Comment soigner naturellement une calcification de l épaule ?

277

La calcification de l’épaule touche de nombreuses personnes. Particulièrement celles qui effectuent des gestes répétitifs ou qui portent quotidiennement des charges lourdes. Parfois douloureuse ou sans symptôme, la calcification de l’épaule est responsable de la tendinite. Comment soulager et guérir de façon naturelle la calcification de l’épaule ? Découvrez dans cet article, des solutions naturelles pour soigner une calcification de l’épaule et ainsi accélérer la guérison.

La calcification de l’épaule qu’est-ce que c’est et comment se présente-t-il ?

La calcification de l’épaule est en effet un dépôt calcique sous forme de cristaux de calcium qui se forme sur un ou plusieurs tendons. Cette douleur à l’épaule est souvent fréquente avant les 40 ans et affecte surtout les femmes actives.

Lire également : Comment enlever les cernes naturellement ?

La calcification de l’épaule est parfois à l’origine de douleurs de très grandes intensités, chroniques et récidivantes. Lorsqu’elle prend du volume, elle peut entraîner douleur et gêne quand l’épaule est mobilisée. Elle vous empêche d’effectuer les  mouvements de la vie quotidienne.

Cependant, les symptômes varient d’une personne à l’autre. Une calcification de l’épaule n’engendre pas nécessairement une douleur ni de limitations fonctionnelles. Vous pouvez toutefois ne pas ressentir ni douleur, ni raideur.

A lire également : Comment soigner un rhume rapidement et naturellement ?

Quelques solutions naturelles pour soigner la calcification de l’épaule

Il existe plusieurs remèdes naturels et bons gestes à adopter pour ne plus souffrir de la calcification de l’épaule. Parmi eux on a:

Se mettre au repos

Il est très important d‘arrêter toute activité au début de la calcification. Faites reposer votre épaule. Toutefois, ne restez pas immobile, à ne rien faire. Continuez à bouger mais tout en limitant les gestes qui pourraient vous causer des douleurs.

Par contre, n’utilisez pas une écharpe ou même une attelle afin d’immobiliser votre épaule au risque de l’endurcir.

Pratiquer la Kinésithérapie

Lorsque vous pratiquez des séances de kiné régulières, vous étirez, mobilisez, et tonifiez l’articulation via des mouvements divers. La thérapie par ondes de choc peut tout aussi vous être utile dans un cas de calcification.

Evitez surtout de pratiquer vos exercices tout seul au risque de faire un faux mouvement. Vous pouvez faire confiance à un kinésithérapeute pour vous aider. De plus, éviter de mettre vos mains dans le dos, cela pourrait vous causer des dommages à l’articulation.

Utiliser la sauge

Vous pouvez utiliser les feuilles de sauge afin de soulager la douleur issue de la calcification de l’épaule. Il suffit juste de frotter dans la paume de votre main afin de les écraser.

Ensuite, faites-les bouillir dans une tasse contenant du vinaigre de cidre  rempli à deux tiers. Laissez mijoter pendant cinq minutes environ, puis trempez un coton dans la solution. Une fois essoré, mettez-le sur la zone touchée pendant 10 minutes environ.

Néanmoins, vous avez également la possibilité de boire du thé à la sauge. Mélangez les feuilles sèches dans de l’eau tiède. Et buvez l’infusion deux fois chaque jour.

Prendre du vinaigre de cidre

Ce remède naturel est très efficace pour lutter contre une calcification de l’épaule. Vous n’avez qu’à mélanger dans une demi-tasse d’eau tiède une demi-tasse de vinaigre de cidre. Puis trempez ensuite un gant de toilette dans le produit. Essorez-le et placez-le sur l’inflammation pendant une vingtaine de minutes.

Vous pouvez également boire une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau. Ce traitement naturel se prend tous les jours jusqu’au rétablissement.

Calmer la douleur avec de la glace

Le froid ne traite pas à lui seul une calcification de l’épaule. Toutefois, il permet d’apaiser la douleur. Appliquez une poche de froid sur la zone concernée.

Veuillez à ce que la glace soit dans un linge propre. Faites ceci pendant une dizaine de minutes. Lorsque  la glace provoque une brûlure, retirez-la. Répétez l’opération 3 à 4 fois par jour afin de soulager la douleur.

Traiter le gonflement avec de l’argile verte

Dans un cas de calcification à l’épaule avec sensation de chaleur, rougeur ou même gonflement, utilisez simplement cataplasme d’argile verte. Néanmoins, cette solution n’est pas la plus pratique pour votre épaule.

Pour plus d’efficacité, achetez de la pâte d’argile verte en pharmacie ou parapharmacie. Appliquez-la en couche épaisse sur votre épaule. Recouvrez-le ensuite à l’aide d’un film alimentaire en veillant à ne pas trop serrer. Gardez le cataplasme pendant une heure entière.  Renouvelez-le pendant cinq jours.