Comment soigner la cystite naturellement ?

55

Généralement présente chez les femmes, la cystite est une infection urinaire qu’il faut soigner rapidement quand on la découvre. Si les traitements prescrits par la médecine moderne sont les plus utilisés, il est également possible de soigner cette maladie naturellement. Vous découvrirez donc dans cet article, les différents remèdes qui peuvent la traiter de manière naturelle.

Qu’est-ce que la cystite et quels sont ces causes ?

La cystite est une inflammation de la vessie. C’est une infection urinaire causée dans la majorité absolue des cas, par une bactérie qu’on appelle « Escherichia coli ». Mais très rarement, cette maladie peut être due à certaines bactéries ou micro-organismes.

Lire également : Comment se reconvertir dans le social ?

L’Escherichia coli n’est pas un organisme étranger au corps humain. C’est une bactérie qui se vit naturellement dans le tube digestif. Si vous ne le savez pas, l’organisme renferme plusieurs bactéries qu’il utilise pour la digestion des aliments.

La présence de l’Escherichia coli dans l’organisme ne devient préoccupante que lorsqu’il parvient à s’infiltrer dans l’urètre, puis réussit à remonter dans la vessie. En effet, une fois dans cet environnement, la bactérie se reproduit rapidement et commence à se multiplier : C’est le début de l’infection qui attaque aussi bien l’homme que la femme.

A découvrir également : Comment savoir si un chien a de la fièvre ?

Quels sont les symptômes de la cystite ?

Vous est-il déjà arrivé de ressentir une intense sensation de brûlure alors que vous essayez d’évacuer votre urine ? Si vous avez déjà connu cela, c’est bien dû à une infection urinaire. Ce n’est pas une raison de commencer à vous inquiéter aussitôt, d’autres symptômes vous permettront de déterminer si oui ou non vous avez une infection. Entre autres, on peut citer :

  • L’envie continue d’uriner ou la sensation que la vessie ne se vide pas malgré que vous ayez uriné ;
  • Douleur pelvienne ;
  • Urine présentant une forte odeur ;
  • Sensation de brûlure lors de l’urine ;
  • Urine foncée, trouble.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais présente les symptômes les plus fréquents.

soigner la cystite naturellement

Si la cystite se présente généralement chez la femme que l’homme, c’est notamment à cause la petite vessie dont dispose celle-ci. Cela ne veut pas dire que les hommes ne peuvent pas être sujets de cette infection.

Quoi qu’il soit, la cystite est une infection bénigne et se soigne très rapidement.

Quel traitement naturel ?

Il existe plusieurs traitements pour soigner naturellement la cystite sans recourir aux médicaments. On vous présente ci-dessous, les plus efficaces. Cependant, il est recommandé qu’après essaie, si vous n’obtenez pas de satisfaction, de suivre un traitement médicamenteux

Boire assez d’eau

Si vous ressentez que les symptômes sus-cités se manifestent à votre niveau, votre premier réflexe doit être de boire suffisamment d’eau. En adoptant ce geste, vous allez beaucoup uriner. Mais pas seulement. En effet, vous allez laver votre vessie et le débarrasser Escherichia coli, qu’ils s’y trouvent. Une fois votre vessie libérée, l’inflammation disparait et le cours de vos urines redevient normal.

Faut-il noter que lorsque vous commencerez à boire beaucoup d’eau, vous ne devez pas avoir peur d’uriner à cause de la douleur que vous procure cet exercice. Il faut que vous uriniez et suffisamment, pour que l’intérieur de votre vessie soit dégagé.

Boire du VINAIGRE DE CIDRE

Le vinaigre de pomme dispose des propriétés de changement du pH de votre vessie, qui devient neutre. Or cet environnement est nuisible aux bactéries. Qui vont être immédiatement détruites. Pour adopter cette solution, faites tiédir un demi-litre d’eau et ajoutez-en une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Buvez le mélange deux fois par jour, jusqu’à ce que les symptômes de l’infection disparaissent.

Buvez un mélange d’eau tiède et de BICARBONATE DE SOUDE

Cette solution dispose des mêmes propriétés que le vinaigre de pomme. Elle change le pH de votre vessie et tue les bactéries. Pour l’utiliser, il faut également tiédir 0,5 L d’eau et y ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Le mélange obtenu doit être pris deux fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes. Petit avertissement : Le goût de cette boisson n’est pas comme celui d’un chocolat au lait chaud. C’est dire qu’il n’est pas vraiment agréable et risque de ne pas vous plaire. Mais c’est un traitement efficace contre la cystite.