Flaticon : les icônes gratuites formats jpg, png, eps et svg

117
Flaticon

Flaticon est l’une des plus grandes plateformes d’icônes. Elle fournit gratuitement plusieurs types de logos vectoriels. Elle propose des icônes aux formats JPG, PNG, EPS et SVG. Comment fonctionne Flaticon ? Comment produit-elle les icônes sous format JPG, PNG, EPS et SVG ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.

Comment fonctionne Flaticon ?

Flaticon propose un site web qui héberge des milliers d’exemplaires de logo. Ces logos vectoriels sont rangés sous différentes catégories. Sur la plateforme, il y a une base de données pour les icônes simples, une autre pour les stickers, une autre pour les icônes d’interface, et une dernière pour les icônes d’animations.

A lire également : Terrassement d’un terrain : qu’est-ce qu’il faut savoir?

Il est possible de faire des recherches dans chacune des catégories pour repérer l’icône qui vous convient le plus. La particularité de Flaticon est que chaque catégorie propose des icônes d’actualités. Celles-ci sont très utiles pour les graphistes, les designers, etc.

L’éditeur d’icônes

Pour une meilleure utilisation, Flaticon propose un éditeur d’icônes en ligne. Celui-ci permet de personnaliser les icônes selon les caractéristiques de votre choix. Cette personnalisation peut se faire à votre guise, en modifiant les couleurs, la taille ou encore les motifs proposés sur le site.

A lire en complément : le trading : Comment ça marche ?

Une utilisation sans équivoque

L’une des particularités de Flaticon est qu’elle permet d’utiliser les icônes sans avoir nécessairement une autorisation des droits d’auteur. En effet, toutes les icônes présentes sur le site sont libres des droits d’auteur. Ce qui signifie qu’on peut s’en servir sous aucune contrainte.

Le site a réalisé cette prouesse grâce à la licence Creative Commons. Vous pouvez donc utiliser les logos gratuitement, à dessin personnel, pour vos activités commerciales et autres. Par contre, pour disposer d’une icône et l’utiliser, vous devrez citer obligatoirement le nom de l’auteur concerné.

Comment rechercher les icônes ?

Le site Flaticon est facile à utiliser. Pour en bénéficier, vous devez néanmoins maîtriser son fonctionnement. Pour faire des recherches dans l’éditeur, vous devez entrer les mots-clés en anglais de vos icônes. Le site propose des logos édités dans la langue de Shakespeare. Il faudra donc maîtriser les appellations en anglais des différents logos pour pouvoir faire votre recherche paisiblement.

Lorsque vous lancez la recherche, l’éditeur met en marche la colonne de filtres. Celle-ci permet de peaufiner la recherche. Mais il est important de rappeler que toutes les icônes ne sont pas gratuites. Pour avoir accès à certaines, il vous faudra un abonnement premium. Cependant, la base des données gratuites dispose de plusieurs milliers de logos.

Pour une recherche productive, vous avez la possibilité de trier les icônes par popularité ou par récence en sélectionnant le style du logo.

Ajouter des icônes gratuitement sur son site web

Si vous êtes une personne créative, et que vous possédez un site web, Flaticon vous permet de créer votre propre icône. Vous pouvez ensuite l’ajouter sur votre site web. Le processus est très simple. Vous trouverez facilement vos icônes. Pour cela, trouvez des logos qui correspondent à votre domaine d’activité. Aussi, pour assurer une meilleure visibilité de votre site internet, vous pouvez personnaliser les icônes.

Comment utiliser Flaticon pour télécharger les icônes sous différents formats ?

Pour télécharger vos icônes, il vous suffira de parcourir les packs d’icônes. Ensuite, vous devez sélectionner le thème d’icônes adapté à vos exigences. Vous avez aussi la possibilité de trouver vos logos en les recherchant par mots-clés comme expliqué plus haut.

Sur la plateforme, vous trouverez les logos des différents réseaux sociaux, les représentations graphiques, des émojis, etc. Bref, tous les secteurs d’activités y sont représentés.

Pour modifier les logos afin qu’ils soient mieux adaptés à vos besoins, consultez les options de l’éditeur. Ainsi, vous pourrez changer leurs dimensions, les retourner dans un autre sens ou les réduire à votre guise. Il est également possible d’agir sur les couleurs à travers les différents jeux de couleur proposés.

Pour finir, lorsque vous avez créé les logos qui répondent à vos attentes, vous pouvez maintenant choisir le format adapté. Flaticon propose la conversion des logos aux formats JPG, PNG, EPS et SVG, mais aussi en format BASE 64. Sélectionnez celui qui vous convient dans la liste proposée et téléchargez vos logos pour les enregistrer.