Comment choisir un poêle à granulés ?

40

Les poêles à granulés brûlent de petits granulés de bois ou de biomasse compressés pour chauffer la maison. Ces poêles à combustion propre offrent un niveau d’efficacité énergétique beaucoup plus élevé. Elles ne produisent pratiquement pas de fumée. Lorsque vous choisissez un poêle à granulés pour le chauffage domestique, vous devez tenir compte de certains facteurs. Retrouvez plus d’explication à travers cet article.

Le type de poêle à granulés et son apparence

Les poêles à granulés existent en deux modèles de base : les unités autoportantes et les inserts de cheminée. En effet, si vous avez une cheminée existante, un insert de poêle à granulés peut s’y être raccordé directement. Mais, celui-ci peut vous empêcher d’utiliser la cheminée pour brûler du bois. Les modèles autoportants et la poele à pellets nécessitent un conduit d’évacuation séparé. Ils offrent une plus grande flexibilité quant à l’endroit où vous pouvez les installer dans la maison.

A découvrir également : Terrassement d’un terrain : qu’est-ce qu’il faut savoir?

Ensuite, lorsque vous comparez les caractéristiques des différents poêles à granulés, tenez compte de l’apparence de l’appareil dans votre maison. Ces poêles peuvent se fondre dans le décor ou servir de point focal dans une pièce. Trouvez donc un modèle dont la couleur et le style s’harmonisent avec le design de votre maison.

Alimentation électrique et le dimensionnement du poêle

La plupart des poêles à granulés sont équipés d’un allumage automatique pour faciliter leur utilisation. En cas de panne de courant, vous ne pourrez pas utiliser votre poêle. Cependant, vous pouvez utiliser votre poêle à granulés comme source principale de chaleur si vous vivez dans une région ou les pannes d’énergies sont fréquentes. Pour cela, choisissez un poêle à granulés équipé d’un système de sauvegarde par batterie.

A lire en complément : Comment se discipliner en trading ?

En ce qui concerne le dimensionnement, notez que chaque poêle à granulés produit une quantité spécifique de chaleur. Choisir donc un appareil qui produit trop de chaleur pour votre maison est un gaspillage d’argent. Il peut rendre votre concession inconfortablement chaude. Un appareil trop petit peut ne pas fournir assez de chaleur les jours de grand froid. En règle générale, un poêle de 60 000 BTU peut chauffer une maison de 2 000 pieds carrés. Or, un poêle de 42 000 BTU peut chauffer une maison de 1 300 pieds carrés.

La facilité d’entretien du poêle

L’enlèvement des cendres représente le plus gros besoin d’entretien associé à un poêle à granulés. Le type de poêle que vous choisissez peut affecter de manière significative l’accumulation de cendres et l’entretien. Les poêles à alimentation par le haut se remplissent souvent de cendres et nécessitent beaucoup de nettoyage. Quant aux poêles à alimentation par le bas, où les granulés entrent par la base du poêle, ils poussent les cendres dans un bac à cendres pour un nettoyage plus facile.