Comment dire merci tout simplement ?

28
Comment dire merci tout simplement

Lorsqu’une personne nous rend un service, quand on reçoit un cadeau ou tout simplement parce que l’on ressent de la gratitude pour quelqu’un, il est d’usage de remercier la personne. En effet, il est important de dire merci si l’on veut être apprécié de son entourage et des autres en général. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les choses de l’ordre du social, nous vous invitons à continuer votre lecture pour découvrir différentes façons de dire merci simplement.

Comment dire merci à des proches ?

Pour commencer, en règle générale vos proches seront toujours là pour vous épauler dans les moments difficiles, ou pour vous rendre service et vous offrir des cadeaux lors d’occasions spéciales. Ainsi, il est normal de devoir leur présenter un remerciement lorsque cela arrive, même dans un simple message par exemple.

Lire également : Quel est le meilleur divorce ?

Pour les anniversaires et à Noël

Lors de ces occasions spéciales, vous allez recevoir des cadeaux de la part de vos proches, votre famille et vos amis. Si vous ne savez pas comment les remercier dans ces cas-là, vous pouvez aller leur faire une accolade ou une bise en leur assurant que cela vous touche beaucoup. En échange, tâchez de leur offrir des cadeaux à votre tour lors des fêtes d’anniversaires ou de Noël, il est important de rendre la pareille.

Pour des services

Dans la vie courante, il peut arriver que vous soyez en difficulté pour des raisons diverses et variées. Que cela soit pour des problèmes d’argent, parce que vous traversez une période dure mentalement, ou parce que vous avez besoin d’un coup de main, vos proches seront là pour vous. En vous rendant service, ils prennent du temps de leur journée pour vous aider, ainsi il faut pouvoir les remercier en retour.

Lire également : Faire part de mariage : Comment faire une annonce remarquée ?

Pour cela, pensez à les remercier lorsqu’ils acceptent de vous aider, et enfin à leur exprimer votre gratitude quand le service est rendu. Pour cela, vous pouvez en plus de dire merci, leur dire qu’ils peuvent compter sur vous si un jour ils ont besoin d’aide.

Dire merci tout simplement à des personnes que l’on connaît moins

Pour continuer, dans la vie quotidienne, il arrive que l’on soit dans la nécessité de présenter un remerciement des personnes avec qui nous sommes moins proches que notre famille ou nos amis par exemple. Pour cela, il peut s’avérer plus compliqué de savoir que dire sans en faire trop, mais en montrant quand même sa gratitude envers ces personnes.

Remercier des collègues de bureau

Dans le milieu professionnel, on doit parfois dire merci à ses collègues de travail même si l’on ne les connaît pas beaucoup personnellement. Pour garder de bonnes relations avec eux, il est en revanche nécessaire de le faire. Par exemple, si un de vos collègues a entrepris de vous avancer dans une tâche à rendre à votre supérieur hiérarchique. Dans ce cas, dites leur merci et ajoutez que vous leur rendrez la pareille le plus vite possible.

Remercier un étranger

Imaginez cette situation, vous marchez dans la rue et vous faites tomber votre portefeuille par terre. Une personne bienveillante le retrouve et l’apporte au commissariat pour que vous veniez le chercher. En voyant la personne qui a retrouvé votre bien, il faut évidemment la remercier.

Pour cela, exprimez votre gratitude, et pourquoi pas lui offrir un café ou un autre service. Ce qui compte, c’est de montrer votre reconnaissance sans paraître excessif, car vous ne connaissez pas la personne, mais il est très important d’être aimable et de remercier l’individu.

Les actions peuvent compter plus que les mots

Pour finir, sachez que certes, il est de rigueur de remercier oralement une personne, mais les actions sont tout autant appréciées et démontrent votre sincérité envers elle. Si vous affirmez que vous rendrez la pareille à quelqu’un, il faut que vous le fassiez absolument sinon votre parle n’aura que peu de valeur et cette personne ne vous fera plus confiance.

Pour cela, essayez de ne pas oublier qui vous a rendu service. Notez-le quelque part et prenez du temps dans votre journée pour montrer votre gratitude aux personnes qui vous ont aidé.