Découvrez pourquoi les shorts de bain sont interdits dans les piscines

1019
Découvrez pourquoi les shorts de bain sont interdits dans les piscines

Le maillot de bain est évidemment la pièce vestimentaire à adopter si vous prévoyez de vous rendre à la piscine. Toutefois, les shorts de bain ne sont pas autorisés dans bon nombre de piscines, pour des raisons spécifiques. Alors, quelles sont les raisons pour lesquelles les shorts de bain sont interdits dans les piscines ? Restez sur cet article pour mieux comprendre cette interdiction.

Des raisons d’hygiène

Le short de bain piscine n’est pas autorisé dans les piscines pour des causes hygiéniques. Et donc, si vous avez la malchance de vous faire repérer avec un short par l’un des surveillants, vous serez expulsé de la piscine.

A lire en complément : Cadeau pour passionnés de montagne : quels modèles de bracelet offrir à vos proches ?

Pour commencer, beaucoup d’individus ont tendance à se vêtir d’un short de bain sur une longue durée. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des personnes passer toute une journée avec cette pièce vestimentaire. De ce fait, le short accumule beaucoup de bactéries et de microbes, ce qui n’est pas une bonne chose pour l’hygiène générale.

Si les gens avaient l’autorisation de porter ce short, tout le monde le porterait pour la piscine et cela risque de provoquer une accumulation de microbes dans l’eau. Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’un vêtement qui favorise la pollution de cet espace aquatique, ce qui n’est pas très intéressant pour les nageurs.

A lire aussi : Mode hiver : les indémodables incontournables pour avoir chaud

En outre, les poches des shorts de bain peuvent elles-mêmes renfermer des saletés susceptibles de polluer la piscine. Ce qui peut notamment se remarquer au niveau de la baisse de la qualité de l’eau. Les nageurs sont ainsi dans l’obligation de porter une tenue spéciale allouée à la natation.

Des raisons de sécurité

Le respect des consignes de sécurité est impératif dans les piscines. Il s’agit d’une obligation, puisque la vie de pas mal de monde est menacée lorsque les mesures de sécurité ne sont pas respectées.

La non-autorisation du short de bain permet de ne pas mêler des substances chimiques au traitement de la piscine. Et pour cause, les produits chimiques sont dangereux pour la santé des usagers. Ce faisant, quand les shorts de bains ne sont pas portés, la présence de produits chimiques dans l’eau sera réduite. Ainsi, tout le monde sera à même de jouir d’une piscine saine et agréable.

Découvrez pourquoi les shorts de bain sont interdits dans les piscines

Par ailleurs, le fait de ne pas trop recourir aux substances chimiques est une manière de préserver la santé des nageurs. En effet, les produits de nettoyage impactent sur la vision des utilisateurs. Ils peuvent irriter les yeux et entrainer des maladies liées à l’œil. Des maladies respiratoires peuvent également apparaitre si jamais une forte concentration de produits chimiques a été notée dans l’eau.

Les tenues autorisées

Afin de nager au sein d’une piscine, il faut porter une tenue réglementaire. En général, la combinaison moulante est recommandée. C’est un vêtement courant, particulièrement chez les nageurs professionnels. Vous pouvez l’adopter ou choisir une autre tenue de baignade.

D’autres motifs de maillots de bain restent accessibles chez les créateurs de vêtement pour la baignade. En général, ceux-ci recommandent des boxers ou des shorts de natation.

Il s’agit de la meilleure alternative si vous ne vous voyez pas trop en slip de bain, un vêtement qui d’ailleurs n’est pas très apprécié. Il est notamment possible d’opter pour des modèles de slips originaux. Il s’agit d’une conception qui se décline sous une large gamme de motifs et de couleurs. Il vous fera sûrement sentir mieux dans votre peau à l’aide de son lacet de serrage.

La liste des maillots de bain accessibles aux hommes n’est pas assez aussi longue que celle de la gente féminine.

Il y a le shorty ou boxer de bain qui convient aux amateurs de longueurs. En le portant, vous bénéficiez d’une grande liberté de mouvements pour la nage. Il est d’ailleurs conseillé dans de nombreuses piscines car il est dépourvu de poches et met en exergue vos quadriceps. Cependant, il ne faut pas oublier que le shorty est plus court que le boxer.

Concernant le slip bandeau, c’est un modèle qui réunit les caractéristiques du slip et du boxer. Présentant une coupe ferme, il est à la mode et plaira certainement à bon nombre de nageurs.

Le slip de bain est la tenue la plus aimée et plébiscitée par les hommes. Malgré le temps, il n’a pas perdu de son charme et continue toujours de séduire. Cependant, on remarque que la jeune génération s’en détourne de plus en plus au profit des maillots de bain modernes.

Il y a également les jammers, jadis réservé aux nageurs professionnels. De nos jours, il est devenu accessible à tous et se présente sous la forme d’un short moulant qui se limite au genou. Il amoindrit largement les frottements dans l’eau sans compter que vous serez en mesure de nager avec plus de rapidité. Toutefois, ce ne sont pas toutes les piscines qui autorisent ce genre de maillot de bain.

Le choix d’un maillot de bain pour la piscine ne s’effectue pas sur un coup de tête. En vue d’éviter les désagréments, il est conseillé de se renseigner auprès du gestionnaire de piscine que vous avez l’habitude de fréquenter. Il se chargera ainsi de vous fournir une liste des types de maillots de bain interdits dans la piscine.