Comment garder une literie propre et saine ?

25

L’accumulation des peaux mortes, de transpiration, et de toutes les petites saletés, peut transformer votre literie en un véritable refuge pour les microbes et les acariens. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien entretenir sa literie et la changer régulièrement pour améliorer la qualité de votre sommeil. Plus de détails ici.

Aérer la chambre d’air pur tous les jours

La première chose à faire pour garder votre literie saine est de laisser entrer de l’air pur dans votre chambre. Chaque matin à votre réveil, faites l’effort d’ouvrir votre fenêtre pour aérer la literie et la chambre. Vous renouvelez ainsi l’air de la pièce, et baisser également la température et le taux d’humidité de la chambre.

A lire aussi : Comment choisir un poêle à granulés ?

Aérer votre chambre permet aussi de la débarrasser des impuretés, de la transpiration nocturne et des mauvaises odeurs dégagées par la literie. Avec un taux d’humidité trop élevé, votre gorge et vos yeux peuvent s’irriter. Les acariens profiteront de l’humidité pour proliférer dans votre literie, ce qui aura un impact néfaste sur votre santé et votre sommeil.

Lavez régulièrement votre linge de lit

La seconde solution idéale est de changer et nettoyer très régulièrement votre linge de lit. Puisqu’il n’est pas possible de mettre le matelas dans une machine à laver, lavez bien votre linge de lit. Que ce soient les draps ou les couvertures, il faut les changer au moins tous les 10 jours et les laver à 60 degrés.

A voir aussi : Qui peut avoir une plaque diplomatique ?

Au moins une fois par trimestre, pensez à nettoyer également les traversins, les housses, les coussins, les taies, les couettes et les oreillers, car ils se salissent vite à force de les utiliser. C’est un moyen efficace pour se débarrasser des microbes qui y auraient élu domicile chez vous. Si vous avez un surmatelas, enlevez-le à intervalles réguliers pour aspirer les impuretés. C’est l’ultime condition pour passer des nuits confortables et agréables.

Désinfectez et retournez votre matelas

Une literie saine et propre, c’est aussi un matelas qui est régulièrement retourné tous les trois mois. A l’aide d’un aspirateur, aspirez énergiquement la poussière, les acariens, et toutes les impuretés susceptibles de se loger dans votre matelas. Aussi, il existe des produits naturels à base d’huiles essentielles et d’eau pour vous aider à nettoyer et désinfecter votre matelas.

L’utilisation à petites doses du mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est également possible, mais faites attention pour ne pas agresser votre odorat pendant la nuit. Il vous suffira de vaporiser et de laisser sécher pour garder le matelas propre et sain. Pour débarrasser la literie des restes d’une maladie contagieuse, par exemple, il est possible de la désinfecter avec des produits plus puissants comme de l’eau oxygénée ou de l’eau de Javel.

Surtout, séchez bien votre matelas pour y enlever toute trace d’humidité. Vous avez aussi la possibilité d’enlever les taches qui apparaissent sur le matelas avec :

  • de l’ammoniaque,
  • des cristaux de soude,
  • du vinaigre blanc ou
  • du bicarbonate de soude.

Toutefois, soyez vigilant, car les vapeurs d’ammoniaque et les cristaux de soude sont nocifs pour votre santé et votre peau. Toutes ces différentes astuces participent à l’hygiène et la longévité de votre literie.