Comment installer une mezzanine ?

121
Comment installer une mezzanine ?

Si vous souhaitez optimiser vos espaces sans changer de logement, pas besoin de vous casser la nénette, la mezzanine peut être la meilleure solution. Il s’agit d’un élément qu’il faut installer suivant des critères essentiels à connaître. Plus de détails à propos.

Disposer d’une place suffisante

Avant d’installer une mezzanine, vous devez au préalable vous assurer que vous possédez une hauteur sous plafond suffisante. En règle générale, il est conseillé de disposer de 4 m au minimum pour créer des espaces bien confortables. Pour avancer en hauteur et en toute sécurité, il est nécessaire de prévoir au moins 1,90 m. Pour ce qui est du bas, 2,20 m peuvent bien jouer le jeu. Toutefois, si vous ne disposez que de quelques mètres carrés, il est préférable de créer un espace couchage. En savoir +.

A voir aussi : Comment amenager une petite buanderie ?

La conception de la mezzanine

C’est l’une des étapes les plus compliquées dans la création d’une mezzanine. Elle consiste à concevoir une charpente qui servira d’appui à la structure existante sans pour autant la précariser. En effet, il convient de penser au poids que votre mezzanine supportera. Ainsi, chaque élément se doit d’être bien positionné.

Choisir le moyen d’accès à la mezzanine

On distingue plusieurs moyens d’accéder à une mezzanine. Néanmoins, tout dépend du budget, de l’espace et de l’architecture de la maison. En effet, on note l’escalier qui est le moyen le plus encombrant et difficile. Néanmoins, il est plus profitable en termes de sécurité et de décor. Vous pouvez également opter pour l’échelle, une solution très commode et discrète.

A lire en complément : Comment choisir une poêle à gaz ?