Comment le gel énergétique améliore la performance sportive

296
Comment le gel énergétique améliore la performance sportive

Lorsque nous faisons de l’exercice, notre corps sollicite les graisses et les glucides qui sont acheminés vers les muscles. Mais les graisses mettent plus de temps à être transformées en énergie utilisable. Le glycogène est donc mieux adapté aux besoins des athlètes, et il est stocké qu’en quantités limitées.

Toutefois, celui-ci ne fonctionne que pendant une courte période et requiert une supplémentation externe pour remplir son rôle pendant l’entrainement. Heureusement qu’il existe un moyen simple et pratique de pallier cette carence : le gel énergétique !

A voir aussi : Comment soigner la cystite naturellement ?

Gel énergétique : présentation

Le gel énergétique est un gel conçu pour le sport, c’est-à-dire un produit qui fournit de l’énergie lorsque les performances sont réduites en raison de la fatigue. Il est notamment recommandé dans les sports d’endurance.

Les gels énergétiques ont été développés parce qu’il a été reconnu que le glycogène musculaire est le besoin nutritionnel le plus important pour les athlètes. Ce sont des glucides particuliers tels que le glucose, le fructose et le maltose qui boostent les muscles, leur fournissant de l’énergie ainsi qu’une récupération optimale.

A lire également : Miel ou sucre, quel est le meilleur pour la santé ?

L’apport en glycogène permet ainsi aux muscles de se mobiliser lorsque les réserves d’énergie et de glycogène sont épuisées pendant l’entrainement. De même, cela permet d’éviter l’hypoglycémie, qui peut nuire aux performances.

Le gel énergétique contient aussi des vitamines et des minéraux pour combattre le stress oxydatif et les risques de crampes. On y trouve aussi de la vitamine B1, essentielle au métabolisme des glucides et à l’obtention d’énergie. Grâce à cette combinaison de glycogène et de vitamine B1, vous améliorez vos performances pendant l’entrainement.

Un véritable coup de pouce

Comment le gel énergétique améliore la performance sportive

Le cerveau humain ne reçoit des glucides que par la circulation sanguine. Lors d’un marathon ou d’une course cycliste, les muscles ont tendance à absorber la majeure partie du glucose qui se trouve dans l’organisme. Dès lors, le cerveau manque de sucre et crée un sentiment de fatigue. Le gel énergétique maintient votre corps et votre esprit en bonne santé, mais prévient également la sensation de fatigue.

Avantages du gel sur les longues distances

Le gel énergétique est facilement absorbé par l’organisme. Contrairement aux barres énergétiques, il n’engendre pas d’efforts lors de son utilisation. En outre, le sportif ne s’essouffle pas et les erreurs d’inattention sont réduites. Le produit peut être porté à la main, à la ceinture, sur le dossard ou dans la poche pour un effet (presque) instantané dès que vous en avez besoin.

Efficace pour tous les sportifs

Le gel énergétique est utilisable pour toutes les disciplines : la course à pied, les semi-marathons, le trail running, les triathlons, le cyclisme et même les matchs de haut niveau. En réalité, il est incontournable dans les pratiques d’endurance, à condition d’accorder une grande attention au moment et à la fréquence de la consommation.

Une source d’énergie nécessaire à différents moments

L’apport de glucides exogènes est absolument nécessaire pour les séances sportives de plus d’une heure. Les repas quotidiens sont équilibrés et adaptés aux besoins, mais ne sont pas en mesure de fournir autant de glucides aux athlètes. Les gels énergétiques sont concentrés en glucides, en minéraux et en vitamines et constituent dès lors une excellente solution.