Découvrez les albums jeunesse à ne pas rater

17
un-livre-pour-un-enfant

Les albums jeunesse continuent à surfer sur la vague du succès. Ils constituent un excellent moyen pour s’amuser, se ressourcer, explorer le monde et acquérir des valeurs. De nombreux ouvrages sortent chaque année. Les auteurs utilisent des mots simples, accessibles aux enfants. Les illustrations facilitent également la compréhension.

Les deux géants, Pierre-Yves Jacquet

Les deux géants racontent l’histoire de deux amis qui vivaient dans les forêts morvandelles. Le livre souligne la beauté de la région, décrit les animaux tels que les sangliers, les oiseaux et les biches. L’auteur détaille le quotidien des deux géants. Ils passaient leurs journées à festoyer, jouer et surtout, ils aiment aider les humains. Pourtant, un évènement va bouleverser leurs vies. Leur amitié résistera-t-elle à ce chamboulement ?

A lire également : Quand faire demande APL étudiant ?

Les deux géants est un livre pour un enfant de 9 ans, mais il convient à toute la famille. Les illustrations d’Héloïse Charles renforcent la portée des mots de Pierre-Yves Jacquet.

Un jour j’ai eu un problème, Kobi Yamada

Kobi Yamada figure parmi les références du secteur des albums jeunesse. L’auteur s’est forgé une solide réputation grâce à sa poésie et la richesse de son vocabulaireUn jour j’ai eu un problème se focalise sur un aspect de notre vie, les soucis. Telle une boule de neige, ils grossissent au fur et à mesure. Trouver une solution devient alors très difficile. Le héros est tiraillé entre deux extrémités, abandonner ou se jeter dans un monde inconnu. L’ouvrage met l’accent sur une qualité indispensable, la patience. Quelles que soient les difficultés, il est primordial de garder son calme, éviter les précipitations et persévérer.

A lire également : Faire part de mariage : Comment faire une annonce remarquée ?

Cochon, cheval et le truc qui fait peur, Zoey Abbott

Les enfants ont souvent une sensibilité à fleurs de peau. Zoey Abbott aborde le thème des émotions avec Cochon, cheval et le truc qui fait peur. L’auteur adopte un ton léger, en multipliant les gags qui décrisperont les petits. Cochon n’est pas dans son assiette. Son ami le cheval l’accompagne pour un goûter extraordinaire. Ce livre se distingue par la qualité des dessins. Zoey Abbott privilégie aussi les dialogues courts, faciles à comprendre, même pour les enfants de 3 ans. Vos chéris découvriront comment gérer les émotions.

Les larmes d’Eugénie, Mélanie Laurent

Le changement climatique constitue un défi pour l’humanité. Des enfants conscients des problèmes apporteront leurs pierres à l’édifice. Ce livre de Mélanie Laurent aborde le thème de la surpêche. Les larmes d’Eugénie racontent les excès d’un pêcheur qui est follement amoureux d’une sirène. Au lieu de l’attendre, il part à sa conquête. Son filet ultra-efficace lui permet de capturer de nombreux poissons, sans atteindre son objectif. L’homme est loin de réaliser à quel point son comportement blesse Eugénie qui pleure toutes les larmes de son corps en voyant la souffrance des habitants de la mer. Les illustrations de Lucile Placin amplifient les sentiments.

Voyage Vikings, Jack Tite

Les Vikings figurent parmi les peuples qui ont façonné le monde. Ces célèbres explorateurs sillonnaient les fleuves et traversaient les mers à bord de leurs drakkars. Ils ont ainsi voyagé à travers toute l’Europe, les côtes africaines et l’Orient.

Jack Tite met aussi en avant un autre aspect de la vie des Vikings. L’auteur détaille entre autres la nourriture, la construction et l’aménagement des maisons, l’organisation sociale. Le Voyage Vikings est accessible aux enfants dès 9 ans.