Courriel APHP : consulter sa messagerie

173

Vous êtes un professionnel de santé de l’APHP ? Vous devez sûrement avoir un identifiant unique et un mot de passe unique pour votre courriel APHP. Il y avait plusieurs adresses pour consulter vos courriels, mais ce n’est plus le cas. Comment devez-vous procéder ?

Courriel APHP : qu’est-ce que c’est ?

Le courriel APHP est une messagerie privée spécialement conçue pour les professionnels de santé, et pas n’importe lesquels. Seuls les professionnels de santé travaillant au sein de l’APHP, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris, doivent y avoir accès. Grâce à cette messagerie dédiée aux médecins, infirmiers, internes et autres professionnels de l’APHP peuvent échanger des courriels.

A lire en complément : Où acheter votre cigarette électronique ?

À chaque professionnel sont attribués un identifiant et un mot de passe pour se connecter au service de messagerie de courriel APHP. Courriel APHP est un webmail privé dédié aux professionnels de santé de l’APHP uniquement. Il est mis en place pour faciliter la communication entre eux de manière sûre et sécurisée. Cependant, pour s’y connecter, il y a eu quelques changements.

L’unique adresse pour consulter votre messagerie APHP

Il n’y a désormais plus aucune autre adresse pour se connecter au serveur de la messagerie APHP. Pour y accéder, vous devez passer par votre navigateur web et vous rendre à l’adresse authentification.aphp.fr. Une page bleue avec le logo de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris doit s’afficher sur votre écran. Tout ce que vous avez à faire est de remplir les champs « nom d’utilisateur » et « mot de passe ».

Lire également : Pourquoi prendre des gélules de CBD ?

Avant de cliquer sur « ouvrir une session », vous devez d’abord cocher la case « J’accepte les termes & Conditions. Il est à noter que le nom d’utilisateur et le mot de passe doivent vous avoir été communiqués par l’APHP au préalable. En somme, le service courriel est directement accessible sans que vous ayez à créer un compte. Sur le portail authentification.aphp.fr, vous avez accès à plusieurs autres services et fonctionnalités que la messagerie.

Les différentes fonctionnalités de la messagerie APHP

Le serveur de messagerie APHP est conçu pour les courriels, vous pouvez y consulter vos mails professionnels. Vous y avez accès aux adresses mail aphp de tous les utilisateurs de la messagerie. Outre le service de courriels, vous y avez accès à plusieurs fonctionnalités qui vous permettent de vous organiser. Ainsi, au même endroit, vous avez la possibilité de planifier vos tâches avec l’agenda en ligne de la plateforme.

La plateforme vient d’intégrer il n’y a pas longtemps le logiciel Gestime qui est une application donnant accès à plusieurs sortes d’informations. Enfin, le service de messagerie APHP propose également un outil de géolocalisation permettant d’identifier rapidement les hôpitaux des environs. Il faut enfin noter la présence d’un outil de gestion de planning des salariés et des dossiers de vos patients.

Les anciennes adresses qui ne fonctionnent plus

Au cas où vous ne seriez pas au courant de ces changements, sachez que authentification.aphp.fr est l’unique plateforme qui vous permet de consulter vos courriels APHP. Juste à titre d’information, il était possible d’accéder à ce service via le site web https://courriel.aphp.fr. Ce n’est plus le cas actuellement. De toute façon, en vous y rendant, vous verrez que cette page n’est plus valide.

Il est également à noter que ce service de courriel était accessible par le biais d’ Outlook web ou son application. Mais ce n’est désormais plus le cas. Par ailleurs, pour vous connecter avec votre smartphone, vous devez également passer par la même adresse authentification.aphp.fr. Il n’y a pas d’application dédiée à ce service de messagerie. Si vous ne parvenez pas à vous connecter au service, l’unique façon de résoudre le problème est de vous rapprocher du responsable qui vous a fourni vos identifiants.