Kaki : origine, goût et bienfaits de ce fruit

241
Kaki origine goût et bienfaits de ce fruit

Le kaki est un fruit sucré et délicieux qui est disponible durant la saison d’automne. Sa saveur délicate et sa texture crémeuse permet de vous adoucir durant les périodes froides de l’année. Le kaki est originaire du Japon, il est très riche en nutriments et possède un goût exquis.

Il peut être utilisé dans la préparation de plusieurs recettes gourmandes aussi bien sucrées que salées. Vous aimerez connaître ses bienfaits, ses vertus nutritionnelles et bien d’autres informations utiles sur ce fruit ? Nous vous invitons à parcourir cet article.

Lire également : Quelle hauteur pour barre de son ?

Les origines, la saison de production et la saveur du kaki

Les Kakis proviennent du plaqueminier du Japon. Le plaqueminier porte encore le nom de Diospyros Kaki. C’est un arbre fruitier de la famille des Ebenaceae. Le bois de cet arbre est utilisé pour la fabrication des tables de billard.

En réalité, cette plante est originaire de Chine mais est devenu très populaire au Japon dès l’année 1945 où les japonais ont commencé à la considérer comme un symbole de paix. Il se raconte dans le pays que seuls les arbres à kakis avaient survécu aux bombardements atomiques de l’été 1945 dans les villes d’Hiroshima et de Nagasaki. C’est depuis lors qu’ils portent le nom « d’arbres de la paix ».

A lire aussi : Pourquoi et quand faut-il entretenir sa toiture ?

C’est au cours du 19ème siècle que cet arbre va faire son entrée en Europe et en Amérique. Sa culture a lieu principalement dans le Sud de la France, en Espagne et en Italie. L’arbre à kakis a besoin d’un sol riche en humus et sec et d’une zone à l’abri des vents et suffisamment ensoleillée. Le kaki est un fruit à la peau lisse semblable à la tomate.

Il est de couleur orange avec entre 5 et 8 cm de diamètre et se consomme généralement dès la fin du mois de septembre jusqu’à la fin du mois de janvier. Le goût du kaki va dépendre de son niveau de maturation.

Lorsqu’ils sont encore verts, ils sont riches en tanins et ont une saveur acide. Ce goût acidulé va s’adoucir au fur et à mesure que les fruits deviennent oranges. La pulpe du kali à maturité est gluante et a une saveur mélange de miel et d’abricot.

Les bienfaits du kaki pour votre santé

origine goût et bienfaits de ce fruit

Le kaki possède de nombreuses vertus pour votre santé. Il offre de riches atouts nutritionnels, il est riche en antioxydants, en minéraux et en vitamines. Ses différentes propriétés aident l’organisme à renouveler son énergie, à ralentir le processus de vieillissement et également à lutter contre les affections durant l’hiver.

Les kakis sont très riches en sels minéraux. Le potassium contenu dans le fruit lui confère d’importantes propriétés diurétiques. Il possède aussi du calcium, du sodium, des vitamines dont principalement la vitamine C et le précurseur de la vitamine A qu’est le bêta-carotène.

Le kaki est composé d’environ 80% d’eau, de 18% de sucre et à peu près 2% de fibres. 100 grammes de fruits de kaki frais apportent à l’organisme l’équivalent de 65 à 70 kcal d’énergie, ce qui en fait un fruit assez énergétique.

La préparation du kaki

Le kaki se consomme en entier, vous n’avez donc pas besoin de retirer sa peau avant la cuisson. Toutefois, vous devez veiller à bien nettoyer le fruit à l’eau courante avant de commencer la préparation.

Utilisez ensuite un couteau pour enlever les feuilles et la tige sur le fruit. Commencer par le couper en deux morceaux, puis en quartiers. Vous pouvez néanmoins l’éplucher si vous y tenez tellement.

Il existe plusieurs variétés de kakis dans le monde. En France, on retrouve principalement deux types de kakis : le kaki hahiya qui est plus astringent et le kaki fuyu qui par contre est plutôt acidulé.

Les kakis fuyu ont une forme ronde comme la tomate et ils doivent être consommés avec ou sans la peau, en entier ou découpés en tranches. Les kakis fuyu peuvent être dégustés sous forme de salade, mais aussi comme ingrédients dans la préparation des tartes.

Les kakis hachiya sont beaucoup plus longs et pointus. On ne peut les consommer que lorsqu’ils sont mous. Leur consistance molle ne permet généralement pas qu’ils soient coupés en quartiers.

L’astuce serait juste de les couper en deux morceaux et ensuite de retirer la pulpe à l’aide d’une petite cuillère. Cette variété de kakis est idéale la confection des chutneys, des sorbets ou des confitures. Le kaki chocolat est la variété la plus précieuse et elle provient du Japon. Sa chair est douce et foncée et elle possède une saveur épicée.

Quelques recettes à base de kaki

Vous pouvez déguster le kaki à l’état nature à l’aide d’une cuillère à café. Toutefois, vous devez vous assurer que le fruit soit bien mûr. Le kaki peut également être utilisé pour préparation de plusieurs recettes sucrées ou salées pour une dégustation en entrée ou comme dessert. Le kaki coupé sen petits morceaux va idéalement accompagner vos salades d’hiver, vos carpaccios de poisson ou de viande.

Un exemple simple de recette consiste à couper finement les kaki et du fenouil, y ajouter de la feta et des feuilles de menthe et d’arrosez l’ensemble d’huile d’olive et d’un peu de jus de citron. Mélangez le tout et servez, c’est très délicieux !