À l’attention de ou à l’intention de ?

1033
à l'attention de ou à l'intention de

Si à l’écrit la maîtrise de la langue française peut sembler simple, à l’écrit, c’est une autre réalité. Nombreuses sont les expressions comme à l’attention de ou à l’intention de dont l’usage représente un véritable casse-tête pour plusieurs personnes. Si vous faites partie de ce groupe, les éclaircissements ci-dessous vous permettront d’en finir avec cette confusion.

À l’attention de ou à l’intention de : ces deux expressions sont-elles justes ?

Pour lever un coin de voile sur l’usage des expressions « à l’attention de ou à l’intention de », sachez qu’elles existent en français. Leur écriture est juste et vous pouvez donc les utiliser sans aucune gêne. Cependant, il faut souligner ici que le contexte d’emploi de ces deux locutions est bien différent.

A découvrir également : Commission d'indemnisation des victimes d'infraction (CIVI) : démarches et droits

C’est donc en tenant compte des situations y afférentes que vous saurez s’il faut faire usage de l’expression « à l’attention de » ou de la locution « à l’intention de ». Pour maîtriser l’utilisation de ces deux groupes de mots, vous devez d’abord avoir une idée de leur signification.

Quelles sont les significations des expressions « à l’attention de » et « à l’intention de » ?

Si vous avez pour habitude d’écrire des lettres non administratives, il est clair que vous faites usage de l’expression « à l’attention de ». Comme vous aurez le temps de le constater, cette locution est employée pour donner des précisions sur le destinataire de ladite lettre. Ainsi, le bénéficiaire est celui qui a le droit d’examiner ledit document.

A lire en complément : Les recettes de DIY e-liquide

Ce qui est tout le contraire de l’expression « à l’intention de ». En effet, celle-ci permet de signifier qu’une lettre ou une intention est faite en l’honneur d’une personne tierce. Autrement, elle permet de notifier qu’une personne souhaite émettre un souhait ou une demande vers le destinataire de la lettre.

Comment faire pour ne plus confondre ces deux expressions ?

à l'attention de ou à l'intention de

Il existe plusieurs solutions qui peuvent vous aider à ne plus confondre les deux expressions « à l’attention de » et « à l’intention de ». En voici quelques-unes.

Utilisez une application de correction en ligne

Aujourd’hui, nombreuses sont les applications en ligne qui peuvent vous permettre de corriger des fautes d’orthographe et de grammaire dans vos écrits. Celles-ci vous donnent aussi la possibilité de corriger la syntaxe de vos phrases.

Avec l’une de ces applications, vous apprendrez donc à mieux utiliser « à l’attention de » et « à l’intention de ». Le plus intéressant, c’est que ces outils vous proposent même des exemples concrets pour que vous compreniez clairement le contexte dans lequel vous pouvez utiliser l’une de ces expressions sans vous tromper.

Demandez de l’aide à un proche ou à un as de la langue française

À défaut d’utiliser des applications en ligne, vous pouvez vous rapprocher d’une de vos proches ou d’un as de la langue française pour bénéficier de son aide. La personne sollicitée vous donnera des exemples pour vous aider à mieux comprendre. Toutefois, pour être certain que cette personne-ressource vous aide, vous devez vérifier qu’elle écrit et parle bien la langue française.

Voilà ! Vous savez désormais quand il faut utiliser « à l’attention de » et « à l’intention de ». Servez-vous donc des informations ci-dessous pour ne plus commettre d’erreur.