Comment nettoyer les couches Pampers pour bébés ?

1181

Nettoyer les couches d’un bébé fait partie du travail de tout parent, même si cela n’est pas facile au début. En effet, grâce aux couches Pampers, votre bébé est relax et vous avez la tâche plus facile lors du nettoyage. Cependant, comment nettoyer ces couches Pampers pour bébés ? Pour y arriver, sachez qu’il faut un minimum d’organisation. Suivez donc cet article pour en savoir davantage sur comment mieux nettoyer ces couches.

Avant toute utilisation des couches Pampers : que faire ?

Pour le changement des couches de votre bébé, vous aviez opté pour des couches Pampers qui sont en effet, des couches lavables. Ces couches sont plus achetées par certaines personnes car elles leur permettent de réduire leurs dépenses. Ainsi, pour garder les couches Pampers en bon état le plus longtemps possible, sans tache et sans odeur, l’on vous recommande de les stocker correctement. Mais également de les laver et de les sécher avec soin. Pour cela, il est important de savoir que ces couches ne doivent pas être utilisées directement après l’achat effectué.

A découvrir également : Comment rédiger son faire part de mariage ?

Il faudrait d’abord prendre le temps de bien les faire tremper dans de l’eau froide. C’est comme ça que les parties absorbantes auront plus d’efficacité. En fait, il faut que vous fassiez gonfler les fibres du tissu afin que les couches Pampers retiennent au mieux les selles et l’urine. Ensuite, il faut que vous les laviez une fois avec une lessive adaptée, sans enzymes bien évidemment. Pour finir, vous devriez effectuer un rinçage à l’eau claire et sans assouplissant, sinon cela pourrait laisser des résidus.

Mis à part cette étape, Vient l’étape du nettoyage des couches Pampers. Ce, lorsque votre bébé a fait ses besoins. Le nettoyage est nécessaire, car il peut avoir une irritation. Comment faire donc ce nettoyage ?

A découvrir également : Découvrez les albums jeunesse à ne pas rater

Le nettoyage des couches Pampers pour bébés : comment ça se passe ?

Moyennement, les couches Pampers sont nettoyées tous les 2 ou 3 jours, soit 18 – 20 couches nettoyables à la fois, pas plus. Cependant, en attendant leur nettoyage, vous pouviez effectuer le stockage des couches Pampers dans un sac en plastique ou un seau. Bien entendu, vous devriez prendre le soin de débarrasser dans les toilettes, les selles faites par votre bébé dans la couche Pampers. Et prendre également le soin de passer un jet d’eau froide, en frottant un peu la couche avec ou sans savon.

Lorsqu’un voile de protection est utilisé, c’est bien plus pratique. Vous jetez les selles et le voile ensemble.

Les couches Pampers peuvent être nettoyées à l’aide de la machine à laver. C’est un moyen plus pratique. Ici, les parents préfèrent les cycles longs aux cycles courts pour nettoyer parfaitement les couches Pampers soit à 40°, soit à 60°. Ce, si celles-ci sont très souillées. Si vous remarquez toujours des tâches, n’utilisez ni javel ni vinaigre blanc ou des produits désinfectants. Puisque ceux-ci pourraient sérieusement abîmer vos couches.

Cependant, vous remarquez qu’il y a toujours une petite odeur désagréable persistant sur les couches Pampers propres ? Si oui, pour leur redonner un doux parfum, ajoutez à votre lessive, quelques gouttes de tea tree ou d’huiles essentielles de lavande.

ATTENTION ! Sachez que le nettoyage des couches se fait tous les 2 ou 3 jours et n’oubliez pas de rabattre les velcros afin de garder les couches Pampers en bon état.

Les produits à ne pas utiliser pour le nettoyage des couches Pampers

Vous n’êtes pas sans savoir que pour nettoyer les couches Pampers pour bébés, vous devriez utiliser quelques produits. Néanmoins, certains produits en font exception. Il peut donc s’agir des crèmes de change. Ils peuvent encrasser les parties absorbantes des couches Pampers. Par conséquent, celles-ci deviennent moins efficaces pour retenir urine et selles.

Au cas où les fesses de votre bébé ne pourraient pas s’en passer, il y a le voile de protection qui peut protéger la couche Pampers. Mais si cette dernière venait à devenir grasse et moins efficace, vous devriez la passer à la machine à une température de 60°. Si un nettoyage ne suffit pas, enchaînez avec un deuxième nettoyage.

Enfin, sachez que le meilleur moyen de faire sécher les couches Pampers est de les étendre à l’air libre.

Les astuces pour prévenir les taches et les odeurs sur les couches Pampers

Vous êtes maintenant au fait de l’importance du nettoyage des couches Pampers pour bébés, mais il est aussi possible d’éviter les taches et les odeurs désagréables. Changez régulièrement la couche. Les selles et l’urine sont les principales causes des mauvaises odeurs. En changeant la couche toutes les 3 à 4 heures, vous minimiserez le risque de ces dernières.

Avant de mettre votre bébé sur sa couche propre, veillez à ce que ses fesses soient bien sèches. Pour cela, utilisez une serviette douce ou un papier absorbant pour éponger délicatement son derrière.

Si toutefois votre enfant venait à avoir des taches tenaces • comme celles causées par les aliments solides ou la carotte -, n’hésitez pas à pré-tremper la partie concernée dans une solution composée d’eau chaude et de bicarbonate de soude pendant quelques minutes. Vous pouvez aussi utiliser une poudre détachante spécialement conçue pour les couches lavables.

Pour finir, laissez vos couches sécher complètement avant utilisation. Il est fréquent que certains parents se précipitent en voulant remettre rapidement leur bébé sur sa nouvelle couche propre. Si cette dernière n’est pas parfaitement sèche, elle pourrait entraîner divers problèmes allant jusqu’à l’apparition de moisissures qui peuvent affecter gravement la santé de votre bout de chou.

Comment entretenir et prolonger la durée de vie des couches Pampers pour bébés

Le nettoyage des couches Pampers pour bébés est primordial, mais il ne suffit pas à prolonger leur durée de vie. Pour cela, vous pouvez suivre ces quelques astuces.

Évitez les températures élevées lors du lavage. Les couches peuvent être lavées à une température allant jusqu’à 40°C maximum. Au-delà de cette température, la couche risque de perdre en qualité et en étanchéité.

Utilisez des produits doux pour laver vos couches Pampers. Évitez les détergents agressifs ou trop parfumés qui pourraient endommager la matière absorbante de la couche.

Une fois le lavage terminé, n’utilisez jamais un sèche-linge pour sécher vos couches Pampers. La chaleur pourrait abîmer la matière absorbante et rendrait aussi difficile le réglage du niveau d’humidité.

Il est recommandé d’étendre les couches sur un fil à linge à l’extérieur afin qu’elles puissent sécher naturellement au soleil ou dans un espace bien ventilé si le temps ne permet pas ce type de séchage extérieur.

Si vous préférez utiliser votre sèche-linge plutôt que le soleil comme source de chaleur, alors optez pour une position « air froid ». Cette option permettra aux fibres des couches d’être plus résistantes tout en conservant leur couleur originale pendant longtemps.