Comment stimuler l’ovulation naturellement ?

281

Même si ovuler devrait arriver naturellement chez toutes les femmes, il n’est cependant pas rare de voir que ce n’est pas le cas chez certaines femmes. Si donc vous n’ovulez pas normalement et envisagez de la stimuler, il existe quelques solutions naturelles pour le faire. On vous les présente dans cet article.

Que savoir sur l’ovulation ?

L’ovulation est la production et la libération des ovules par l’ovaire chez la femme. Ce phénomène se produit généralement au milieu du cycle menstruel. En effet, le cycle menstruel est constitué de deux phases. La première, la phase pré-ovulatoire et la seconde, la phase post-ovulatoire.

A lire aussi : Quels sont les cosmétiques les plus naturels ?

La première phase débute le premier jour des règles. On l’appelle également, ‘’la phase folliculaire’’. Les règles sont issues de l’élimination de la muqueuse utérine. Ils peuvent durer entre deux et sept jours selon les femmes.

L’ovulation se déclenche, 14 jours avant la fin du cycle. Si votre cycle menstruel dure 28 jours, vous allez donc ovuler le 14e jour. Le 16e jour si le cycle dure 30 jours. Néanmoins, toutes les femmes n’ovulent pas systématiquement pendant le cycle menstruel. Dès lors elles peuvent être amenées à stimuler leurs ovulations. Comment le faire naturellement ?

A lire aussi : Comment soigner la cystite naturellement ?

Comment stimuler ce phénomène

Pour stimuler l’ovulation, il existe plusieurs remèdes naturels. Ci-dessous, on vous les présente.

Utilisez le chardon-marie

Cette espèce de plantes de la famille des Astéracées aide à nettoyer le foie. Cela accroit l’efficacité de l’organisme à produire de l’œstrogène. Mais également à mettre un certain équilibre entre les hormones. Dès lors, l’ovulation est régulière, et peut s’effectuer à chaque cycle.

Vous pouvez accompagner cette plante des compléments alimentaires à prendre trois fois par jour. Mais avant cela, consultez votre médecin !

Utilisez l’arbre au poivre

D’après le témoignage de plusieurs femmes, cette plante fait partie des remèdes naturels les plus efficaces pour stimuler l’ovulation. En effet, l’arbre de poivre disposerait des propriétés pouvant déclencher la sécrétion d’hormone par l’organisme. Lesquelles secrétions sont décisive dans l’ovulation.

stimuler l’ovulation naturellement

Attention à ne pas prendre ce remède au même moment qu’une pilule contraceptive hormonale. Cela pourrait entraver son action sur l’organisme. Par ailleurs, pour appliquer le remède, vous pouvez prendre une fois par jour et en matinée entre 160 et 240 g de cette plante.

Utilisez la larme-de-Job

C’est une herbe à chapelet de l’espèce de Poaceae issu des milieux humides d’Asie orientale. Cette plante peut selon de nombreuses femmes, être utilisée pour stimuler l’ovulation. Si jusqu’à ce jour, les preuves de l’efficacité de cette plante sont basées sur des expériences personnelles des femmes qui l’ont utilisés, il semble bien que la plante fonctionne vraiment.

Bien sûr, il s’agit d’une plante médicinale qui n’aura aucun effet négatif sur votre organisme si vous l’utilisez. N’ayez donc pas peur de l’essayer. Pour le faire, faites une infusion des feuilles de la plante dans une tasse d’eau chaude. Buvez le mélange obtenu sans les feuilles.

Vous pouvez également vous servir des graines de la feuille comme complément pour booster l’efficacité du remède.

Utilisez le Croix-de-malte

Cette plante appartient à la famille des Zygophyllacées. Pour l’utiliser dans la stimulation de l’ovulation il faut la prendre dans la période destinée à ce phénomène. Soit vers le milieu de votre cycle menstruel. Si vous ne maîtrisez pas votre cycle, demandez l’avis de votre médecin pour qu’il vous indique quand faut-il prendre cette plante.

Faites une combinaison d’herbes chinoises

Des herbes chinoises sont également utilisées pour stimuler l’ovulation. Elles sont très efficaces. Certains magasins de plantes médicinales proposent les combinaisons de plusieurs herbes chinoises dont la prise peut occasionner l’ovulation.
Le mélange de la poudre de la racine de réglisse chinoise, la racine de livèche, la racine d’angélique chinoise et de la racine de pivoine, peut être utilisé pour stimuler l’ovulation.

Quoi qu’il soit, avant de prendre un quelconque remède, parlez de cela à votre médecin ou à un herboriste professionnel pour savoir quelle quantité vous devez prendre et à quelle fréquence.

Faites de l’acuponcture

Ce traitement est avant tout conseillé pour la relaxation qu’il constitue pour votre corps. Parfois, le stress peut occasionner l’irrégularité de l’ovulation. Mais en plus de cela, l’acuponcture peut diminuer le taux de FSH dans votre organisme, ce qui a pour conséquence directe l’ovulation.