Comment stocker du bois de chauffage dans un stère de bois ?

750

Pour des activités de manutention ou pour des besoins d’entreposage de bois, vous avez besoin d’un stère de bois. Il s’agit d’un moyen fiable permettant de mesurer une quantité de bois donné et de la préserver de l’humidité. Découvrez ici quelques astuces pour conserver du bois de chauffage dans un stère de bois.

Prendre en compte les dimensions de votre stère de bois

A lire aussi : Que faut-il savoir sur le carport solaire ?

Avant de commencer le stockage du bois dans un stère, il est important d’en comprendre le sens et les caractéristiques de ce dernier. Le stère correspond, selon les estimations officielles, à 1 mètre cube de bois coupé. Les dimensions d’un stère de bois varient le plus souvent en fonction de celle des bûches à stocker. Il est alors très important pour le stockage de votre bois de considérer ces différentes valeurs.

L’endroit où vous comptiez installer votre stère de bois est important dans le processus de stockage du bois de chauffage. D’autant plus que le stère de bois sert surtout d’abri pour protéger votre bois de l’humidité. De fait, il est important d’étudier tous les avantages que peuvent présenter des lieux comme le jardin ou autre avant son installation. Un jardin demeure un lieu de stockage par défaut.

A voir aussi : Pourquoi recourir à Savenergie pour une conformité RE 2020 ?

Adopter une solution originale de forme de bois pour optimiser l’espace

Pour stocker des bûches dans un abri tel que le stère, pensez à découper le bois de manière spécifique. Vous avez, à ce niveau, la possibilité de diviser vos bûches en 2 ou en 4, selon la disposition que vous souhaitiez adopter dans l’abri. L’essentiel est d’adopter des formes de bois très simples, vous permettant d’optimiser l’espace dans votre abri de bois. Pour un stère de bois, la disposition la plus simple à adopter est celle du tas. Il consiste à ranger vos bûches de bois en forme de tas. N’hésitez pas à adopter des formes qui correspondent à vos goûts.

Stocker une partie du bois à l’intérieur de la maison
Dans la plupart des cas, il peut arriver que, selon la disposition des bûches dans le tas, vous soyez à court d’espace. Il convient alors d’utiliser plusieurs endroits de la maison comme abris de stockage. Mis à part le jardin, choisissez des endroits comme l’arrière des portes. Vous avez également la possibilité de disposer les bûches de bois en tas à côté de la poêle. Cela constitue une manière très pratique de stocker de vos bûches de bois pour le chauffage.

Opter pour un rangement simple de votre bois de chauffage
L’humidité est un facteur qui entrave la bonne conservation du bois de chauffage. Dans des lieux comme le jardin ou l’extérieur de la maison, votre bois de chauffage peut être souvent sujet à ce problème. Procéder alors un rangement simple, afin de mieux profiter de la chaleur du bois de chauffage. Pour vos débuts, effectuez plusieurs tas à différents lieux. Choisissez des configurations simples pour la disposition des bûches au niveau de votre stère de bois de chauffage. Couvrir une partie votre jardin, est aussi une très bonne alternative pour lutter contre l’humidité.

En somme, le stère de bois de chauffage constitue un abri efficace pour stocker le bois de chauffage. Il aide à le conserver et le garder à l’abri contre l’humidité et certaines intempéries. Toutefois, pour une utilisation judicieuse de l’espace de stockage d’un stère de bois, il convient d’en connaître les dimensions. Optimisez vos techniques de dispositions des bûches, pour augmenter l’espace de stockage des bois de chauffage.