Comment se débarrasser des taupes naturellement ?

290

Il ne fait aucun doute que les taupes peuvent représenter un véritable problème dans votre environnement, surtout si vous avez une pelouse ou un jardin à entretenir. Ces mammifères détruisent souvent tout sur leur passage.

Vous devrez donc vous débarrasser d’elles avec des méthodes très efficaces qui, de préférence, n’affectent pas votre santé. Voici quelques solutions naturelles qui vous aideront à vous débarrasser des taupes.

A lire aussi : Les avantages des menuiseries en aluminium

Utilisez des poils de chat ou de chien

Les taupes ayant un odorat très sensible, agir sur leur flair peut être une option très viable pour les faire fuir. Et l’une des meilleures façons de le faire est d’utiliser les poils d’un chat ou d’un chien. Les taupes ont souvent tendance à fuir ces deux animaux.

Pour obtenir le meilleur effet répulsif qui soit, il vous faudra raser votre chien pour obtenir des poils. Une fois que c’est fait, il suffit de placer les poils au niveau de chaque taupinière que vous trouverez.

A lire en complément : Rénovation de maison : comment trouver les bons professionnels ?

Dans cette lancée, il est également possible d’utiliser des poils synthétiques comme un élément répulsif. Cela donnera aux taupes l’impression d’être en présence d’un humain ou d’un chien et elles s’éloigneront de votre pelouse ou de votre jardin. Cette astuce peut également être réalisée avec des poils de chat.

Servez-vous de l’huile d’olive

Contrairement à la croyance populaire, l’huile d’olive peut constituer un excellent répulsif pour les taupes. Pour l’utiliser, vous devez en vaporiser sur chaque taupin. De même, si les tunnels creusés par les taupes sont visibles, vous pouvez y verser quelques gouttes d’huile d’olive.

Sachez toutefois que pour garantir l’efficacité de cette méthode, il est recommandé de la répéter régulièrement. Vous devez donc la mettre en pratique après chaque pluie ou arrosage.

Faites usage des plantes à bulbes pour repousser les taupes

Les plantes bulbeuses sont également un excellent répulsif naturel pour les taupes. Il en existe plusieurs types, parmi lesquels vous avez :

  • les oignons,
  • l’ail,
  • la fritillaire,
  • ou encore la jacinthe.

En ce qui concerne l’ail et les oignons, il faut les éplucher puis les répandre sur les taupinières. Leurs odeurs gênent souvent les taupes.

Quant à la fritillaire et à la jacinthe, il vous suffira de les planter dans votre jardin pour qu’elles fassent leur effet.

En dehors de toutes ces techniques reposant sur l’odorat des taupes, vous pouvez également jouer sur l’ouïe des taupes pour les repousser.

Utilisez des dispositifs sonores pour repousser les taupes

Tout comme l’odorat, l’ouïe de la taupe est aussi très développée et il donc est tout à fait facile d’influer sur cette fonction pour s’en débarrasser. Un excellent moyen de faire cela serait d’utiliser des appareils sonores. Ces appareils peuvent être électroniques ou archaïques, l’important, c’est qu’ils soient efficaces.

Cas d’un système électronique

Vous pouvez acheter des bornes à ultrasons. Ce sont des dispositifs qui ont été conçus pour chasser les taupes. Les sons qu’ils émettent sont très perturbants pour ces dernières, ce qui vous permettra de protéger tout endroit où vous en installerez un.

Ces bornes à ultrasons existent en plusieurs versions. Vous pouvez opter pour une borne qui se recharge à l’énergie solaire pour bénéficier d’une meilleure efficacité. D’un autre côté, pour qu’elles soient efficaces, il est souvent recommandé de changer régulièrement leur emplacement.

Cas d’un système archaïque

Ce ne sont pas seulement les ultrasons qui dérangent ces petites créatures, mais bien le bruit en général. Voici une configuration assez facile à mettre en place si vous ne voulez pas investir dans du matériel électronique.

Vous devez planter une tige métallique ou un bâton dans la taupinière. Ensuite, placez une bouteille en plastique sur la tige en orientant le goulot vers le bas. Une fois que vous aurez fait cela, le son émis par cette installation fera fuir les taupes au moindre coup de vent.