Tout savoir sur le leasing voiture !

679
Tout savoir sur le leasing voiture

En quête de solutions pour vous offrir une nouvelle auto, vous venez de découvrir le leasing ? Recommandé par de plus en plus d’institutions bancaires, le leasing de voiture présente de nombreux attraits.

Avant de l’adopter, il convient tout de même de faire le point sur ses implications et ses obligations. Lisez cette ressource pour tout savoir sur le leasing de voiture !

Lire également : 10 conseils pour choisir l’auto-école convenable

Leasing voiture : en quoi consiste ce concept ?

Le leasing voiture est une forme de crédit à la consommation qui permet au contractant de jouir d’une voiture en contrepartie du paiement de mensualités. Il se base sur un principe tout à fait simple.

La banque ou l’établissement de crédit achète une voiture dont il devient le propriétaire. Le contractant s’engage à verser chaque mois un loyer pendant une certaine période en contrepartie de l’utilisation du véhicule.

A lire également : Où acheter des tracteurs ?

Toutefois, avoir une voiture leasing sans apport c’est possible. Il n’y a pas besoin d’avoir un apport conséquent avant de souscrire à un contrat de leasing. Il suffit de savoir dénicher le bon contrat. De façon générale, on a recours à un leasing voiture pour une durée déterminée qui varie entre 24 et 72 mois.

Aussi, le leasing est un crédit à la consommation plus avantageux qu’un crédit automobile classique. De même, il y a certains contrats de leasing qui prévoient des services inclus tels que : l’assurance, l’entretien ou encore l’assistance.

Comment souscrire à un contrat de leasing voiture ?

Pour souscrire à un contrat de leasing, le procédé est assez simple. Vous devez vous rapprocher d’une banque, d’un établissement de crédit ou de toute enseigne commerciale qui propose ce type d’offre.

Tout savoir sur le leasing voiture

Une fois le contact établi, vous devez vous assurer que les établissements en question vous transmettent les bonnes informations. Autrement dit, le contrat de leasing doit obligatoirement faire mention des éléments importants tels que :

  • Les coordonnées des deux parties (le prêteur et l’emprunteur) ;
  • La description du véhicule en question ;
  • Le prix au comptant de la voiture concernée ;
  • La durée du leasing ;
  • La somme restante à payer en cas d’achat à la fin du contrat de leasing ;
  • Le nombre et le montant des loyers ;
  • Le délai de rétractation ;
  • L’adresse de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) en cas de litiges.

Lorsque l’offre est en conformité avec vos besoins, vous pouvez la signer.

La période après le leasing : que se passe-t-il ?

Lorsque le contrat de leasing voiture arrive à son terme, plusieurs options se présentent à vous. Vous avez le choix entre acheter ou ne pas acheter la voiture.

S’il vous tient à cœur d’acheter la voiture à la fin du leasing, vous devez alors payer une différence. Il s’agit de l’écart qui existe entre la valeur du véhicule telle qu’indiquée dans le contrat et la valeur des loyers déjà versés ajoutés au dépôt de garantie.

Il faut savoir que la valeur du bien telle qu’indiquée dans le contrat est toujours supérieure à son prix sur le marché, car elle tient compte des intérêts financiers. Il faut également modifier le certificat d’immatriculation pour que vous soyez reconnu comme étant le propriétaire du véhicule.

Dans le cas où vous ne désirez pas acheter le véhicule, il faut le rendre au véhicule à l’établissement propriétaire. Si vous rendez le véhicule dans son état conforme, vous allez pouvoir récupérer votre dépôt de garantie. Et le contrat sera résilié.