Ecandidat Strasbourg : déposer un dossier de candidature

318

L’université Strasbourg a réussi à créer une ligne d’inscription numérique pour tous les candidats à partir de la deuxième année. En particulier, c’est une disposition prise pour faciliter les dépôts de dossier en ligne pour les candidats souhaitant poursuivre leurs études universitaires avec l’université Strasbourg. Voici un décryptage du monde de fonctionnement de ce processus de dépôt de dossier en ligne sur le site : https://inscriptions.unistra.fr/

guide du candidat pour l’université de Strasbourg.

Lire également : Qui doit payer la bague de mariage ?

Il y a tout un processus à observer pour faire un dépôt de dossier pour une candidature à l’université de Strasbourg. Toutes les étapes et procédures se trouvent dans les lignes à suivre.

L’ouverture d’un compte

C’est la première étape à suivre pour déposer un dossier de candidature à l’université de Strasbourg. Après avoir défini la formation pour laquelle vous souhaitez vous inscrire, il faut se rendre sur la plateforme de l’université de Strasbourg. Une fois sur la plateforme, il faut nécessairement se créer un profil : c’est l’ouverture de compte. Vous serez convié à saisir des informations vous concernant. Il s’agit de votre nom, de vos prénoms et de votre adresse mail. Ces informations seront saisies en quelques minutes et vous allez donc les soumettre pour lancer la procédure d’ouverture de compte.

A découvrir également : Comprendre les options en bourse en 2022

Les informations personnelles sur son cursus universitaire

Ici, vous serez amené à saisir les informations sur vos parcours universitaires. Mais le processus n’est pas le même avec les étudiants ayant déjà une fois fait dans l’université de Strasbourg. Si vous êtes nouveau, c’est-à-dire que si vous souhaitez vous inscrire pour le premier cycle, il faudra impérativement remplir le champ intitulé informations personnelles.

Pour les anciens, en particulier ceux du cycle II, le remplissage de ce champ n’est pas obligatoire. Il se remplit de lui-même. La plateforme mémorise donc ces informations et les soumet d’elle-même en cas de besoin. Toutefois, même les anciens étudiants peuvent modifier ces informations en cas de besoin. Mais si vous remarquez que bien qu’étant un ancien étudiant, ce champ ne se remplit pas de lui-même, il faudra le remplir. Dans le cas contraire, votre dossier de candidature sera dit incomplet.

Le choix de sa formation

Si les informations précédentes sont bien remplies, vous aurez à présent accès aux offres de formation disponibles dans l’université de Strasbourg. Puisque vous avez déjà un profil sur la plateforme, c’est-à-dire une identité étudiante, vous pouvez choisir l’offre de formation qui vous convient. Il faut donc postuler pour l’offre choisie tout en restant dans le délai des dépôts de dossiers de candidature.

Suivre son dossier en ligne

Lorsque les dossiers de candidature sont soumis sur le site, vous pouvez consulter leurs évolutions dans le temps. Vous avez même la possibilité d’annuler l’étude de vos dossiers. C’est un processus qui consiste à retirer sa candidature. Mais ceci doit se faire dans un délai assez court. Lorsque les dossiers sont validés et que les places sont attribuées, plus aucun retrait de formulaires n’est possible. Il faut donc se connecter sur la plateforme souvent pour voir comment les dossiers sont traités dans le temps.

FAQ : Le placement sur la liste complémentaire

Après une étude des dossiers de candidature, les places sont attribuées aux candidats retenus. Votre nom peut ne pas figurer sur la liste principale, mais sur celle complémentaire. Ceci voudra dire que lorsque les résultats sont publiés et que votre nom n’apparait pas sur la liste, vous n’avez pas encore une raison de paniquer. Il faut plutôt se rendre sur la plateforme pour consulter la liste supplémentaire. Votre nom peut y figurer.

De plus, si après la proclamation des classements, beaucoup décident d’abandonner, vous serez classé sur la liste principale. Mais cette modification est toujours notifiée à travers un message qui sera envoyé sur la plateforme. Pour rappel, votre adresse mail servira pour faire passer les informations. À chaque étape de l’évolution des dossiers, vous serez informé de votre position. Voici les étapes nécessaires pour déposer un dossier de candidature en ligne à l’université de Strasbourg.