Rénovation de maison : comment trouver les bons professionnels ?

241
Rénovation de maison : comment trouver les bons professionnels ?

Votre maison a pris un coup de vieux et vous avez décidé de la remettre aux goûts du moment. Il faudra alors engager des travaux de rénovation complète ou partielle. Dans l’un ou l’autre des cas, ces travaux nécessitent des compétences spécifiques et des exigences réglementaires à respecter. Il sera alors important de faire appel à des professionnels qui sauront fournir une prestation de qualité. La tâche n’est pas toujours simple, en raison de la variété des prestataires disponibles sur le marché. Cependant, la prise en compte de certains paramètres vous permettra de dénicher les professionnels qui sauront vous accompagner dans les travaux de rénovation de votre maison.

Bien définir les travaux de rénovation pour trouver les bons professionnels adaptés

Avant de vous lancer à la quête des professionnels requis pour une rénovation de votre maison, il faudra d’abord prendre le temps de déterminer les travaux qui seront effectués. Réaliser un état des lieux, pièce par pièce, vous servira essentiellement à définir les opérations qui devront être exécutées selon leur priorité, des gros œuvres aux œuvres de second degré, encore appelés seconds œuvres. En suivant cette logique, les travaux prioritaires seront ceux de reprise des fondations, réparation de la toiture, démolition des murs porteurs, création ou réparation des réseaux d’électricité et de plomberie. Les travaux de second œuvre seront par exemple ceux d’assainissement, remplacement du système de chauffage ou de climatisation et l’aménagement intérieur.

A lire en complément : Comment amenager une petite buanderie ?

Une fois que les priorités sont définies, il faudra désormais déterminer les professionnels à contacter selon les travaux. Les travaux de gros œuvre sont principalement à confier à un maçon professionnel : agrandissement de votre espace de vie, démolition de cloisons ou de murs, préparation des sols, création de piscine et terrasse… pour la mise en place de la structure de la maison, l’intervention d’un charpentier sera requise. Il s’assure de concevoir et de poser les charpentes sur lesquelles seront posée la couverture de la maison.

Il faudra également faire appel à un professionnel électricien pour veiller aux travaux d’installation électrique : raccordement, déplacement des prises et interrupteurs. Un artisan professionnel de la rénovation énergétique certifié RGE pour les travaux de rénovation énergétique.

A voir aussi : Cèpe des pins (ou Boletus pinophilus) : découvrez ce champignon