Choisir la bonne pompe pour sa maison

102
pompe à eau

Les pompes sont conçues pour des usages précis. Leurs caractéristiques permettent suivant les cas de puiser de l’eau en profondeur ou d’évacuer l’eau de sa cave. Découvrez comment !

La pompe de relevage permet de vaincre une différence de niveau

L’eau s’écoule naturellement par gravité dans les canalisations. Dans la plupart des cas, ce phénomène permet d’évacuer les eaux usées vers le point de raccordement au tout-à-l’égout. Ce point de raccordement est imposé pour chaque parcelle, il dépend des travaux faits lors de sa viabilisation du terrain.

A voir aussi : Punaises de lit : des professionnels à votre secours !

Si votre propriété est en contrebas de la rue ou de la route, ce qui n’est certes pas la configuration la plus courante, ce point a toutes les chances d’être au-dessus de ce que vous souhaiteriez. C’est également le cas si vous installez une pièce d’eau en sous-sol, par exemple, pour y créer une buanderie et utiliser intelligemment le mètre carré disponible dans ces pièces aveugles.

En faisant votre choix parmi les meilleures pompes relevage, vous pourrez vous affranchir de la différence de niveau et remonter les eaux usées jusqu’au niveau de l’évacuation.

A lire aussi : Comment choisir les matériaux pour votre nouvelle cuisine : focus sur le marbre et la pierre naturelle

La pompe de surface est la plus simple pour puiser l’eau

Si vous avez dans votre parcelle un puits ou un forage, il vous suffit de choisir dans la sélection de pompes de surface pour puits celle qui vous convient pour bénéficier d’une eau gratuite. Vous pouvez vous servir de cette eau pour remplir le bassin de votre piscine ou pour arroser votre jardin.

La pompe de surface a l’avantage d’être facile à entretenir, puisqu’elle reste accessible contrairement à une pompe immergée. L’eau ainsi puisée est gratuite, vous ne payez pas en fonction du mètre cube prélevé, contrairement à ce qui se passe sur un réseau d’eau. Le prix d’une pompe de surface est très raisonnable. En revanche ce type de pompe n’est pas adapté à des prises d’eau trop profondes.

Dans tous les cas, vous ne devez pas boire l’eau issue de votre puits ou de votre forage. Cette eau n’est pas contrôlée, et rien ne garantit qu’elle soit adaptée à la consommation humaine. Vous réaliserez déjà de belles économies en vous vous en servant pour nettoyer votre voiture ou arroser votre pelouse, ce n’est pas la peine de prendre des risques en la substituant à l’eau potable délivrée par le réseau public auquel vous êtes raccordé !