Que savoir sur le renouvellement de la carte VTC ?

260
Que savoir sur le renouvellement de la carte VTC ?

Le domaine du transport de personnes figure parmi les secteurs les plus pérennes et est en pleine expansion dans le monde. Cependant, certaines procédures deviennent de plus en plus indispensables pour tous les chauffeurs de ce métier. Parmi celles-ci se trouve le renouvellement de la carte VTC. Que faut-il savoir sur cette remise à niveau ? Lisez cet article pour avoir plus d’informations. 

Que retenir sur le renouvellement de la carte VTC ?

Le métier de chauffeur VTC a le vent en poupe depuis quelques années et nécessite quelques réformes techniques. Ainsi, une demande de renouvellement de la carte VTC est recommandée à tous les conducteurs afin de conserver la licence. Ce changement s’effectue tous les cinq ans et est obligatoire conformément à la législation. Il nécessite le respect de certaines conditions et il faut se rendre à la préfecture de sa localité pour renouveler sa carte. Toutefois, vous devez vous munir d’une liste de pièces comportant vos informations personnelles.

A lire également : Quel papier pour vendre une voiture en épave ?

En outre, un stage de formation de quelques heures est à effectuer dans un centre professionnel. Cette formation initiale apporte au conducteur les éléments fondamentaux à l’exercice de son métier. Elle aide à remettre à niveau l’expérience et la connaissance des participants tout en les actualisant et en les approfondissant. Lors d’une prestation, la carte VTC doit être apposée et bien visible sur le véhicule.

Par ailleurs, après la formation, un nouveau macaron VTC vous sera donné par le service registre. La carte est ensuite livrée après quelques mois. Cela prouve que vous avez réussi votre examen. Si votre carte n’est pas renouvelée, vous n’avez plus le droit d’exercer votre profession.

A lire en complément : Quel matelas choisir pour un camping-car ?