Comment favoriser la concentration de vos cadres ?

48

Avec internet, les réseaux sociaux et le téléphone portable, il est assez difficile de rester concentré sur la moindre tache. De nombreux facteurs extérieurs sont constamment susceptibles d’arracher notre attention. Principalement en entreprise, il faut dire que le manque de concentration peut avoir de lourdes conséquences sur toute la chaîne de travail, avec des répercussions sur le rendement de l’entreprise. Que pouvez-vous donc faire pour favoriser la concentration de vos cadres ? Découvrez des conseils à ce sujet dans la suite de cet article.

Donnez-leur des taches fixes avec des délais

Si vous avez l’habitude de confier à vos cadres des activités ou diverses tâches sans leur préciser au préalable les délais dans lesquels ils devront les rendre, sachez que cela n’est pas du tout de nature à favoriser leur concentration et leur performance. Voilà pourquoi, l’idéal serait de toujours définir au préalable des objectifs précis pour chacune des tâches avec des délais à l’appui.

A lire aussi : Quelle entreprise pour les gros travaux de rénovation d'une villa ?

L’expérience montre d’ailleurs que les cadres les plus distraits sont ceux qui ont le plus d’heures libres dans leurs journées de travail et dont les objectifs ne sont pas assez précis. Il serait plus intéressant de privilégier les objectifs journaliers ou hebdomadaires. Ils garderont vos collaborateurs aussi éveillés que possible.

Réduisez les sources de distraction au travail

Malheureusement, il n’y a pas qu’en dehors de son lieu de travail que le travailleur moyen est souvent distrait. En réalité, il l’est aussi et même surtout au travail. Par conséquent, pour améliorer sa productivité au service, il s’avère toujours indispensable de réduire considérablement les sources de distraction au travail. Pour y parvenir, il est important de commencer à identifier ces différentes sources de distraction. Ensuite, supprimez une à une chacune d’entre elles. Enfin, pensez à réaménager les locaux de sorte à avoir des bureaux adéquats pour une meilleure productivité.

A découvrir également : Mot de remerciement : dire merci de façon originale

Donnez-leur de courtes pauses

Le cerveau d’un adulte ne peut rester concentré sur la même tache que pendant 90 minutes. Passé ce délai, ses pensées commencent à se disperser. Partant de ce fait, il serait une excellente idée que de prévoir quelques minutes de pause pour vos employés toutes les une heure trente minutes.

Cela leur permettra de rêvasser un peu, de prendre de l’air au balcon ou simplement de s’étirer un moment, le temps de reprendre leurs travaux respectifs. En général, les personnes travaillant de longues heures sans répit ont d’énormes difficultés à être productives. Veillez donc à appliquer cette règle aux cadres dont les tâches nécessitent énormément de créativité.

Faites par moments des exercices de concentration

La concentration est loin d’être une qualité innée. Chaque humain est par nature très distrait à la fois par ses pensées et par les éléments qui l’entourent. Au regard de cela, si vous désirez améliorer la capacité de concentration de vos cadres, quelques exercices de concentration seraient parfois nécessaires.

L’un des plus populaires d’entre eux consiste à demander à tous les travailleurs de fixer pendant quelques minutes le même objet sans s’en détourner. Vous pourrez ensuite évaluer leur capacité de concentration au travers de la description qu’ils feront de l’objet.