Les astuces pour se faire embaucher le plus vite possible

82
Les astuces pour se faire embaucher le plus vite possible

Vous êtes un jeune diplômé et recherchez votre premier emploi ? Ou bien vous êtes une personne en phase de reconversion professionnelle ? Quelle que soit votre situation, il faut savoir que la recherche d’emploi est loin d’être aussi simple qu’on ne le pense.

Sachez que la recherche pour en trouver un, est la phase la plus complexe dans ce processus. En effet, il y a de nombreux éléments dont vous devez tenir compte pour sortir du lot et augmenter vos chances. Si vous souhaitez vous faire embaucher le plus rapidement possible, alors nous vous donnons quelques astuces dans ce guide.

A lire en complément : Comment se faire rembourser Needhelp ?

Cibler la recherche d’emploi

Vous pensez que vous trouverez rapidement un emploi Haute Garonne en multipliant le nombre de candidatures ? Mais il convient d’abord de se demander si vous souhaitez travailler dans n’importe quelle entreprise.

Que ferez-vous si vous réussissez à décrocher un poste mais qu’il se trouve à des centaines de kilomètres de votre lieu de résidence ou que les heures de travail ne sont pas compatibles avec votre planning ?

A lire en complément : Pourquoi faire un master en ressources humaines ?

Pour éviter que ce genre d’erreur, il faut procéder de manière ciblée en déposant votre candidature uniquement au niveau des offres qui sont en phase avec vos compétences et vos intérêts.

En ce sens, les sites de recrutement constituent actuellement la solution la plus efficace pour trouver rapidement du travail. Ils vous permettent de faire des recherches d’offres sur mesure selon des critères spécifiques : lieu de travail, type de contrat, rémunération, exigences, etc.

Avant cela, veillez à faire le point sur votre projet personnel et vos besoins. Cela vous permettra de faire une recherche ciblée.

Multiplier les méthodes de recherche

On sait déjà que les sites d’emploi sont une véritable mine d’or pour les chercheurs d’emploi car ils vous permettent d’accéder à des centaines voire des milliers d’offres d’emploi. Mais, ne vous limitez pas seulement à cette stratégie. Vous pouvez davantage augmenter vos chances en explorant les nombreuses fonctionnalités que ces plateformes mettent à disposition :

  • La configuration des alertes emplois depuis votre espace candidat
  • Dépôt de votre CV au niveau d’une CVthèque
  • Les candidatures spontanées

astuces pour se faire embaucher le plus vite possible

Par ailleurs, consultez les offres d’emploi au niveau des réseaux sociaux professionnels et inscrivez-vous dans un job dating. Pensez également à déposer votre candidature en personne au niveau des sociétés. Vous devrez faire preuve d’une grande détermination et d’une motivation afin d’y parvenir.

Améliorer son CV

Comme nous l’avons dit plus haut, les sites d’emploi permettent de déposer votre CV en ligne dans une CVthèque. Il est tout à fait compréhensible que vous soyez pressé de trouver votre prochain travail. Mais, n’oubliez pas d’effectuer la mise à jour de votre cv et de votre lettre de motivation.

Faites en sorte que le contenu soit en conformité avec le poste que vous avez ciblé. Ne mentionnez que les compétences importantes et pertinentes qui pourront jouer à votre faveur. Vous pourrez aussi effectuer des recherches sur la manière de rédiger un CV pertinent afin d’améliorer le vôtre.

Se servir de son réseau

Il est très fréquent que des candidats soient embauchés grâce à leurs relations professionnelles ou personnelles. Il peut s’agir d’anciens collègues, de supérieur ou tout simplement des membres de la famille.

Surtout, dans les secteurs pour lesquels il y a un marché caché des offres d’emploi. Augmentez ainsi vos chances d’obtenir un emploi rapidement en faisant appel à vos relations professionnelles comme personnelles.

  • Faites savoir à votre entourage que vous êtes actuellement en quête d’un emploi au cas où ils auraient des recommandations à vous faire.
  • Entrez de nouveau en relation avec vos relations de travail passées si vous en avez.
  • Activez vos réseaux sociaux et faites connaître votre projet de recherche.
  • Travaillez votre visibilité grâce à des options spécifiques présentes sur les réseaux sociaux professionnels tels que le badge Opentoword offert par LinkedIn.
  • Transmettez votre cv à vos contacts qualifiés qui pourront tout simplement passer l’information et parler de vous à leur réseau.

Enfin, il est important que vous soyez proactif ! Entreprenez des démarches et passez des coups de fil afin de relancer certaines personnes.