  • Éviter les autoroutes ;
  • Éviter les péages ;
  • Éviter les ferries.

Cochez la case qui vous convient et il vous sera présenté un itinéraire spécifique.

Préparer son itinéraire avec ViaMichelin

Tout comme Maps, ViaMichelin est un service cartographique en ligne. Cependant, sa sphère d’influence couvre seulement la France et le reste de l’Europe. Pour utiliser ce logiciel, vous devez vous y connecter. Au cas où vous ne disposez pas d’un compte sur la plateforme, il faudra en créer d’abord.

Pour cela, allez sur l’interface de connexion puis cliquez sur  »S’inscrire ». La procédure se fait en trois étapes. La première, relative au renseignement de vos informations personnelles tels que vos prénoms, vos nom et votre adresse e-mail, la seconde relative à la confirmation de votre mail d’activation et la toute dernière étape qui concerne la définition d’un mot de passe sécurisé contenant au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule, un chiffre, un caractère spécial et 8 caractères en tout.

Une fois que vous avez créé votre compte et que vous vous êtes connecté, vous devez renseigner l’adresse de votre résidence dans la première barre d’adresse puis l’adresse de votre destination dans la seconde. Une fois fait, vous verrez apparaître plusieurs itinéraires.

Le meilleur choix pour vous s’opérera lorsque vous aurez indiqué votre moyen de transport et des informations le concernant ainsi que vos options de routes. À tous ses paramètres s’ajoutent enfin des options spécifiques qui vous permettront de déterminer d’office votre meilleur itinéraire.