République dominicaine : tout ce qu’il faut savoir avant de partir

106

Avec ses plages paradisiaques, sa faune et sa flore, la République Dominique a attiré 10 millions de visiteurs en 2023. Si vous comptez en faire partie en 2024, vous devez à tout prix lire cet article. Il vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur ce pays situé sur l’île d’Hispaniola. 

Quand partir en République dominicaine ? 

Avez-vous fixé votre date de départ pour vos vacances en République dominicaine ? Si vous partez depuis le sud de la France, vous pourrez trouver des tarifs avantageux pour un vol Marseille-République Dominicaine.

A lire également : Pourquoi aller à une sortie Paintball ?

Plusieurs critères peuvent vous aider à cibler la meilleure période pour prendre un billet pour la République dominicaine. Tout d’abord, la météo peut être un bon indice. On distingue deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. La première s’étend entre décembre à avril et la deuxième de mai à octobre. Toute l’année, les habitants bénéficient d’un climat chaud et humide. Les températures oscillent entre 30 et 32 degrés. 

A lire aussi : Chant polyphonique : techniques, origines et pratiques célèbres

Où trouver un hébergement en République dominicaine ?

Comme toutes les destinations touristiques, la République dominicaine propose de nombreux hébergements. À vous de choisir en fonction du type de vacances que vous avez envie de vivre. 

Si vous souhaitez profiter d’un séjour dans un décor paradisiaque et profiter des plages de rêve du pays, vous pouvez réserver une chambre d’hôtel dans une zone balnéaire la plus connue en République dominicaine : Punta Cana. Cette ville peut se résumer en deux mots : sable blanc et eaux turquoise. C’est au moins 30 km de plages qui n’attendent que vous. Vous y trouvez des complexes hôteliers très luxueux, mais également des bungalows et des petites résidences hôtelières avec des tarifs plus abordables. Ici, vous aurez la possibilité de bronzer sur la plage, mais aussi faire diverses activités nautiques : snorkeling, bateaux, plongée ou encore jet ski. 

Si vous avez envie d’un séjour un peu plus atypique, il est possible de trouver quelques pépites. À Saint-Domingue, vous pouvez profiter du décor atypique d’un couvent du XVIe siècle. 

Pour un séjour plus intimiste, il est possible de réserver des logements sur le site AirBnb. Vous y trouverez plusieurs types d’hébergements : bungalows, appartements ou encore des villas. Cette option vous permet de vivre des vacances dans votre petite bulle. 

Quelles activités faire en République dominicaine ? 

Les activités ne manquent pas en République dominicaine. Il est à noter que Punta Cana n’est pas le seul coin de paradis du pays. Quels que soient vos goûts, vous trouverez forcément votre bonheur. Voici deux idées d’activités pour les amoureux de d’Histoire et de la nature.

Le Parc National de l’Est 

Les amoureux de la nature seront séduits par la beauté de ce parc, situé dans la province de La Romana. Vous pourrez y voir plus de 300 espèces d’oiseaux et 500 espèces de fleurs. Et ce n’est pas tout, il est possible de profiter de ses plages de sables blancs. Cerise sur le gâteau, si vous avez de la chance, vous pourrez observer des créatures marines comme les lamantins et des dauphins.

La capitale : Saint-Domingue 

Saint-Domingue est la capitale de la République dominicaine. Si vous êtes un féru d’Histoire, vous allez adorer cette ville. Il est possible de visiter plusieurs lieux culturels. 

L’alcazar de Colon en fait partie. Ce lieu a eu un rôle stratégique lors de la conquête espagnole et la colonisation. En effet, c’est depuis ce bâtiment que plusieurs conquistadores espagnols ont planifié la conquête du Mexique, du Pérou et du Panama. À l’extérieur, vous serez accueilli par son magnifique jardin qui surplombe la rivière Ozama. Pour la petite histoire, la façade du bâtiment a été conçue entièrement avec des roches coralliennes. À l’intérieur, vous pourrez admirer une décoration encore dans son jus, datant des XIVe, XVe et XVIe siècles. 

La Fortaleza Ozama est un autre bâtiment historique de la ville. Construit en 1502, il a été reconnu comme le plus ancien bâtiment historique d’Amérique du Sud. Son principal rôle était de protéger la capitale des pirates. 

Santo Domingo, de son nom en espagnol, mêle la modernité et l’ancien. Vous y découvrirez de nombreux vestiges de son histoire. N’hésitez pas à en visiter les moindres recoins. 

Quelques précautions à prendre pour un voyage en République dominicaine

Avec ses paysages de rêve, la République dominicaine a de quoi plaire, mais il est nécessaire de faire un rappel sur quelques précautions à prendre, une fois sur place. Là-bas, vous devrez faire preuve de vigilance en raison du fort taux de criminalité du pays. Les grandes villes du pays souffrent d’une mauvaise réputation. Si vous comptez vous balader, il faudra faire attention. 

Tout d’abord, même si le décor peut être plus séduisant la nuit, il est conseillé d’éviter les balades nocturnes. Prévoyez plutôt des visites en pleine journée et si possible accompagnées d’un guide touristique. 

N’oubliez pas de mettre vos effets personnels à l’abri. Évitez de vous balader avec des effets personnels de valeur. 

Enfin, méfiez-vous de vos interlocuteurs. Par exemple, vous êtes à la recherche d’un taxi, dirigez-vous vers une compagnie reconnue.