Les astuces pour se faire embaucher le plus vite possible

1825
Les astuces pour se faire embaucher le plus vite possible

Vous êtes un jeune diplômé et recherchez votre premier emploi ? Ou bien vous êtes une personne en phase de reconversion professionnelle ? Quelle que soit votre situation, il faut savoir que la recherche d’emploi est loin d’être aussi simple qu’on ne le pense.

Sachez que la recherche pour en trouver un, est la phase la plus complexe dans ce processus. En effet, il y a de nombreux éléments dont vous devez tenir compte pour sortir du lot et augmenter vos chances. Si vous souhaitez vous faire embaucher le plus rapidement possible, alors nous vous donnons quelques astuces dans ce guide.

A découvrir également : Comment devenir ingénieur en environnement ?

Cibler la recherche d’emploi

Vous pensez que vous trouverez rapidement un emploi Haute Garonne en multipliant le nombre de candidatures ? Mais il convient d’abord de se demander si vous souhaitez travailler dans n’importe quelle entreprise.

Que ferez-vous si vous réussissez à décrocher un poste mais qu’il se trouve à des centaines de kilomètres de votre lieu de résidence ou que les heures de travail ne sont pas compatibles avec votre planning ?

Lire également : Événement d’entreprise : pourquoi faire appel à une société d’événementiel spécialisée

Pour éviter que ce genre d’erreur, il faut procéder de manière ciblée en déposant votre candidature uniquement au niveau des offres qui sont en phase avec vos compétences et vos intérêts.

En ce sens, les sites de recrutement constituent actuellement la solution la plus efficace pour trouver rapidement du travail. Ils vous permettent de faire des recherches d’offres sur mesure selon des critères spécifiques : lieu de travail, type de contrat, rémunération, exigences, etc.

Avant cela, veillez à faire le point sur votre projet personnel et vos besoins. Cela vous permettra de faire une recherche ciblée.

Multiplier les méthodes de recherche

On sait déjà que les sites d’emploi sont une véritable mine d’or pour les chercheurs d’emploi car ils vous permettent d’accéder à des centaines voire des milliers d’offres d’emploi. Mais, ne vous limitez pas seulement à cette stratégie. Vous pouvez davantage augmenter vos chances en explorant les nombreuses fonctionnalités que ces plateformes mettent à disposition :

  • La configuration des alertes emplois depuis votre espace candidat
  • Dépôt de votre CV au niveau d’une CVthèque
  • Les candidatures spontanées

astuces pour se faire embaucher le plus vite possible

Par ailleurs, consultez les offres d’emploi au niveau des réseaux sociaux professionnels et inscrivez-vous dans un job dating. Pensez également à déposer votre candidature en personne au niveau des sociétés. Vous devrez faire preuve d’une grande détermination et d’une motivation afin d’y parvenir.

Améliorer son CV

Comme nous l’avons dit plus haut, les sites d’emploi permettent de déposer votre CV en ligne dans une CVthèque. Il est tout à fait compréhensible que vous soyez pressé de trouver votre prochain travail. Mais, n’oubliez pas d’effectuer la mise à jour de votre cv et de votre lettre de motivation.

Faites en sorte que le contenu soit en conformité avec le poste que vous avez ciblé. Ne mentionnez que les compétences importantes et pertinentes qui pourront jouer à votre faveur. Vous pourrez aussi effectuer des recherches sur la manière de rédiger un CV pertinent afin d’améliorer le vôtre.

Se servir de son réseau

Il est très fréquent que des candidats soient embauchés grâce à leurs relations professionnelles ou personnelles. Il peut s’agir d’anciens collègues, de supérieur ou tout simplement des membres de la famille.

Surtout, dans les secteurs pour lesquels il y a un marché caché des offres d’emploi. Augmentez ainsi vos chances d’obtenir un emploi rapidement en faisant appel à vos relations professionnelles comme personnelles.

  • Faites savoir à votre entourage que vous êtes actuellement en quête d’un emploi au cas où ils auraient des recommandations à vous faire.
  • Entrez de nouveau en relation avec vos relations de travail passées si vous en avez.
  • Activez vos réseaux sociaux et faites connaître votre projet de recherche.
  • Travaillez votre visibilité grâce à des options spécifiques présentes sur les réseaux sociaux professionnels tels que le badge Opentoword offert par LinkedIn.
  • Transmettez votre cv à vos contacts qualifiés qui pourront tout simplement passer l’information et parler de vous à leur réseau.

Enfin, il est important que vous soyez proactif ! Entreprenez des démarches et passez des coups de fil afin de relancer certaines personnes.

Utiliser les réseaux sociaux professionnels

De nos jours, les réseaux sociaux professionnels sont devenus des outils incontournables pour trouver un emploi rapidement. Ces plateformes telles que LinkedIn, Viadeo ou encore Xing sont très prisées par les recruteurs et permettent aux candidats d’accéder à des offres d’emploi cachées.

• Remplissez votre profil : votre profil doit être complet avec une photo professionnelle et une description claire qui met en avant vos expériences professionnelles. N’oubliez pas de mettre aussi vos compétences ainsi qu’un titre accrocheur.
• Réseautez ! N’hésitez pas à ajouter des contacts pertinents dans votre secteur d’activité mais aussi des personnes qui peuvent vous recommander auprès de leurs propres contacts.
• Ciblez efficacement les entreprises qui vous intéressent : avec la fonction ‘recherche avancée’ sur LinkedIn par exemple, il est possible de filtrer les résultats selon plusieurs critères comme le domaine d’activité ou la localisation géographique.
• Soyez actif sur les réseaux sociaux professionnels : n’hésitez pas non plus à participer activement en publiant régulièrement du contenu lié à votre domaine professionnel. Cette démarche peut témoigner tantôt de l’intérêt que vous portez à ce milieu tantôt de la qualité de vos connaissances professionnelles. De même, laissez un commentaire pertinent sur une publication d’un recruteur par exemple.
• Contactez directement les recruteurs : n’hésitez pas à envoyer un message personnalisé aux recruteurs dont vous avez repéré le profil. Souvenez-vous de personnaliser votre message en fonction des postes recherchés.

En utilisant ces astuces, il devrait être plus facile pour vous d’obtenir un emploi plus rapidement grâce à la puissance des réseaux sociaux professionnels.

Se préparer pour l’entretien d’embauche

Une fois que vous avez réussi à décrocher un entretien, il faut se préparer afin d’augmenter vos chances de réussite. Voici quelques astuces pour vous aider à bien vous préparer :

• Renseignez-vous sur l’entreprise : avant l’entretien, prenez le temps de connaître en profondeur la société dans laquelle vous postulez. Consultez son site internet ainsi que ses réseaux sociaux et n’hésitez pas à chercher des articles ou des interviews qui lui sont consacrés.

• Préparez les questions courantes : lors d’un entretien, il y a souvent des questions qui reviennent fréquemment comme ‘Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?’ ou encore ‘Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ?’. Réfléchissez donc en amont aux réponses possibles pour ces questions et entraînez-vous à les formuler clairement.

• Entraînez-vous avec un proche : rien ne vaut une simulation d’entretien pour être prêt le jour J ! Demandez donc à un ami ou un membre de votre famille de jouer le rôle du recruteur et faites-leur part des informations concernant l’entreprise ciblée. Laissez-le poser toutes les questions qu’il souhaite et essayez d’y répondre au mieux.

• Soyez ponctuel et habillé correctement : assurez-vous d’être présentable lors du rendez-vous, sans forcément opter pour une tenue trop guindée mais plutôt professionnelle tout en étant décontracté. Arrivez aussi en avance afin d’éviter tout stress inutile lié notamment au retard éventuel.

• Ayez une attitude positive et confiante : n’oubliez pas que l’entretien est avant tout un moment d’échange durant lequel vous devez montrer votre personnalité ainsi que vos compétences. Restez donc positif et souriant, montrez de l’enthousiasme pour le poste proposé.

En appliquant ces astuces, vous serez certainement bien préparé pour affronter votre entretien d’embauche. N’oubliez pas qu’il faut rester naturel et sincère pendant cet exercice, cela ne peut être qu’un plus !